Artist·e

Gwenaël Morin

Un théâtre permanent 

À propos de Gwenaël Morin

Début jan­vi­er 2009, dans une petite rue d’un quarti­er déshérité d’Aubervilliers. Sous un pan­neau pub­lic­i­taire pour une salle de sport pro­posant mus­cu­la­tion et boxe anglaise, une autre pan­car­te,…

Par Fabienne Darge
Marion Couzinié (Sganarelle) et Benoît Martin (Dom Juan) dans Les Molière de Vitez d’après Molière, mise en scène Gwenaël Morin. Photo Pierre Grosbois.

Le théâtre permanent-re au Point du jour : vers une démesure durable ?

Entretien avec Gwenaël Morin

BÉRÉNICE HAMIDI-KIM : À l’origine (en 2009), le man­i­feste du théâtre per­ma­nent d’Aubervilliers impli­quait de jouer du mar­di au same­di, avec chaque jour un pro­gramme énorme pour une si…

Par Bérénice Hamidi-Kim
Pierre Laloge, Maxime Roger, Lucas Delesvaux, Judith Rutkowski, Benoit Martin, Asja Nadjar dans DOM JUAN de Molière, mise en scène Gwenaël Morin, dramaturgie Barbara Métais-Chastanier, assistant à la mise en scène Philippe Mangenot. Théâtre Permanent au Théâtre du Point du jour à Lyon, septembre 2013. Photo Élodie Erard.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total