Artist·e

Nicole Mossoux

Nicole Mossoux est danseuse et choré­graphe. Elle tra­vaille depuis 1985 avec le met­teur en scène Patrick Bon­té.

Même pas mort …Ou la dialectique des images et des corps animés et inanimés

Sylvie Martin-Lahmani

DANS UN ARTICLE con­sacré au « corps dans ses prolongements»1, Nicole Mossoux pro­po­sait des exer­ci­ces … Où il s’agis­sait de pré­par­er une bois­son, de pos­er le verre sur…

Par Sylvie Martin-Lahmani

Il ou elle ?

Nicole Mossoux et Patrick Bonté, une amitié féconde

IL ET ELLE. Il ou elle ? Voici une his­toire d’amitié qui, depuis plus de trente ans, s’est con­fortée à tra­vers un par­cours artis­tique dont la sin­gu­lar­ité s’est appro­fondie au…

Par Bernard Debroux
Maxence Rey, Marco Torrice, Sébastien Jacobs, Frauke Mariën, Leslie Mannès dans HISTOIRE DE L’IMPOSTURE, compagnie Mossoux- Bonté, Théâtre Varia, 2013. Photo Thibaut Grégoire.

Kitt Johnson. À en perdre le Nord.

Nicole Mossoux

KITT SUR UN PLATEAU, c’est un vrai mir­a­cle. Ce n’est plus un corps, une per­son­ne, ce sont des paysages, des odeurs, des ani­maux étranges et fam­i­liers qui sem­blent…

Par Nicole Mossoux

Jeu et mouvement. Une dramaturgie de l’intime et du sensible.

Entretien avec Nicole Mossoux et Patrick Bonté réalisé par Bernard Debroux et Yannic Mancel.

YANNIC MANCEL : Com­ment vous êtes-vous ren­con­trés qu’est-ce qui a déclenché ce désir ou ce besoin d’as­soci­er dra­maturgie et choré­gra­phie, théâtre et danse ? Quelle était au départ la nature…

Par Bernard Debroux et Yannic Mancel

Jumeaux intérieurs, présences parallèles

Un petit monde est né, au tout début de 1994 dans la chapelle des Brigit­tines, à Brux­elles, et a depuis lors par­cou­ru le monde, le grand. Un petit…

Par Marie Baudet
Nicole Mossoux dans TWIN HOUSES, 1995. Photos M. Wajnrych.

Douze chorégraphes : des mots, des gestes et des images

José Besprosvany, Patrick Bonté, Michèle Anne De Mey, Olga de Soto, Nadine Ganase, Brigitte Kaquet, Gilles Monnart, Nicole Mossoux, Michèle Noiret, Mauro Paccagnella, Enzo Pezzella, Thierry Smits

Le 21 févri­er 1996, ont été réu­nis, à Charleroi, les choré­graphes dont des spec­ta­cles ont été copro­duits par le Cen­tre Choré­graphique de la Com­mu­nauté française de Bel­gique, depuis…

Par Danièle Rivière
NON HO TEMPO E SERVE TEMPO chorégraphie d’Enzo Pezzella Photo J.M. Bodson.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total