Artist·e

Olivier Py

Olivi­er Py, comé­di­en, auteur et met­teur en scène français, dirige le Cen­tre dra­ma­tique nation­al Orléans-Loiret-Cen­tre depuis 1998. Fig­ure majeure du théâtre con­tem­po­rain, il est régulière­ment pro­gram­mé au Fes­ti­val d’Av­i­gnon, où il a présen­té ses créa­tions théâ­trales mar­quantes : La Ser­vante, his­toire sans fin (1995), Apologé­tique (1996), Le Vis­age d’Or­phée (1997), Requiem pour Sre­breni­ca, Les Bal­lades de Miss Knife (1999), L’Apoc­a­lypse joyeuse (2000). En 2023, il écrit et met en scène Les Vain­queurs, épopée théâ­trale en trois pièces et un pro­logue, pub­liée chez Actes Sud.

Memento mori

Entretien avec Olivier Py

L’écran Iphone laisse appa­raître le vis­age d’Olivier Py, à Athènes, où il met en scène Madama But­ter­fly de Puc­ci­ni, pour l’ouverture du fes­ti­val d’Épidaure. Je véri­fie l’heure, gar­di­en…

Par Pablo-Antoine Neufmars
Sabine Devieilhe dans Les Mamelles de Tirésias, création d’Olivier Py, Théâtre des Champs-Elysées, 2023. Photo Vincent Pontet.

De la force thaumaturgique du masque selon Olivier Py 

Je ne suis plus qu’un masque.Depuis que je le porte, je dis la vérité.1Le masque se décline dans l’œuvre d’Olivier Py, métaphore, objet, vecteur, sym­bole, anal­o­gon d’une iden­tité…

Par Brigitte Prost

Le travestissement, comble du théâtre

Entretien avec Olivier Py et Michel Fau réalisé par Bruno Tackels

LE TRAVESTISSEMENT est prob­a­ble­ment l’une des clés les plus fécon­des pour saisir ce qui se passe sur un plateau de théâtre. Dans la fig­ure du corps trav­es­ti, se…

Par Bruno Tackels
Michel Fau dans LES ILLUSIONS COMIQUES d’Olivier Py, Théâtre du Rond Point, Paris, mai 2006. Photo Marc Enguerand.

Olivier Py — Un théâtre salutaire pour soi

Entretien avec Sylvie Martin-Lahmani

Sylvie Mar­tin-Lah­mani — EST-CE QUE LA NOTION DE RISQUE occupe un rôle par­ti­c­uli­er dans votre pra­tique actuelle ? Olivi­er Py — Se sou­venir de la réponse de Beau­mar­chais, à…

Par Sylvie Martin-Lahmani

Olivier Py — Un voyage inouï

OLIVIER PY n’est pas mod­erne mais son œuvre est éminem­ment con­tem­po­raine, comme en témoigne son dernier opus LES VAINQUEURS. En un pro­logue et trois pièces, LES ÉTOILES D’ARCADIE,…

Par Jean-François Perrier
Thomas Matalou et Benoît Guibert dans LES VAINQUEURS d’Olivier Py. - Photo Alain Fonteray.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total