Artist·e

Peter Brook

Peter Brook (1925 – 2022) était un met­teur en scène bri­tan­nique majeur, fig­ure emblé­ma­tique du théâtre mon­di­al. Instal­lé en France dès 1970, il fonde le Cen­tre Inter­na­tion­al de Créa­tions Théâ­trales et dirige le Théâtre des Bouffes du Nord à Paris pen­dant près de cinquante ans. Auteur de L’E­space vide (1968), ouvrage théorique fon­da­men­tal, il développe un théâtre inter­cul­turel min­i­mal­iste. Ses créa­tions mar­quantes inclu­ent Le Mahab­hara­ta (1985), épopée de neuf heures, La Ceri­saie de Tchekhov et La Tem­pête de Shake­speare. Son tra­vail scénique priv­ilégie l’essen­tiel, ques­tionne le temps théâ­tral et explore le rap­port direct entre acteur et pub­lic. Jusqu’à ses 95 ans, il pour­suit sa recherche avec Shake­speare réso­nance (2020) aux Bouffes du Nord.

Peter Brook – « Merci à la vie »

Peter Brook s’est éteint telle une bougie qui se meurt lente­ment, longtemps, et dont la fin sans drame pro­cure la réc­on­cil­i­a­tion avec l’ordre du monde. Mes dernières ren­con­tres…

Par Georges Banu
Peter Brook et Georges Banu_Bouffes du nord_Paris_2018

Peter Brook – Shakespeare résonance par George Banu

A pro­pos de Shake­speare réso­nance — Recherche autour de « La Tem­pête », du 19 au 21 févri­er 2020 au Théâtre des Bouffes du Nord, Paris. Shake­speare réso­nance, c’est…

Par Georges Banu

Des adaptations d’opéras au théâtre musical, naissance d’un nouveau genre ?

Bruxelles/Une Flûte enchan­tée des plus étranges… En sep­tem­bre 2018, Romeo Castel­luc­ci signe, à La Monnaie/De Munt de Brux­elles, une mise en scène de La Flûte enchan­tée de Mozart des…

Par Leyli Daryoush

Les Afriques de Peter Brook

Dans l’œuvre de Peter Brook une présence con­stante et à la fois invis­i­ble émerge : l’Afrique, ou mieux les Afriques, du moment où ce con­ti­nent est grand, partout…

Par Rosaria Ruffini
TIERNO BOKAR de Amadou Hampaté Bâ, mise en scène Peter Brook, Théâtre du Nord, Lille, 2004. Photo Marc Enguerand

Peter Brook : OUBLIER LE TEMPS, un livre de formation

« IL Y A QUELQUES ANNÉES j’ai acheté une vieille édi­tion de Marc Aurèle qui por­tait la dédi­cace : « Qu’il vous soit l’ami des heures dif­fi­ciles et qu’il vous sou­ti­enne…

Par Georges Banu

Ne pas succomber au complexe FAUST de Goethe

Entretien

GEORGES BANU : Comme textes dra­ma­tiques vous avez mon­té la dernière œuvre de Tchékhov, LA CERISAIE, et main­tenant vous venez de met­tre en scène LA TEMPÊTE, œuvre tes­ta­men­taire de…

Par Georges Banu
LA TEMPÊTE de Shakespeare, spectacle de de Peter Brook. Photo Gilles Abegg.

Le Mahabharata ou les pouvoirs d’une histoire

Georges Banu : Quel rap­port avez-vous voulu établir entre l’his­toire du Mahab­harataet sa philoso­phie, sa sagesse ? Est-ce que vous avez voulu don­ner la pri­or­ité à la fable…

Par Georges Banu
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total