Artist·e

Raoul collectif

Le Raoul Col­lec­tif est une com­pag­nie de théâtre belge emblé­ma­tique, fondée en 2009 et célèbre pour ses créa­tions col­lec­tives per­cu­tantes. Mêlant humour décalé, engage­ment poli­tique et inno­va­tion scénique, ce col­lec­tif théâ­tral a réin­ven­té le tra­vail de troupe con­tem­po­rain.
Par­mi ses spec­ta­cles phares : Rumeur et petits jours, Le Sig­nal du promeneur, Une Céré­monie ou La Reprise. Ces créa­tions théâ­trales, acclamées par la cri­tique, tour­nent dans les grands fes­ti­vals européens et sont dev­enues des références du théâtre fran­coph­o­ne.
Recon­nu pour son proces­sus col­lab­o­ratif, le Raoul Col­lec­tif ques­tionne la société mod­erne avec une poésie brute et une vital­ité scénique qui font sa sig­na­ture artis­tique unique.

Le Raoul Collectif : une trilogie

            Au moment d’écrire ces lignes, le Covid vient de porter un sec­ond coup d’arrêt à la scène belge. Toute­fois, Le Raoul Col­lec­tif, mal­gré une annu­la­tion com­plète en…

Par Cédric Juliens
Une Ceremonie_Raoul Collectif ©Christophe Raynaud Delage 2020

Le Raoul collectif : d’autres résistances

Dans le précé­dent numéro d’Alternatives théâ­trales (126 – 127) où nous enquê­tions sur les ami­tiés créa­tri­ces et fécon­des dans les arts de la scène, le Raoul col­lec­tif décon­stru­i­sait juste­ment le mythe…

Par Laurence Van Goethem
Rumeur et petits jours du Raoul collectif. Photo Céline Chariot.

LE SIGNAL DU PROMENEUR par le Raoul Collectif

PROGRAMMÉE dans le cadre de la qua­trième édi­tion d’Impatience − le Fes­ti­val de jeunes com­pag­nies qui s’est déroulé du 9 au 14 mai 2012 au Théâtre de l’Odéon…

Par Sylvie Martin-Lahmani
Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret etJean-Baptiste Szézot dans LE SIGNAL DU PROMENEUR, conception et mise en scène Raoul collectif, Théâtre National, Bruxelles, mars 2012. Photo Cici Olsson.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total