Artist·e

Robert Cantarella

Études et for­ma­tion
Math­é­ma­tiques Supérieures. Beaux-Arts.

Pro­fesseurs : Claude Vial­lat, Joël Ker­marec, Tony Grant.
Con­ser­va­toire d’Art Dra­ma­tique de Mar­seille.
Stages : Théâtre Nation­al de Mar­seille — 1979, Théâtre Nation­al de Chail­lot — 1985.
Pro­fesseurs : Antoine Virez, Yan­nis Kokkos.
Comé­di­en pour le théâtre et le ciné­ma.

Mis­es en scène

1980 :
PEINTURE SUR BOIS d’Ing­mar Bergman.

1981 :
LES CENCI d’An­tonin Artaud

1983 :
DEL TANGO (col­lab­o­ra­tion de Car­los Wit­tig Mon­rero), ATEM.
Directeur du Théâtre du Quai de la Gare où il accueille et joue ARIAKOS de Philippe Minyana mis en scène par Chris­t­ian Schiaret­ti et J. C. Grinevald.
LE TITANIC de Philippe Minyana. Fes­ti­val d’Av­i­gnon — Chapelle des Corde­liers — ATEM.

1985 :
Créa­tion de la Com­pag­nie des Ours.

1986 :
BAAL de Brecht.

1987 :
INVENTAIRES de Philippe Minyana. Théâtre de la Bastille, 120 représen­ta­tions dont 15 dans les pays de l’Est, tournée en France et tour­nage pour la Sept.
Où VAS-TU, ]ÉRÉMY ? de Philippe Minyana. École de la Belle de Mai.

1988, 1989 :
Scéno­gra­phie de LA MER EST TROP

LOIN de Jean-Gabriel Nord­man, Théâtre 13

1989 :
LES PETITS AQUARIUMS de Philipp Minyana. CDC Calais, reprise au Théâtre de la Colline.
LE VOYAGE d’Hen­ri Bern­stein. Théâtre 13 et Théâtre de Nice — Tournée en 1990/91.

1991 :
MONSTRE VA ! de Ludovic Jan­vi­er. Théâtre de !‘Ata­lante — Théâtre de Belfort. Tournée prévue en 1991/92.
DIVERTISSEMENTS TOURISTIQUES de Noëlle Renaude. Mai­son de la Cul­ture d’Amiens. Reprise et tournée prévue en 1992/93.

Mis­es en scène en pré­pa­ra­tion

Juin 1991 :
LE SANG CHAUD DE LA TERRE de Christophe Huys­man. Com­pag­nie des Ours, Théâtre du Mer­lan Mar­seille. Reprise au TGP prévue en mars 1992.
PREMIÈRE PARTIE D’UN TRIPTYQUE SUR LA GUERRE.

Octo­bre 1991 :
LES GUERRIERS de Philippe Minyana.
Comédie de Reims — Com­pag­nie des Ours — Théâtre Ouvert en novem­bre 91.
DEUXIÈME PARTIE DU TRIPTYQUE.

Mars 1992 :
SOURIRE DES MONDES SOUTERRAINS de Lars Noren. Théâtre du Gym­nase Mar­seille — Théâtre de la Colline. Com­pag­nie des Ours.

Juil­let 1992 :
LE SIÈGE DE NUMANCE de Cer­van­tès.
LE PRINCE CONSTANT de Calderon. Fes­ti­val d’Av­i­gnon — Com­pag­nie des Ours.
TROISIÈME PARTIE DU TRIPTYQUE.

LES PETITS AQUARIUMS, cro­quis de mise en scène

»»» insér­er image cro­quis

Car­nets de répéti­tion

LES PETITS AQUARIUMS
Texte :
Philippe Minyana

Mise en scène :
Robert Can­rarel­la

L’ac­cord sem­ble fait sur l’aspect farcesque, grotesque.
Il fau­dra penser aux mélanges de théâtre. Penser aux pas­sions qui courent tout le long des réc­its.
Il faut, pour le début, cet étire­ment, cette styl­i­sa­tion « caoutchou­teuse ». Surtout entr­er en mineur. Dévelop­per le motif très lente­ment. Pas de nat­u­ral­isme. Des per­son­nages redressés.
Calais/accentuer les coupures/rigueur dans l’u­til­i­sa­tion de l’e­space pour route la pre­mière par­tie. Reste la volon­té des acteurs à se gliss­er dans ces paysages étranges.
Insta­ble mais imprévue. Je vois une forme pos­si­ble. Con­cré­tis­er et net­toy­er.
Le moment où la pièce bas­cule vers son échap­pée. Elle fuit vers son achève­ment. Nous avions en tête (surtout Nordin et moi) : le gazon, la porte automa­tique, le nuage, le son. La réal­i­sa­tion apporte l’in­con­tourn­able matière. Le pro­duit est bien une énigme. Pas
de nom à don­ner à cette forme.

Moment déli­cat : chaque choix est cap­i­tal dans la mesure où nous ne pou­vons pas revenir dessus.

DIVERTISSEMENTS TOURISTIQUES
Texte :
Noëlle Renaude

Mise en scène :
Robert Cantarel­la

L’in­ven­tion est une réponse à la cri­tique. L’in­ven­tion sans aucune assur­ance préal­able de suc­cès.
La direc­tion d’ac­teur, hier soir, avec Daniel con­firme la leçon des anciens. Dès que la mar­i­on­nette est tolérée par le corps de l’ac­teur, alors le sens se dégage plus pur, plus étrange. C’est la fatigue qui l’a fait bas­culer dans ce bain. De mon côté je sens que cette con­trainte formelle est déter­mi­nante. C’est par­ti d’un sourire qu’il a main­tenu sans essay­er de le jus­ti­fi­er, puis il s’est lais­sé dépass­er. Il faut pré­par­er l’ac­cueil du per­son­nage, amé­nag­er cette inven­tion. La dis­pute entre le corps réel et le corps à trou­ver est un temps imprévis­i­ble. Il faudrait chercher les paramètres qui déter­mi­nent l’ac­cès : for­ma­tion de l’ac­teur, parole extérieure, mat­u­ra­tion, laiss­er aller…
Se laiss­er sur­pren­dre, cul­tiv­er la curiosité …
Hors d’œuvre/Supplément/ Divertissement/Biais/Reste/
À côté/Bords.

À propos de Robert Cantarella

CANTARELLA — qui explore le théâtre con­tem­po­rain — aime la frange, l’en­tre-deux. Pas de grandes machines, mais des exer­ci­ces de style étranges. Il emprun­te au réel ses excès,…

Par Philippe Minyana
Daniel Znick. DIVERTISSEMENTS TOURISTIQUES. Photo Willy Viez
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total