Artist·e

Robert Cantarella

Études et for­ma­tion
Math­é­ma­tiques Supérieures. Beaux-Arts.

Pro­fesseurs : Claude Vial­lat, Joël Ker­marec, Tony Grant.
Con­ser­va­toire d’Art Dra­ma­tique de Mar­seille.
Stages : Théâtre Nation­al de Mar­seille — 1979, Théâtre Nation­al de Chail­lot — 1985.
Pro­fesseurs : Antoine Virez, Yan­nis Kokkos.
Comé­di­en pour le théâtre et le ciné­ma.

Mis­es en scène

1980 :
PEINTURE SUR BOIS d’Ing­mar Bergman.

1981 :
LES CENCI d’An­tonin Artaud

1983 :
DEL TANGO (col­lab­o­ra­tion de Car­los Wit­tig Mon­rero), ATEM.
Directeur du Théâtre du Quai de la Gare où il accueille et joue ARIAKOS de Philippe Minyana mis en scène par Chris­t­ian Schiaret­ti et J. C. Grinevald.
LE TITANIC de Philippe Minyana. Fes­ti­val d’Av­i­gnon — Chapelle des Corde­liers — ATEM.

1985 :
Créa­tion de la Com­pag­nie des Ours.

1986 :
BAAL de Brecht.

1987 :
INVENTAIRES de Philippe Minyana. Théâtre de la Bastille, 120 représen­ta­tions dont 15 dans les pays de l’Est, tournée en France et tour­nage pour la Sept.
Où VAS-TU, ]ÉRÉMY ? de Philippe Minyana. École de la Belle de Mai.

1988, 1989 :
Scéno­gra­phie de LA MER EST TROP

LOIN de Jean-Gabriel Nord­man, Théâtre 13

1989 :
LES PETITS AQUARIUMS de Philipp Minyana. CDC Calais, reprise au Théâtre de la Colline.
LE VOYAGE d’Hen­ri Bern­stein. Théâtre 13 et Théâtre de Nice — Tournée en 1990/91.

1991 :
MONSTRE VA ! de Ludovic Jan­vi­er. Théâtre de !‘Ata­lante — Théâtre de Belfort. Tournée prévue en 1991/92.
DIVERTISSEMENTS TOURISTIQUES de Noëlle Renaude. Mai­son de la Cul­ture d’Amiens. Reprise et tournée prévue en 1992/93.

Mis­es en scène en pré­pa­ra­tion

Juin 1991 :
LE SANG CHAUD DE LA TERRE de Christophe Huys­man. Com­pag­nie des Ours, Théâtre du Mer­lan Mar­seille. Reprise au TGP prévue en mars 1992.
PREMIÈRE PARTIE D’UN TRIPTYQUE SUR LA GUERRE.

Octo­bre 1991 :
LES GUERRIERS de Philippe Minyana.
Comédie de Reims — Com­pag­nie des Ours — Théâtre Ouvert en novem­bre 91.
DEUXIÈME PARTIE DU TRIPTYQUE.

Mars 1992 :
SOURIRE DES MONDES SOUTERRAINS de Lars Noren. Théâtre du Gym­nase Mar­seille — Théâtre de la Colline. Com­pag­nie des Ours.

Juil­let 1992 :
LE SIÈGE DE NUMANCE de Cer­van­tès.
LE PRINCE CONSTANT de Calderon. Fes­ti­val d’Av­i­gnon — Com­pag­nie des Ours.
TROISIÈME PARTIE DU TRIPTYQUE.

LES PETITS AQUARIUMS, cro­quis de mise en scène

»»» insér­er image cro­quis

Car­nets de répéti­tion

LES PETITS AQUARIUMS
Texte :
Philippe Minyana

Mise en scène :
Robert Can­rarel­la

L’ac­cord sem­ble fait sur l’aspect farcesque, grotesque.
Il fau­dra penser aux mélanges de théâtre. Penser aux pas­sions qui courent tout le long des réc­its.
Il faut, pour le début, cet étire­ment, cette styl­i­sa­tion « caoutchou­teuse ». Surtout entr­er en mineur. Dévelop­per le motif très lente­ment. Pas de nat­u­ral­isme. Des per­son­nages redressés.
Calais/accentuer les coupures/rigueur dans l’u­til­i­sa­tion de l’e­space pour route la pre­mière par­tie. Reste la volon­té des acteurs à se gliss­er dans ces paysages étranges.
Insta­ble mais imprévue. Je vois une forme pos­si­ble. Con­cré­tis­er et net­toy­er.
Le moment où la pièce bas­cule vers son échap­pée. Elle fuit vers son achève­ment. Nous avions en tête (surtout Nordin et moi) : le gazon, la porte automa­tique, le nuage, le son. La réal­i­sa­tion apporte l’in­con­tourn­able matière. Le pro­duit est bien une énigme. Pas
de nom à don­ner à cette forme.

Moment déli­cat : chaque choix est cap­i­tal dans la mesure où nous ne pou­vons pas revenir dessus.

DIVERTISSEMENTS TOURISTIQUES
Texte :
Noëlle Renaude

Mise en scène :
Robert Cantarel­la

L’in­ven­tion est une réponse à la cri­tique. L’in­ven­tion sans aucune assur­ance préal­able de suc­cès.
La direc­tion d’ac­teur, hier soir, avec Daniel con­firme la leçon des anciens. Dès que la mar­i­on­nette est tolérée par le corps de l’ac­teur, alors le sens se dégage plus pur, plus étrange. C’est la fatigue qui l’a fait bas­culer dans ce bain. De mon côté je sens que cette con­trainte formelle est déter­mi­nante. C’est par­ti d’un sourire qu’il a main­tenu sans essay­er de le jus­ti­fi­er, puis il s’est lais­sé dépass­er. Il faut pré­par­er l’ac­cueil du per­son­nage, amé­nag­er cette inven­tion. La dis­pute entre le corps réel et le corps à trou­ver est un temps imprévis­i­ble. Il faudrait chercher les paramètres qui déter­mi­nent l’ac­cès : for­ma­tion de l’ac­teur, parole extérieure, mat­u­ra­tion, laiss­er aller…
Se laiss­er sur­pren­dre, cul­tiv­er la curiosité …
Hors d’œuvre/Supplément/ Divertissement/Biais/Reste/
À côté/Bords.

À propos de Robert Cantarella

CANTARELLA — qui explore le théâtre con­tem­po­rain — aime la frange, l’en­tre-deux. Pas de grandes machines, mais des exer­ci­ces de…

Par Philippe Minyana
Daniel Znick. DIVERTISSEMENTS TOURISTIQUES. Photo Willy Viez

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