Dans le théâtre de Romeo Castellucci, des enfants apparaissent dans des spectacles1 tels que Genesi : From the Museum of Sleep2, Tragedia Endogonidia : BR.#04 Bruxelles3, Sul concetto…
Artist·e
Roméo Castellucci
Roméo Castellucci est un metteur en scène, scénographe et artiste visuel italien, cofondateur de la Socìetas Raffaello Sanzio. Figure majeure du théâtre contemporain européen et de la performance artistique, il développe un théâtre d’images radical mêlant arts plastiques, musique et philosophie. Ses spectacles d’avant-garde emblématiques comme Tragedia Endogonidia, Inferno d’après Dante ou On the Concept of the Face of God sont programmés dans les plus grands festivals de théâtre internationaux. Son œuvre scénique marque par sa puissance esthétique, sa dimension spirituelle et ses questionnements sur l’art contemporain.
Le tragique se nourrit depuis toujours de la laideur de la vie
2011 : Romeo Castellucci crée Parsifal à Bruxelles, sa première mise en scène d’opéra. La même année, Lars von Trier présente Melancholia à Cannes. Le spectacle et le film rencontrent…
Premier homicide, premier écocide
Il Primo Omicidio selon Romeo Castellucci
Depuis Moses und Aron monté à l’Opéra de Paris (Bastille, 2015), Romeo Castellucci poursuit son chemin dans les livres bibliques et l’histoire de la musique pour mener une…
Orphée/Eurydice/l’art vidéo/le chamanisme
Orphée, la dualité de l’âme et du corps Dans les Géorgiques (livre IV), Virgile raconte la mort d’Orphée. Seul parmi les rochers, il joue de sa lyre et chante sa peine ; les arbres, les animaux, les particules de l’air, tous écoutent les notes funèbres et les larmes endeuillées. Après de mois de désolation, indifférent aux femmes et au désir charnel, il subit la fureur des femmes de Thrace. Dans une veillée orgiaque extatique, elles le démembrent et dispersent les…
L’Orestie ramenée à la vie : l’auto re-enactment de Romeo Castellucci
À propos de “Orestea – una commedia organica ?” de Romeo Castellucci.
Lettre de Romeo Castellucci au Festival d’Avignon
En 2003, Alternatives théâtrales consacrait un numéro rétrospectif aux vingt-cinq précédentes éditions du Festival d’Avignon (directions successives de Bernard Faivre d’Arcier et Alain Crombecque). Romeo Castellucci y revenait…
Des adaptations d’opéras au théâtre musical, naissance d’un nouveau genre ?
Bruxelles/Une Flûte enchantée des plus étranges… En septembre 2018, Romeo Castellucci signe, à La Monnaie/De Munt de Bruxelles, une mise en scène de La Flûte enchantée de Mozart des…
Le danger
Entretien avec Romeo Castellucci
ÉRIC VAUTRIN : Y a‑t-il une ou des raisons pour lesquelles vous avez accepté, en 2008, d’être « artiste associé » au Festival d’Avignon ? Romeo Castellucci : Quand…
Les hommes marchent sans fin…
Entretien avec Romeo Castellucci
Joe Kelleher : Notre thème est la voix au théâtre, mais je ne peux m’empêcher de commencer par un commentaire sur l’écriture et le silence. Peut-être parce que…
Romeo Castellucci — La permanence du risque
Entretien avec Jean-Louis Perrier
JEAN-LOUIS PERRIER : À quel moment as-tu rencontré le sentiment du risque au cours de cette longue traversée de la TRAGEDIA ENDOGONIDIA ? Romeo Castellucci : La dimension du risque est…
Romeo Castellucci — Traverser les portes du visible
DANS LA LANGUE de Romeo Castellucci, tragédie et théâtre forment une instance insécable. Des glissements séculaires ont fait éclater leur unité, attribuant à l’un le contenant, à l’autre…
Romeo Castellucci — De la genèse au geste créateur
Riwana Mer, pour l’Atelier Scène (1 + 1 =3)
COMME TOUT CRÉATEUR dans son art, Romeo Castellucci interroge les codes au cœur de l’histoire des formes. Mais l’une des singularités de sa posture, c’est qu’il questionne tout…
NUMÉRO













![Enfant de Médée : [maquette de costume] / [Louis-René Boquet]](https://alternativestheatrales.be/wp-content/uploads/2025/12/Enfant_de_Medee___maquette_.Boquet_Louis-Rene_btv1b8454742f-3-428x569.webp)





