Artist·e

Roméo Castellucci

Roméo Castel­luc­ci est un met­teur en scène, scéno­graphe et artiste visuel ital­ien, cofon­da­teur de la Socìe­tas Raf­fael­lo Sanzio. Fig­ure majeure du théâtre con­tem­po­rain européen et de la per­for­mance artis­tique, il développe un théâtre d’im­ages rad­i­cal mêlant arts plas­tiques, musique et philoso­phie. Ses spec­ta­cles d’a­vant-garde emblé­ma­tiques comme Trage­dia Endo­go­ni­dia, Infer­no d’après Dante ou On the Con­cept of the Face of God sont pro­gram­més dans les plus grands fes­ti­vals de théâtre inter­na­tionaux. Son œuvre scénique mar­que par sa puis­sance esthé­tique, sa dimen­sion spir­ituelle et ses ques­tion­nements sur l’art con­tem­po­rain.

Un enfant dans le théâtre de Romeo Castellucci

Dans le théâtre de Romeo Castel­luc­ci, des enfants appa­rais­sent dans des spectacles1 tels que Gen­e­si : From the Muse­um of Sleep2, Trage­dia Endo­go­ni­dia : BR.#04 Bruxelles3, Sul con­cet­to…

Par Dorota Semenowicz
Genesi: From the Museum of Sleep, Socìetas Raffaelo Sanzio, Amsterdam, Holland Festival, TTA Theatre Westergas Fabriek, 1999 © Luca del Pia

Le tragique se nourrit depuis toujours de la laideur de la vie

2011 : Romeo Castel­luc­ci crée Par­si­fal à Brux­elles, sa pre­mière mise en scène d’opéra. La même année, Lars von Tri­er présente Melan­cho­lia à Cannes. Le spec­ta­cle et le film ren­con­trent…

Par Anne-Françoise Benhamou
Parsifal de Richard Wagner, mise en scène Romeo Castellucci, La Monnaie, 2011. Photo Bernd Uhlig.

Premier homicide, premier écocide

Il Primo Omicidio selon Romeo Castellucci

Depuis Moses und Aron mon­té à l’Opéra de Paris (Bastille, 2015), Romeo Castel­luc­ci pour­suit son chemin dans les livres bibliques et l’histoire de la musique pour men­er une…

Par Isabelle Moindrot et Marius Muller
Il Primo Omicidio d’Alessandro Scarlatti, mise en scène de Romeo Castellucci, Opéra de Paris, 2018. Photo Bernd Uhlig.

Orphée/Eurydice/l’art vidéo/le chamanisme

Orphée, la dual­ité de l’âme et du corps Dans les Géorgiques (livre IV), Vir­gile racon­te la mort d’Orphée. Seul par­mi les rochers, il joue de sa lyre et chante sa peine ; les arbres, les ani­maux, les par­tic­ules de l’air, tous écoutent les notes funèbres et les larmes endeuil­lées. Après de mois de déso­la­tion, indif­férent aux femmes et au désir char­nel, il subit la fureur des femmes de Thrace. Dans une veil­lée orgiaque exta­tique, elles le démem­brent et dis­persent les…

Par Leyli Daryoush
Jule Böwe dans Schatten (Eurydike sagt), mise en scène Katie Mitchell, conception vidéo Ingi Bekk, création à la Schaubühne de Berlin, 2016. Photo Gianmarco Bresadola.

Lettre de Romeo Castellucci au Festival d’Avignon

En 2003, Alter­na­tives théâ­trales con­sacrait un numéro rétro­spec­tif aux vingt-cinq précé­dentes édi­tions du Fes­ti­val d’Av­i­gnon (direc­tions suc­ces­sives de Bernard Faivre d’Arci­er et Alain Crombecque). Romeo Castel­luc­ci y reve­nait…

Par Alternatives théâtrales

Des adaptations d’opéras au théâtre musical, naissance d’un nouveau genre ?

Bruxelles/Une Flûte enchan­tée des plus étranges… En sep­tem­bre 2018, Romeo Castel­luc­ci signe, à La Monnaie/De Munt de Brux­elles, une mise en scène de La Flûte enchan­tée de Mozart des…

Par Leyli Daryoush

Le danger

Entretien avec Romeo Castellucci

ÉRIC VAUTRIN : Y a‑t-il une ou des raisons pour lesquelles vous avez accep­té, en 2008, d’être « artiste asso­cié » au Fes­ti­val d’Avignon ? Romeo Castel­luc­ci : Quand…

Par Eric Vautrin

Les hommes marchent sans fin…

Entretien avec Romeo Castellucci

Joe Kelle­her : Notre thème est la voix au théâtre, mais je ne peux m’empêcher de com­mencer par un com­men­taire sur l’écriture et le silence. Peut-être parce que…

Par Joe Kelleher
Jan-Hendrik Rootering (Gurnemanz) dans PARSIFAL de Richard Wagner, direction musicale Hartmut Haenchen, mise en scène Romeo Castellucci, La Monnaie (Bruxelles), janvier 2011. Photo Bernd Ublig, La Monnaie — Bruxelles.

Romeo Castellucci — La permanence du risque

Entretien avec Jean-Louis Perrier

JEAN-LOUIS PERRIER : À quel moment as-tu ren­con­tré le sen­ti­ment du risque au cours de cette longue tra­ver­sée de la TRAGEDIA ENDOGONIDIA ? Romeo Castel­luc­ci : La dimen­sion du risque est…

Par Jean-Louis Perrier
BR.#04 BRUXELLES, IVe épisode de la TRAGEDIA ENDOGONIDIA, mise en scène de Romeo Castellucci. - Photo Luca Del Pia.

Romeo Castellucci — Traverser les portes du visible

DANS LA LANGUE de Romeo Castel­luc­ci, tragédie et théâtre for­ment une instance insé­ca­ble. Des glisse­ments sécu­laires ont fait éclater leur unité, attribuant à l’un le con­tenant, à l’autre…

Par Jean-Louis Perrier
B.#03 BERLIN, IIIe épisode de la TRAGEDIA ENDOGONIDIA, mise en scène de Romeo Castellucci. - Photo Luca Del Pia

Romeo Castellucci — De la genèse au geste créateur

Riwana Mer, pour l’Atelier Scène (1 + 1 =3)

COMME TOUT CRÉATEUR dans son art, Romeo Castel­luc­ci inter­roge les codes au cœur de l’histoire des formes. Mais l’une des sin­gu­lar­ités de sa pos­ture, c’est qu’il ques­tionne tout…

Par Riwana Mer
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
100% numérique
Découvrez les 30 articles de ce numéro.
Lire le 152

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total