Artist·e

Claude Schmitz

Claude Schmitz est né en 1979. Diplômé de l’INSAS, il vit et tra­vaille à Brux­elles. En mars 2006, il écrit et met en scène AMERIKA aux Halles de Schaer­beek, puis THE INNER WORLDS – LE SOUTERRAIN / LE CHÂTEAU, dans
le cadre du Kun­sten­fes­ti­valde­sarts 2008, MARY MOTHER OF FRANKENSTEIN (co-écrit avec Marie-France Col­lard, Kun­sten­fes­ti­valde­sarts 2010, sec­ond volet du pro­jet FARE THEE WELL TOVARITCH HOMO SAPIENS ini­tié par Jacques Del­cu­vel­lerie et le Groupov). En juin 2011, il réalise TOUT COMME LES PRINCES, pre­mier moyen-métrage. Durant la sai­son 2011 – 2012,
il écrit et met en scène les cinq épisodes du SALON DES REFUSÉS au Théâtre de la Bal­samine. Son dernier spec­ta­cle en date, MELANIE DANIELS,
a été créé en mai 2013 a u Théâtre de la Bal­samine dans le cadre du Kun­sten­fes­ti­valde­sarts.

Écrire, comment ?

Le 10 décem­bre 2016,Alternatives théâ­trales réu­nis­sait à La Bel­lone quelques auteurs de Bel­gique fran­coph­o­ne.  L’occasion de faire le point sur les pra­tiques – mul­ti­ples – et les…

Par Nancy Delhalle, Antoine Laubin, Claude Schmitz, Axel Cornil, Louise Emö, Benoît Hennaut, Veronika Mabardi et Marie Henry
Darius, Stan et Gabriel contre le monde méchant, texte et mise en scène Claude Schmitz, Halles de Schaerbeek, 2015. Croquis de répétitions par Adèle Grégoire.

Claude Schmitz : les moyens de ses ambitions

À l’oc­ca­sion de la reprise du spec­ta­cle “Dar­ius, Stan et Gabriel con­tre le monde méchant”, nous pub­lions en accès libre…

Par Antoine Laubin

Claude Schmitz : les moyens de ses ambitions

À propos de Darius, Stan et Gabriel contre le monde méchant

Par sa vir­tu­osité nar­ra­tive hors-norme, ses méth­odes de tra­vail atyp­iques et la très forte cohérence artis­tique de sa démarche, Claude…

Par Judith de Laubier et Antoine Laubin
Darius, Stan et Gabriel contre le monde méchant, de Claude Schmitz, drama- turgie Judith Ribardière, Les Halles de Schaerbeek, 2015. Photo Clémence de Limburg.

Claude Schmitz : croire en sa fiction

Entretien avec le metteur en scène bruxellois, auteur d’une oeuvre ambitieuse et protéiforme

Antoine Laubin : Par­mi les met­teurs en scène ayant com­mencé à mon­tr­er leur tra­vail durant ces dix dernières années en…

Par Antoine Laubin
Kate Moran dans MELANIE DANIELS, Kunstenfestivaldesarts, Théâtre La Balsamine, 2013. Photo Marie- Françoise Plissart.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total