Artist·e

Thierry Smits

Thier­ry Smits (né en 1964) est un choré­graphe et danseur belge, directeur artis­tique de la com­pag­nie Woosh­ing Machine. Fig­ure du théâtre dan­sé con­tem­po­rain, il développe un lan­gage choré­graphique hybride mêlant danse, théâtre et per­for­mance. Ses créa­tions comme Danc­ing Queens, Kammer/Kammer ou Sou­venirs de l’avenir explorent l’i­den­tité, la mémoire col­lec­tive et les rela­tions humaines avec une esthé­tique min­i­mal­iste et épurée. Recon­nu pour son approche con­ceptuelle de la danse con­tem­po­raine, ses spec­ta­cles ques­tion­nent les codes de la représen­ta­tion par un tra­vail sur l’e­space, le temps et les corps en mou­ve­ment. Son œuvre choré­graphique, présen­tée sur les scènes européennes, inter­roge les muta­tions de la société con­tem­po­raine à tra­vers une danse intel­lectuelle et sen­si­ble.

Douze chorégraphes : des mots, des gestes et des images

José Besprosvany, Patrick Bonté, Michèle Anne De Mey, Olga de Soto, Nadine Ganase, Brigitte Kaquet, Gilles Monnart, Nicole Mossoux, Michèle Noiret, Mauro Paccagnella, Enzo Pezzella, Thierry Smits

Le 21 févri­er 1996, ont été réu­nis, à Charleroi, les choré­graphes dont des spec­ta­cles ont été copro­duits par le Cen­tre…

Par Danièle Rivière
NON HO TEMPO E SERVE TEMPO chorégraphie d’Enzo Pezzella Photo J.M. Bodson.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total