Artist·e

Thomas Bernhard

Thomas Bernhard-Couverture du Numéro 34 d'Alternatives Théâtrales
Voir le #34 consacré à Thomas Bernhard
novembre 1989
17 articles
Lire en ligne

Le piège communautaire ou la choralité dans le théâtre de Thomas Bernhard

THOMAS BERNHARD, que l’on a sou­vent qual­i­fié comme l’artiste par excel­lence du mono­logue, n’est prob­a­ble­ment pas l’auteur qui vient le plus spon­tané­ment à l’esprit de celui qui s’intéresse…

Par Kerstin Hausbei
EXTINCTION de Thomas Bernhard, mise en scène de Krystian Lupa. Photo Marcin Kopec.

Place des Héros : testament et épitaphe ?

« LE débat autour de l’austro-fascisme ne s’est allumé qu’en 1986 et s’est retrou­vé à l’automne 1988 sur la scène du Burgth­e­ater. Thomas Bern­hard, spé­cial­iste de courts drames des…

Par Christoph Hirschmann
HELDENPLATZ, mise en scène de Claus Peyman. Photo O. Herrmann.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total