Au Festival d’Aix-en-Provence, Thomas Ostermeier met en scène L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, Kurt Weill et Elisabeth Hauptmann avec la troupe de la Comédie-Française, poursuivant une collaboration…
Artist·e
Thomas Ostermeier
Thomas Ostermeier (né en 1968) est un metteur en scène allemand et directeur artistique de la Schaubühne de Berlin depuis 1999. Figure majeure du théâtre contemporain européen et de la mise en scène moderne, il a été artiste associé du Festival d’Avignon en 2004 et a participé au numéro d’Alternatives théâtrales 82, Théâtre à Berlin.
Ses spectacles emblématiques (Homme pour homme, La Mort de Danton, Woyzeck, Maison de poupée, Hamlet, Hedda Gabler) renouvellent les classiques du théâtre avec une dramaturgie contemporaine. Son travail de mise en scène, reconnu pour son intensité dramatique et son engagement social, marque la scène théâtrale internationale et influence le théâtre d’auteur européen.

Thomas Ostermeier sur grands écrans :
Le rapport aux écrans de Thomas Ostermeier a considérablement évolué au cours des dernières années, particulièrement dans deux de ses dernières créations, Retour à Reims (2019) et Histoire de la violence (2020). Comment interpréter cette évolution ? Ostermeier propose, comme le souligne Georges Banu, « un théâtre qui pense, une pensée en acte, en prise directe avec le monde, pensée qui alimente les projets et leur fournit une assise réflexive1 ». Rien d’étonnant donc à ce qu’il s’empare, lorsqu’il quitte les…
Une nuit des rois semi-dénudée
À propos de « La Nuit des rois ou tout ce que vous voulez », à la Comédie-Française jusqu’au 28 février 2019
Thomas Ostermeier, les conditions d’un théâtre populaire
Entretien avec Thomas Ostermeier
EN 2004, Thomas Ostermeier est le premier artiste associé du Festival d’Avignon dans le cadre du projet que les deux directeurs nouvellement nommés, Hortense Archambault et Vincent Baudriller,…
She she pop et Thomas Ostermeier
Le traitement de la voix dans la mise en scène allemande contemporaine
QUELLE FONCTION pourrait avoir la voix au théâtre si on ne la rendait plus esclave de la narration dramatique ? Quel champ de possibilités s’ouvrirait alors pour elle…
Maria Braun, dans la lignée de Nora et Hedda Gabler
Entretien avec Thomas Ostermeier
Jean-Louis Perrier : Qu’est-ce qui vous a conduit à mettre en scène Le Mariage de Maria Braun1, votre première adaptation d’un film à la scène ? Thomas Ostermeier : Au départ,…
Thomas Ostermeier — Le risque, c’est de refuser sa signature
Entretien avec Anja Dürrschmidt
ANJA DÜRRSCHMIDT : Est-ce que le facteur « risque » joue un rôle dans votre travail scénique ? Thomas Ostermeier : Nous avons fait l’expérience qu’il est toujours risqué de porter les pièces…
This is not the end
Première publication dans : 40 JAHRE SCHAUBÜHNE BERLIN, Édition Theater der Zeit, Berlin 2002. LE METTEUR EN SCÈNE Thomas Ostermeier et son atelier de générations « libération ! ». La…
Pertinence et possibilités socio-politiques du théâtre
Entretien avec Thomas Ostermeier
Bernard Debroux : Le théâtre, pour toi, est un forum, un lieu du débat politique et social. Cette fonction, ce rôle du théâtre a‑t-il encore un sens aujourd’hui alors…
NUMÉRO













![Enfant de Médée : [maquette de costume] / [Louis-René Boquet]](https://alternativestheatrales.be/wp-content/uploads/2025/12/Enfant_de_Medee___maquette_.Boquet_Louis-Rene_btv1b8454742f-3-428x569.webp)





