Artist·e

Valérie Jung

Après une for­ma­tion en scéno­gra­phie à La Cam­bre, Valérie Jung entame en 1984 une col­lab­o­ra­tion artis­tique avec Mar­tine Wijck­aert (une quin­zaine de spec­ta­cles jusqu’à ce jour). En Bel­gique, elle a égale­ment tra­vail­lé avec Philippe Van Kessel, Jean-Claude Berrut­ti, Char­lie Degotte et Dori­ane More­tus.

De retour en France en 1991, elle tra­vaille avec Éric da Sil­va, Ludovic Lagarde, Bernard Levy, Jean-Yves Ruf, Chris­t­ian Caro, Guil­laume Gilli­et… et plus récem­ment avec Gilberte Tsaï, Nadia Xerri‑L et Hélène Math­on. Sa col­lab­o­ra­tion avec Anne-Lau­re Lié­geois au CDN de Montluçon l’a menée à la Comédie-Française en 2012.

Valérie Jung crée aus­si des décors et cos­tumes pour l’opéra, la danse et le théâtre jeune pub­lic, elle scéno­gra­phie des expo­si­tions et crée des décors éphémères pour des événe­ments.

L’art de repousser les murs

Entretien avec Valérie Jung réalisé par Isabelle Dumont

ISABELLE DUMONT : C’est une col­lab­o­ra­tion de plus de trente ans que vous menez avec Mar­tine Wijck­aert … Valérie Jung : Oui, Mar­tine m’a engagée sur la créa­tion de EST-CE…

Par Isabelle Dumont
Florence Madec, Yvette Poirier et Marc Schreiber dans EST-CE QUE TU DORS ? écriture et mise en scène Martine Wijckaert. Photo Danièle Pierre.
DERNIER NUMÉRO
DERNIER
NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
8 Déc 2025 — « Il n’y a jamais d’enfants sur scène dans les tragédies grecques. Jamais ! Je ne pense pas que ce soit juste »,…
Par Stéphane Hervé
Les enfants de Médée, conception et mise en scène de Milo Rau, 2024, NTGent, Gand © Michiel Devijver
29 articles
Disponible
en numérique
Lire le 153
Version papier à paraître
en février 2026

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total