Artist·e

Liliane Wouters

Lil­iane Wouters, née à Brux­elles en 1930, est l’au­teur d’une œuvre d’une éton­nante diver­sité. Poète, elle a notam­ment pub­lié LE BOIS SEC (Gal­li­mard, Paris, 1960), et LE GEL (Seghers, Paris, 1966). Elle est égale­ment l’au­teur de plusieurs tra­duc­tions et d’an­tholo­gies (notam­ment le PANORAMA DE LA POÉSIE FRANCOPHONE DE BELGIQUE, paru chez Jacques Antoine). Comme dra­maturge, Lil­iane Wouters est par­ti­c­ulière­ment con­nue pour LA SALLE DES PROFS (Edi­tions Les Éper­on­niers, Brux­elles, 1983), pièce qui con­nut un très large suc­cès pub­lic ; elle fut jouée durant plusieurs saisons et traduite en néer­landais, alle­mand, ital­ien, espag­nol… Lil­iane Wouters est égale­ment l’au­teur d’autres pièces : OSCARINE OU LES TOURNESOLS (1964), et LA PORTE (Édi­tions du Théâtre de la Com­mu­nauté, Seraing, 1967), ont été respec­tive­ment créées à Brux­elles et à Liège, dans une mise en scène d’Hen­ri Chanal. VIES ET MORTS DE MADEMOISELLE SHAKESPEARE,
créée en 1979 dans la mise en scène de Bernard de Coster ;
L’ÉQUATEUR, CHARLOTTE OU LA NUIT MEXICAINE, mise en scène par Mar­ceI Del­val au Théâtre de I’ Ancre à Charleroi, et LE JOUR DU NARVAL, créée en 1991, sont éditées aux Édi­tions Les Éper­on­niers, Brux­elles. Lil­iane Wouters a reçu plusieurs dis­tinc­tions lit­téraires dont le Prix Louise Labé, Paris, 1967 ; le Prix du Con­seil de la Com­mu­nauté Française de Bel­gique, 1990 ; et pour ses tra­duc­tions, le Prix Tri­en­nal de la Tra­duc­tion de la Com­mu­nauté Fla­mande, 1992. Depuis 1985, Lil­iane Wouters est mem­bre de l’A­cadémie Royale de Langue et de Lit­téra­ture de Bel­gique.

Le théâtre est d’abord un spectacle

Entretien avec Liliane Wouters

PIETRO PlZ­ZU­TI : Devant la page blanche, qu’est-ce qui a fait que vous écriv­iez pour le théâtre ? Quelles sont les images de votre théâtre ? Lil­iane Wouters : Les per­son­nages. C’est…

Par Pietro Pizzuti
DERNIER NUMÉRO
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NUMÉRO
153
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre, Bayesrische Staatsoper. © Denis Gueguin
décembre 2025
À la mort à la vie
La figure de l’enfant au théâtre
Voir le numéro 152
Après le numéro consacré à la création jeune public et à l’enfant-spectateur, ce nouveau numéro, reprend la figure de l’enfant, mais au plateau cette fois. Au théâtre et à l’opéra, l’enfant, artiste de scène ou figurant, nous est raconté, de son assassinat à son accouchement ; de sa présence silencieuse,…
9 Déc 2025 — L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et…
Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin
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en février 2026

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