PIETRO PlZZUTI : Devant la page blanche, qu’est-ce qui a fait que vous écriviez pour le théâtre ? Quelles sont les images…
Artist·e
Liliane Wouters
Liliane Wouters, née à Bruxelles en 1930, est l’auteur d’une œuvre d’une étonnante diversité. Poète, elle a notamment publié LE BOIS SEC (Gallimard, Paris, 1960), et LE GEL (Seghers, Paris, 1966). Elle est également l’auteur de plusieurs traductions et d’anthologies (notamment le PANORAMA DE LA POÉSIE FRANCOPHONE DE BELGIQUE, paru chez Jacques Antoine). Comme dramaturge, Liliane Wouters est particulièrement connue pour LA SALLE DES PROFS (Editions Les Éperonniers, Bruxelles, 1983), pièce qui connut un très large succès public ; elle fut jouée durant plusieurs saisons et traduite en néerlandais, allemand, italien, espagnol… Liliane Wouters est également l’auteur d’autres pièces : OSCARINE OU LES TOURNESOLS (1964), et LA PORTE (Éditions du Théâtre de la Communauté, Seraing, 1967), ont été respectivement créées à Bruxelles et à Liège, dans une mise en scène d’Henri Chanal. VIES ET MORTS DE MADEMOISELLE SHAKESPEARE,
créée en 1979 dans la mise en scène de Bernard de Coster ;
L’ÉQUATEUR, CHARLOTTE OU LA NUIT MEXICAINE, mise en scène par MarceI Delval au Théâtre de I’ Ancre à Charleroi, et LE JOUR DU NARVAL, créée en 1991, sont éditées aux Éditions Les Éperonniers, Bruxelles. Liliane Wouters a reçu plusieurs distinctions littéraires dont le Prix Louise Labé, Paris, 1967 ; le Prix du Conseil de la Communauté Française de Belgique, 1990 ; et pour ses traductions, le Prix Triennal de la Traduction de la Communauté Flamande, 1992. Depuis 1985, Liliane Wouters est membre de l’Académie Royale de Langue et de Littérature de Belgique.