Artist·e

Roméo Castellucci

Roméo Castel­luc­ci a fondé la Socìe­tas Raf­fael­lo Sanzio en 1981 à Cese­na, avec Clau­dia Castel­luc­ci et Chiara Gui­di.
Ce lieu de créa­tion mêle théâtre, vidéo, sculp­ture, écri­t­ure et pein­ture. On a pu voir au fes­ti­val d’Avignon GIULIO CESARE en 1998, VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT, con­cer­to d’après Céline en 1999, et GENESI en 2000.
LA TRAGEDIA ENDOGONIDIA est un vaste pro­jet en onze épisodes inscrits dans les théâtres de dix villes européennes. A.#02 Avi­gnon a été présen­té au fes­ti­val d’Avignon en 2002. Cette année, on pour­ra voir B.#03 Berlin et BR.#04 Brux­elles, 3ᵉ et 4ᵉ épisode de cette grande aven­ture théâ­trale.

Premier homicide, premier écocide

Il Primo Omicidio selon Romeo Castellucci

Depuis Moses und Aron mon­té à l’Opéra de Paris (Bastille, 2015), Romeo Castel­luc­ci pour­suit son chemin dans les livres bibliques…

Par Isabelle Moindrot et Marius Muller
Il Primo Omicidio d’Alessandro Scarlatti, mise en scène de Romeo Castellucci, Opéra de Paris, 2018. Photo Bernd Uhlig.

Orphée/Eurydice/l’art vidéo/le chamanisme

Orphée, la dual­ité de l’âme et du corps Dans les Géorgiques (livre IV), Vir­gile racon­te la mort d’Orphée. Seul par­mi…

Par Leyli Daryoush
Jule Böwe dans Schatten (Eurydike sagt), mise en scène Katie Mitchell, conception vidéo Ingi Bekk, création à la Schaubühne de Berlin, 2016. Photo Gianmarco Bresadola.

Lettre de Romeo Castellucci au Festival d’Avignon

En 2003, Alter­na­tives théâ­trales con­sacrait un numéro rétro­spec­tif aux vingt-cinq précé­dentes édi­tions du Fes­ti­val d’Av­i­gnon (direc­tions suc­ces­sives de Bernard Faivre…

Par Alternatives théâtrales

Le danger

Entretien avec Romeo Castellucci

ÉRIC VAUTRIN : Y a‑t-il une ou des raisons pour lesquelles vous avez accep­té, en 2008, d’être « artiste asso­cié »…

Par Eric Vautrin

Les hommes marchent sans fin…

Entretien avec Romeo Castellucci

Joe Kelle­her : Notre thème est la voix au théâtre, mais je ne peux m’empêcher de com­mencer par un com­men­taire…

Par Joe Kelleher

Romeo Castellucci — La permanence du risque

Entretien avec Jean-Louis Perrier

JEAN-LOUIS PERRIER : À quel moment as-tu ren­con­tré le sen­ti­ment du risque au cours de cette longue tra­ver­sée de la TRAGEDIA…

Par Jean-Louis Perrier
BR.#04 BRUXELLES, IVe épisode de la TRAGEDIA ENDOGONIDIA, mise en scène de Romeo Castellucci. - Photo Luca Del Pia.

Romeo Castellucci — Traverser les portes du visible

DANS LA LANGUE de Romeo Castel­luc­ci, tragédie et théâtre for­ment une instance insé­ca­ble. Des glisse­ments sécu­laires ont fait éclater leur…

Par Jean-Louis Perrier
B.#03 BERLIN, IIIe épisode de la TRAGEDIA ENDOGONIDIA, mise en scène de Romeo Castellucci. - Photo Luca Del Pia

Romeo Castellucci — De la genèse au geste créateur

Riwana Mer, pour l’Atelier Scène (1 + 1 =3)

COMME TOUT CRÉATEUR dans son art, Romeo Castel­luc­ci inter­roge les codes au cœur de l’histoire des formes. Mais l’une des…

Par Riwana Mer

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total