« Ceux qui ont à enseigner le jeu de l’acteur pour la première fois lisent Stanislavski, car ils craignent de ne…
Artist·e
Thomas Ostermeier
Thomas Ostermeier est codirecteur de la Schaubühne de Berlin depuis 1999. Il a été l’artiste associé du festival d’Avignon 2004 et a participé au numéro d’Alternatives théâtrales 82, Théâtre à Berlin.
On a pu voir au festival d’Avignon :
HOMME POUR HOMME de Bertolt Brecht,
SOUS LA CEINTURE de Richard Dresser et
SHOPPING AND FUCKING de Mark Ravenhill en 1999,
LA MORT DE DANTON de Büchner en 2001,
WOYZECK de Büchner,
MAISON DE POUPÉE d’Ibsen,
DISCO PIGS d’Enda Walsh et
CONCERT À LA CARTE de Franz Xaver Kroetz en 2004.
Ombres et lumières du cabaret, L’Opéra de quat’sous
Mis en scène par Thomas Ostermeier
Au Festival d’Aix-en-Provence, Thomas Ostermeier met en scène L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, Kurt Weill et Elisabeth Hauptmann avec…
Thomas Ostermeier sur grands écrans :
Le rapport aux écrans de Thomas Ostermeier a considérablement évolué au cours des dernières années, particulièrement dans deux de ses…
Une nuit des rois semi-dénudée
À propos de « La Nuit des rois ou tout ce que vous voulez », à la Comédie-Française jusqu’au 28…
Thomas Ostermeier, les conditions d’un théâtre populaire
Entretien avec Thomas Ostermeier
EN 2004, Thomas Ostermeier est le premier artiste associé du Festival d’Avignon dans le cadre du projet que les deux…
She she pop et Thomas Ostermeier
Le traitement de la voix dans la mise en scène allemande contemporaine
QUELLE FONCTION pourrait avoir la voix au théâtre si on ne la rendait plus esclave de la narration dramatique ?…
Maria Braun, dans la lignée de Nora et Hedda Gabler
Entretien avec Thomas Ostermeier
Jean-Louis Perrier : Qu’est-ce qui vous a conduit à mettre en scène Le Mariage de Maria Braun1, votre première adaptation d’un…
Thomas Ostermeier — Le risque, c’est de refuser sa signature
Entretien avec Anja Dürrschmidt
ANJA DÜRRSCHMIDT : Est-ce que le facteur « risque » joue un rôle dans votre travail scénique ? Thomas Ostermeier : Nous avons fait l’expérience…
This is not the end
Première publication dans : 40 JAHRE SCHAUBÜHNE BERLIN, Édition Theater der Zeit, Berlin 2002. LE METTEUR EN SCÈNE Thomas Ostermeier…
Pertinence et possibilités socio-politiques du théâtre
Entretien avec Thomas Ostermeier
Bernard Debroux : Le théâtre, pour toi, est un forum, un lieu du débat politique et social. Cette fonction, ce rôle…