Artist·e

Thomas Ostermeier

Thomas Oster­meier est codi­recteur de la Schaubühne de Berlin depuis 1999. Il a été l’artiste asso­cié du fes­ti­val d’Avignon 2004 et a par­ticipé au numéro d’Alternatives théâ­trales 82, Théâtre à Berlin.

On a pu voir au fes­ti­val d’Avignon :
HOMME POUR HOMME de Bertolt Brecht,
SOUS LA CEINTURE de Richard Dress­er et
SHOPPING AND FUCKING de Mark Raven­hill en 1999,
LA MORT DE DANTON de Büch­n­er en 2001,
WOYZECK de Büch­n­er,
MAISON DE POUPÉE d’Ibsen,
DISCO PIGS d’Enda Walsh et
CONCERT À LA CARTE de Franz Xaver Kroetz en 2004.

Connaissons-nous STANISLAVSKI ?

« Ceux qui ont à enseign­er le jeu de l’acteur pour la pre­mière fois lisent Stanislavs­ki, car ils craig­nent de ne…

Par Marie-Christine Autant-Mathieu

Ombres et lumières du cabaret, L’Opéra de quat’sous

Mis en scène par Thomas Ostermeier

Au Fes­ti­val d’Aix-en-Provence, Thomas Oster­meier met en scène L’Opéra de quat’sous de Bertolt Brecht, Kurt Weill et Elis­a­beth Haupt­mann avec…

Par Jean Tain
Véronique Vella (Celia Peachum), Christian Hecq (Jonathan Peachum), Marie Oppert (Polly Peachum) dans L’Opéra de quat’sous, création de Thomas Ostermeier, Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence, 2023. Photo Jean-Louis Fernandez.

Thomas Ostermeier sur grands écrans :

Le rap­port aux écrans de Thomas Oster­meier a con­sid­érable­ment évolué au cours des dernières années, par­ti­c­ulière­ment dans deux de ses…

Par Marjorie Bertin
Laurenz Laufenberg, Christophe Gawenda, Renato Schuch, Alina Stiegler, dans Histoire de la violence, mise en scène Thomas Ostermeier, vidéo Sébastien Dupouey, création à la Schaubühne de Berlin, 2018. Photo Arno Declair.

Une nuit des rois semi-dénudée

À pro­pos de « La Nuit des rois ou tout ce que vous voulez », à la Comédie-Française jusqu’au 28…

Par Philippe Couture

Thomas Ostermeier, les conditions d’un théâtre populaire

Entretien avec Thomas Ostermeier

EN 2004, Thomas Oster­meier est le pre­mier artiste asso­cié du Fes­ti­val d’Avignon dans le cadre du pro­jet que les deux…

Par Nancy Delhalle

She she pop et Thomas Ostermeier

Le traitement de la voix dans la mise en scène allemande contemporaine

QUELLE FONCTION pour­rait avoir la voix au théâtre si on ne la rendait plus esclave de la nar­ra­tion dra­ma­tique ?…

Par Marie-Irène Igelman

Maria Braun, dans la lignée de Nora et Hedda Gabler

Entretien avec Thomas Ostermeier

Jean-Louis Per­ri­er : Qu’est-ce qui vous a con­duit à met­tre en scène Le Mariage de Maria Braun1, votre pre­mière adap­ta­tion d’un…

Par Jean-Louis Perrier
Hanna Schygulla et George Byrd dans LE MARIAGE DE MARIA BRAUN de Rainer Werner Fassbinder, 1979. Photo D. R.

Thomas Ostermeier — Le risque, c’est de refuser sa signature

Entretien avec Anja Dürrschmidt

ANJA DÜRRSCHMIDT : Est-ce que le fac­teur « risque » joue un rôle dans votre tra­vail scénique ? Thomas Oster­meier : Nous avons fait l’expérience…

Par Anja Dürrschmidt
ANÉANTIS de Sarah Kane, mise en scène de Thomas Ostermeier. Photo Arno Declair.

This is not the end

Pre­mière pub­li­ca­tion dans : 40 JAHRE SCHAUBÜHNE BERLIN, Édi­tion The­ater der Zeit, Berlin 2002. LE METTEUR EN SCÈNE Thomas Oster­meier…

Par Mathias Greffrath

Pertinence et possibilités socio-politiques du théâtre

Entretien avec Thomas Ostermeier

Bernard Debroux : Le théâtre, pour toi, est un forum, un lieu du débat poli­tique et social. Cette fonc­tion, ce rôle…

Par Bernard Debroux et Barbara Engelhardt

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total