Dans son texte introductif à ce numéro, Marie-Noëlle Semet résume les enjeux de cette publication. Elle dresse en effet un méticuleux inventaire des relations qui unissent les plasticiens et créateurs de théâtre, danse ou musique contemporains depuis une vingtaine d’années et brosse une esquisse articulée selon les incursions de plasticiens sur la scène, l’avènement des metteurs en scène-scénographes, ou encore la théâtralité de l’art contemporain. On y retrouve des formes hybrides conçues par des artistes venant des deux bords du…
Auteur·e
Benoît Hennaut
Benoît Hennaut est Docteur en lettres de l’ULB et de l’EHESS à Paris. Il est spécialiste des arts de la scène contemporains sur le plan historique, esthétique et dramaturgique. Ses recherches l’ont rapproché des théories contemporaines de l’esthétique et du récit (Théâtre et récit, l’impossible rupture, Garnier, 2016). Il est aujourd’hui Directeur de l’école de La Cambre à Bruxelles, et membre du comité de rédaction d’Alternatives théâtrales.
Architecture de l’espace et expérience du vivant
Entretien avec Simon Siegmann
Benoît Hennaut — Le métier de scénographe est par définition à la croisée des chemins entre arts visuels et arts vivants, entre art plastique et art scénique. Dans…
L’exercice de l’art doit être vertueux et amoureux
Entretien avec Théo Mercier
Depuis une dizaine d’années, entre l’Europe et l’Amérique centrale, Théo Mercier développe une oeuvre plastique tentaculaire peuplée de mythes dystopiques, de sculptures iconoclastes et de performances troublantes. En…
Introduction
Si certaines figures argentines sont bien présentes dans l’histoire théâtrale européenne depuis la fin des années soixante, avec, entre autres, Jorge Lavelli, Alfredo Arias, Marilú Marini ou Copi, on assiste depuis une vingtaine d’années au développement de la circulation à travers l’Atlantique d’un grand nombre de spectacles produits à Buenos Aires ou en Argentine. Ce sont principalement les festivals internationaux tels le Kunstenfestivaldesarts de Bruxelles ou le Festival d’Automne à Paris qui se sont faits les vecteurs de la découverte…
Il faut venir pour le comprendre
Un voyage au cœur du 12e Festival International de Buenos Aires (FIBA), et un état des lieux théâtral en Argentine. Par Gerardo Salinas.
Écrire, comment ?
Le 10 décembre 2016,Alternatives théâtrales réunissait à La Bellone quelques auteurs de Belgique francophone. L’occasion de faire le point sur les pratiques – multiples – et les réalités institutionnelles – complexes. Littératures et auteurs Antoine…
Frustrations et claustrations : L’enfermement comme Sillon
À propos du théâtre d’Anne-Cécile Vandalem
Tout a commencé par un confinement. L’intérieur domestique se faisait le réceptacle des échappatoires qu’un couple à bout de ressources pouvait chercher au huis clos de ses angoisses…
Mais qu’est-ce que c’est ?
À propos de “Fruits of labor”, Miet Warlop, création kunstenfestivaldesarts 2016
L’Orestie ramenée à la vie : l’auto re-enactment de Romeo Castellucci
À propos de “Orestea – una commedia organica ?” de Romeo Castellucci.
Faire du théâtre aujourd’hui à Buenos Aires
Entretien avec Federico León et Mariano Pensotti
Propos recueillis à l’occasion d’une rencontre publique organisée par le kunstenfestivaldesarts, 26 mai 2015. BENOÎT HENNAUT : Le contexte et le champ théâtral dans lequel vous travaillez est le…
Maarten Seghers : la musique comme matière plastique
Penser le rapport de la création théâtrale contemporaine à la musique conduit à pointer des pièces scéniques récentes dans lesquelles la musique apparaît comme une matière brute qu’il…








