Icône de plume d'auteur
Auteur·e

Benoît Hennaut

Benoît Hen­naut est Doc­teur en let­tres de l’ULB et de l’EHESS à Paris. Il est spécialiste des arts de la scène con­tem­po­rains sur le plan his­torique, esthétique et dra­maturgique. Ses recherch­es l’ont rap­proché des théories con­tem­po­raines de l’esthétique et du récit (Théâtre et récit, l’impossible rup­ture, Gar­nier, 2016). Il est aujourd’hui Directeur de l’école de La Cam­bre à Brux­elles, et mem­bre du comité de rédaction d’Alternatives théâtrales.

Émergences de formes hybrides

Dans son texte intro­duc­tif à ce numéro, Marie-Noëlle Semet résume les enjeux de cette pub­li­ca­tion. Elle dresse en effet un métic­uleux inven­taire des rela­tions qui unis­sent les plas­ti­ciens et créa­teurs de théâtre, danse ou musique con­tem­po­rains depuis une ving­taine d’années et brosse une esquisse artic­ulée selon les incur­sions de plas­ti­ciens sur la scène, l’avènement des met­teurs en scène-scéno­graphes, ou encore la théâ­tral­ité de l’art con­tem­po­rain. On y retrou­ve des formes hybrides conçues par des artistes venant des deux bor­ds du…

Par Sylvie Martin-Lahmani et Benoît Hennaut
Camille Gerbeau, Pauline Tremblay, Agnès Butet, Alice Roland et Marco Villari dans Ce que tu vois de Gaëlle Bourges. Photo Danielle Voirin.

Architecture de l’espace et expérience du vivant

Entretien avec Simon Siegmann

Benoît Hen­naut — Le méti­er de scéno­graphe est par déf­i­ni­tion à la croisée des chemins entre arts visuels et arts vivants, entre art plas­tique et art scénique. Dans…

Par Benoît Hennaut
Vanessa Compagnucci et Yannick Regnier dans Les enfants du soleil d’après Maxime Gorki, mise en scène Christophe Sermet. Scénographie et lumières Simon Siegmann. Photo Marc Debelle.

L’exercice de l’art doit être vertueux et amoureux

Entretien avec Théo Mercier

Depuis une dizaine d’années, entre l’Europe et l’Amérique cen­trale, Théo Merci­er développe une oeu­vre plas­tique ten­tac­u­laire peu­plée de mythes dystopiques, de sculp­tures icon­o­clastes et de per­for­mances trou­blantes. En…

Par Benoît Hennaut
Every stone should cry, installation de Théo Mercier, Musée de la chasse et de la nature, Paris, 2019. Photo Erwan Fichou.

Introduction

Si cer­taines fig­ures argen­tines sont bien présentes dans l’histoire théâ­trale européenne depuis la fin des années soix­ante, avec, entre autres, Jorge Lavel­li, Alfre­do Arias, Mar­ilú Mari­ni ou Copi, on assiste depuis une ving­taine d’années au développe­ment de la cir­cu­la­tion à tra­vers l’Atlantique d’un grand nom­bre de spec­ta­cles pro­duits à Buenos Aires ou en Argen­tine. Ce sont prin­ci­pale­ment les fes­ti­vals inter­na­tionaux tels le Kun­sten­fes­ti­valde­sarts de Brux­elles ou le Fes­ti­val d’Automne à Paris qui se sont faits les vecteurs de la décou­verte…

Par Laurent Berger et Benoît Hennaut
Las ideas de Federico León. Photos Ignacio Lasparra.

Il faut venir pour le comprendre

Un voy­age au cœur du 12e Fes­ti­val Inter­na­tion­al de Buenos Aires (FIBA), et un état des lieux théâ­tral en Argen­tine. Par Ger­ar­do Sali­nas.

Par Benoît Hennaut

Écrire, comment ?

Le 10 décem­bre 2016,Alternatives théâ­trales réu­nis­sait à La Bel­lone quelques auteurs de Bel­gique fran­coph­o­ne.  L’occasion de faire le point sur les pra­tiques – mul­ti­ples – et les réal­ités insti­tu­tion­nelles – com­plex­es.  Lit­téra­tures et auteurs Antoine…

Par Nancy Delhalle, Antoine Laubin, Claude Schmitz, Axel Cornil, Louise Emö, Benoît Hennaut, Veronika Mabardi et Marie Henry
Darius, Stan et Gabriel contre le monde méchant, texte et mise en scène Claude Schmitz, Halles de Schaerbeek, 2015. Croquis de répétitions par Adèle Grégoire.

Frustrations et claustrations : L’enfermement comme Sillon

À propos du théâtre d’Anne-Cécile Vandalem

Tout a com­mencé par un con­fine­ment. L’intérieur domes­tique se fai­sait le récep­ta­cle des échap­pa­toires qu’un cou­ple à bout de ressources pou­vait chercher au huis clos de ses angoiss­es…

Par Benoît Hennaut
(Self) Service d’Anne-Cécile Vandalem, Das Fräulein (Kompanie), Théâtre de Vidy-Lausanne, 2009. Photo Mario del Curto.

Mais qu’est-ce que c’est ?

À pro­pos de “Fruits of labor”, Miet War­lop, créa­tion kun­sten­fes­ti­valde­sarts 2016

Par Benoît Hennaut

Faire du théâtre aujourd’hui à Buenos Aires

Entretien avec Federico León et Mariano Pensotti

Pro­pos recueil­lis à l’occasion d’une ren­con­tre publique organ­isée par le kun­sten­fes­ti­valde­sarts, 26 mai 2015. BENOÎT HENNAUT : Le con­texte et le champ théâ­tral dans lequel vous tra­vaillez est le…

Par Benoît Hennaut
Sylvain Daï et Anja Tillberg dans PoURQUoI ÈVE VIENT-ELLE ChEz ADAM CE SoIR ?, mise en scène Ubik Group, 2012. Photo Andrés Donadio.

Maarten Seghers : la musique comme matière plastique

Penser le rap­port de la créa­tion théâ­trale con­tem­po­raine à la musique con­duit à point­er des pièces scéniques récentes dans lesquelles la musique appa­raît comme une matière brute qu’il…

Par Benoît Hennaut

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total