Alors qu’il avait suivi l’enseignement de Carolyn Carlson, en 1976, tout en travaillant avec les compagnies de Dominique Boivin et de Karine Saporta, Michel Lestréhan fit en 1980…
Auteur·e
Brigitte Prost
Entre autres, Maître de Conférences en Études théâtrales du département Arts du Spectacle de l’Université de Rennes.
“Un masque ou une marionnette, c’est comme un kayak”, seconde conversation entre Michel Laubu et Brigitte Prost.
La semaine dernière nous avons publié un premier entretien suivi d’un Apologue du Maître de la Turaquie. Voici une seconde conversation entre Michel Laubu et Brigitte Prost. On vous…
Entretien avec Michel Laubu mené par Brigitte Prost dans le cadre de la revue #140 sur les enjeux du masque sur la scène contemporaine.
On fait ce qui se passe.Souvent cela arrive à point nommé. Michel Laubu Brigitte Prost : « Michel Laubu », est-ce vraiment votre nom… ? C’est un nom bien explosif… Michel Laubu :…
Vitalité du masque sur nos scènes actuelles : décloisonner les pratiques scéniques
Le masque a été le vecteur de renouvellements esthétiques importants dans les arts du spectacle au xxe siècle, puis sa force utopique est retombée en même temps que s’effondraient dans nos sociétés les idéologies messianiques. Il semble que nous assistions aujourd’hui à des résurgences de sa présence en scène venant questionner l’homme et les pratiques artistiques. Ce numéro d’Alternatives théâtrales devrait permettre de faire le point sur ses usages sur nos scènes actuelles, où il apparaît parfois comme un accélérateur de…
Porter une expression comme on porte un masque
Satoshi Miyagi, héraut d’un « jeu qui emporte »
Parmi les caractéristiques saillantes du travail théâtral mené par Satoshi Miyagi, le directeur artistique de S.P.A.C.1, à Shizuoka, au Japon, que ce dernier pourrait rassembler en un manifeste,…
En Turakie, le masque est un objet, une Figur d’où regarder le monde
Michel Laubu est un inventeur de monde. Il l’était enfant, acharné bricoleur et rêveur, à Creutzwald, dans une cité minière qu’il quitte à vingt ans, en 1981. Lorsqu’il…
De la force thaumaturgique du masque selon Olivier Py
Je ne suis plus qu’un masque.Depuis que je le porte, je dis la vérité.1Le masque se décline dans l’œuvre d’Olivier Py, métaphore, objet, vecteur, symbole, analogon d’une identité…





