Icône de plume d'auteur
Auteur·e

Caya Makhele

Écrivain et met­teur en scène con­go­lais, Caya Makhele a mon­té plusieurs spec­ta­cles en France où il réside depuis une douzaine d’années. Il a fondé la revue Equa­teur et col­la­bore régulière­ment à plusieurs jour­naux et revues. Il est l’auteur de romans (L’HOMME AU LANDAU et LE CERCLE DES VERTIGES, pub­liés chez l’‘Harmattan en 1988 et 1992) et de con­tes. Il a écrit avec Sony Labou Tan­si LE COUP DE VIEUX (Présence africaine, 1988). En 1993,ila obtenu avec sa pièce, LA FABLE DU CLOÎTRE DES CIMETIÈRES, le Grand Prix Tchicaya U Tam’Si (offert par l’A.C.C.T.) du Con­cours inter­na­tion­al R.E.I. — Théâtre, et en 1994, il a reçu pour LES TRAVAUX D’ARIANE le Grand Prix des Inédits 94 de Radio France Inter­na­tionale — A.C.C.T.

Les voies du théâtre contemporain en Afrique

QUELS SONT, aujourd’hui, les référents théoriques et pra­tiques de la mise en scène, du jeu théâ­tral et de l’écri­t­ure dra­ma­tique que pro­pose le théâtre africain con­tem­po­rain ?C’est avant…

Par Caya Makhele

Retourner vers les sources de ses premiers émois…

— Rencontre avec Sidiki Bakaba — 

TRENTE ANS de théâtre, acteur, met­teur en scène, cinéaste, pro­duc­teur, à cheval sur plusieurs pays et con­ti­nents, Sidi­ki Bak­a­ba a par­ticipé à toute l’histoire du théâtre africain con­tem­po­rain.…

Par Caya Makhele

Sony Labou Tansi, la vie à bras-le-corps

TOUTE NAISSANCE est liée à la théâ­tral­ité. Céré­mo­ni­al et rit­uel des gestes, des dates, des émo­tions et des joies exprimées par les masques des pre­miers vis­ages ; ceux…

Par Caya Makhele

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total