Icône de plume d'auteur
Auteur·e

Chloe Larmet

Chloé Larmet est une chercheuse et enseignante française, doc­teure en Arts du spec­ta­cle. Spé­cial­isée dans les esthé­tiques scéniques con­tem­po­raines, elle développe ses recherch­es autour de la notion de voix dans le théâtre actuel. Enseignante d’his­toire de la mise en scène à l’u­ni­ver­sité, elle analyse l’évo­lu­tion des pra­tiques scéniques et vocales dans les créa­tions théâ­trales con­tem­po­raines. Ses travaux académiques inter­ro­gent les trans­for­ma­tions de l’art dra­ma­tique à tra­vers l’é­tude des dis­posi­tifs vocaux et sonores. Son approche théorique con­tribue à la com­préhen­sion des muta­tions esthé­tiques du théâtre con­tem­po­rain par une per­spec­tive cen­trée sur les usages de la voix comme matéri­au dra­maturgique et out­il de créa­tion scénique.

Le paysage – notre monde invisible

CHLOE LARMET et CHRISTOPHE TRIAU — La notion de paysage est au cœur du jeu d’acteur dans votre tra­vail : le « paysage intérieur » de l’acteur, vous le définis­sez comme une imag­i­na­tion…

Par Chloe Larmet et Christophe Triau

L’écoute-paysage

Le paysage et le sonore ont tout pour s’entendre. À com­mencer par un même para­doxe : si tout un cha­cun sait, par évi­dence, ce que le paysage et le…

Par Chloe Larmet
Des caravelles et des batailles, mise en scène Éléna Doratiotto et Benoît Piret, création 2019 Vitry-sur-Seine. Photo Baudouin Litt.

Marcher dans le paysage

Entretien avec Monia Montali et François Bodeux

Vous menez depuis 2010 un tra­vail com­mun entre danse, per­for­mance et art visuel dévolu à ce que vous nom­mez une « dra­maturgie de la per­cep­tion ». Com­ment est née cette…

Par Chloe Larmet
Sur la nature des choses invisibles #1. Pièce pour deux performers et un objet lumineux motorisé, concept et mise en scène Monia Montali et François Bodeux, 2023. Photo François Bodeux.

Le paysage – notre monde invisible

Entretien avec Krystian Lupa réalisé par écrit à l’été 2023, traduit par Agnieszka Zgieb

CHLOE LARMET et CHRISTOPHE TRIAU — La notion de paysage est au cœur du jeu d’acteur dans votre tra­vail : le « paysage intérieur » de l’acteur, vous le définis­sez comme une imag­i­na­tion…

Par Chloe Larmet et Christophe Triau
Les Emigrants - Monica Budde et Manuel Vallade © Simon Gosselin

Les oreilles du théâtre

Quar­ante ans déjà que le théâtre s’est décou­vert des oreilles. C’était dans les années 1980, Ray­mond Mur­ray Schafer venait de pub­li­er Le Paysage sonore et dans son sil­lage émergeait un mou­ve­ment inter­dis­ci­plinaire visant à restau­r­er l’importance du son – ce que l’on nom­mera le « tour­nant acous­tique ». Les études théâ­trales ne firent pas excep­tion et l’on se sou­vint soudain que si le théâtre est éty­mologique­ment le lieu d’où l’on voit, c’est aus­si celui où l’on écoute. Restait alors à repenser tout un…

Par Chloe Larmet
Figure acoustique d’Ernst Éditions de l’Éclat, 2012. Chladni (1756-1827), une des premières représentations graphiques du son réalisée à partir d’une plaque de cuivre, de sable fin et d’un archet.

Le son d’un marchand de glace

Entretien avec Yann Boudaud

En 2016, Claude Régy crée ce qui sera son dernier spec­ta­cle, Rêve et folie, à par­tir d’un texte de Georg Trakl. Sur scène, un seul inter­prète : Yann Boudaud.…

Par Chloe Larmet
«Oh masse invisible, comme tu nous agis ». Photo Yann Boudaud.

Hors-norme : autour de Vu d’ici

Entretien avec Quentin Dumay

For­mé à l’Ensatt après une Licence d’Arts du spec­ta­cle à Paris Nan­terre, Quentin Dumay est réal­isa­teur sonore. C’est un spec­ta­cle dont il a assuré la créa­tion sonore qui…

Par Chloe Larmet
Laurent Seron-Keller dans Vu d’ici, mise en scène Alexis Armengol, Château de Saint Chamand (Avignon), 2021. Photo Romain Tiriakan.

L’espace imaginaire entre deux oreilles

Entretien avec Lieven Dousselaere

Mem­bre de l’Amicale, une coopéra­tive instal­lée à Lille et à Brux­elles au ser­vice de pro­jets trans­ver­saux, entre spec­ta­cle vivant et arts visuels, Lieven Dous­se­laere est à la fois…

Par Chloe Larmet
On traversera le pont une fois rendu à la rivière, conception et mise en scène Antoine Defoort, Mathilde Maillard, Sébastien Vial, création Le Vivat (Armentières), 2017. Photo Simon Gosselin.

La saison sonore du théâtre national : Voix·e·s

Les coups d’arrêt peu­vent avoir du bon. Lorsque la pandémie ferme en 2020 les portes des théâtres, cer­tains font le plein de cap­ta­tions vidéos, d’autres s’essayent au for­mat…

Par Chloe Larmet
Image du tournage de La vie sans nuit, création radiophonique du collectif La Brute, 2021. Photo Jérôme de Falloise.

En compagnie de Guy Cassiers et Katelijne Damen

À l’occasion des répéti­tions de Tirésias en mars 2020 et à quelques jours d’un pre­mier con­fine­ment, Guy Cassiers et Katelijne Damen nous accor­dent un entre­tien qui dévoile quelques…

Par Chloe Larmet
(c) Vincent Delbrouck

Le flirt des images

Le flirt est un art désuet. Sous ses allures légères, il exige de mêler impro­vi­sa­tion et exper­tise pour ren­dre invis­i­bles ficelles et autres strat­a­gèmes. Entre jeux de regards, rap­proche­ments et absences sug­gérées, le théâtre de Guy Cassiers y excelle. Enquête sur un art du flirt bien plus sérieux qu’il n’y paraît. On dit que les pre­mières min­utes sont déci­sives dans une ren­con­tre, il importe alors de met­tre toutes les chances de son côté. Pre­mière chose : ne pas se lancer…

Par Chloe Larmet
Katelijne Damen dans Orlando, mise en scène Guy Cassiers, vidéo Frederik Jassogne, création au Toneelhuis à Anvers en 2013. Photo Kurt Van der Elst.

« Il s’agit avant tout d’images »

Réflexions sur le théâtre musical de Christoph Marthaler

Que Christoph Marthaler soit une fig­ure majeure du théâtre musi­cal ne fait aucun doute. Tous les indices sont là : une for­ma­tion clas­sique en haut­bois et en flûte, des débuts…

Par Chloe Larmet

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total