Icône de plume d'auteur
Auteur·e
/ Artist·e

Daniel Cordova

Diplômé en Mise en scène et cinéma à l’IN­SAS, Daniel Cor­do­va exerce d’abord une carrière de musi­cien. Per­cus­sion­niste, il lance des pro­jets hors normes, du jazz à la musique du monde jusqu’à la musique de films et de scènes. En théâtre, il est d’abord directeur de pro­duc­tion puis directeur artis­tique du Cen­tre Dra­ma­tique Hain­uye à Mons. Il fonde le Fes­ti­val au Carré en 2000. En 2006, il inau­gure leThéâtre leManège, imag­iné par Pierre Hebbe­linck, qu’il dirige depuis. Aujourd’hui, ce tra­vail de pas­sion est au ser­vice de Mons 2015.

Elargir les frontières du théâtre

LA LECTURE de cette pub­li­ca­tion, je pose un regard ému sur la tra­jec­toire, les pro­jets et l’étendue de la pen­sée de ces artistes. Bien sou­vent, con­stru­ire théâ­trale­ment cette cap­i­tale européenne de la cul­ture a frôlé les ver­tiges de l’impossible. Tant de fois, j’ai con­stru­it par intu­ition et décon­stru­it par con­stat. Quelle place fal­lait-il don­ner au théâtre dans un événe­ment d’une telle enver­gure ? Com­ment ne pas tor­dre ses lim­ites pour l’amener vers une grandil­o­quence dans laque­lle il se perd ou réduire…

Par Daniel Cordova
René Hainaux et Magali Pinglaut dans MINETTI de Thomas Bernhard, mise en scène Lorent Wanson, 2006. Photo Alessia Contu.

Pour trouver la paix, il me faut aller là où est la guerre

Entretien avec Lorent Wanson

BERNARD DEBROUX : Il y a près de trente ans que tu es engagé dans le théâtre où tu occu­pes une place sin­gulière. Ne peut-on pas dire qu’il y…

Par Meryl Moens, Daniel Cordova, Bernard Debroux et Yannic Mancel
Karen Mena, Karla Huenchen, Fernando Perez, Emilio Ciriza, Felipe Lagos, Lorena Ramirez dans HISTORIA ABIERTA de Lorent Wanson, 2011. Photo José Alvear.

Santiago a mil : un festival ouvert et international

Entretien avec Carmen Romero

BERNARD DEBROUX : Com­ment est née l’idée du Fes­ti­val Teatro a Mil, qu’est-ce qui a été le point de départ ? Car­men Romero : Teatro a Mil n’est pas né comme…

Par Bernard Debroux et Daniel Cordova
Claudia Vicuña dans ASADO, mise en scène Francisca Sazié.

Matucana 100, un centre de création pluridisciplinaire

Entretien avec Ernesto Otton

BERNARD DEBROUX : Pour com­mencer, peux-tu expli­quer ton tra­jet per­son­nel dans le paysage cul­turel chilien ? Ernesto Ottone : Je suis fils d’ex­ilés poli­tiques, et j’ai donc vécu pen­dant dix-huit ans…

Par Bernard Debroux et Daniel Cordova
PURGATORIO par le Teatro del Silencio, mise en scène Mauricio Celedòn.

La Troppa et après … Les acteurs doivent être des guerriers

Entretien avec Juan Carlos Zagal

IVAN-CARLOS ZAGAL : Ma moti­va­tion essen­tielle est la musique tout d’abord, en tant que jeune auto­di­dacte. Ensuite, j’ai décou­vert, par hasard, le théâtre. Je suis allé voir LE BOURGEOIS…

Par Bernard Debroux et Daniel Cordova
Jaime Lorca et Juan Carlos Zagal dans GEMELOS d'après Agora Kristof par La Troppa.

Pour un théâtre de poésie et d’images

Entretien avec Jaime Lorca

BERNARD DEBROUX : Com­ment ton par­cours théâ­tral a‑t-il débuté ? Jaime Lor­ca : Je suis tombé dans le théâtre par hasard. Quand j’ai quit­té l’é­cole sec­ondaire, j’ai étudié la philoso­phie. Ensuite…

Par Bernard Debroux et Daniel Cordova
Teresita Iacobelli et Jaime Lorca dans GULLIVER EL HOMBRE MONTAÑA, librement adapté du roman LES VOYAGES DE GULLIVER de Jonathan Swift. Adaptation et mise en scène Jaime Lorca. Texte Pablo Jerez. Photo Claudio Pérez.

AMARRADOS AL VIENTO, une écriture croisée

Entretien avec Veronika Mabardi et Juan Radrigán,

BERNARD DEBROUX : Si le théâtre est un art col­lec­tif, l’écri­t­ure est un exer­ci­ce plus soli­taire, plus sin­guli­er et donc ici, pour AMARRADOS AL VIENTO VOUS VOUS êtes engagés…

Par Bernard Debroux et Daniel Cordova
Juan Radrigàn Photos Eduardo Jiménez.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total