LA LECTURE de cette publication, je pose un regard ému sur la trajectoire, les projets et l’étendue de la pensée de ces artistes. Bien souvent, construire théâtralement cette capitale européenne de la culture a frôlé les vertiges de l’impossible. Tant de fois, j’ai construit par intuition et déconstruit par constat. Quelle place fallait-il donner au théâtre dans un événement d’une telle envergure ? Comment ne pas tordre ses limites pour l’amener vers une grandiloquence dans laquelle il se perd ou réduire…
Auteur·e
/ Artist·e
Daniel Cordova
Diplômé en Mise en scène et cinéma à l’INSAS, Daniel Cordova exerce d’abord une carrière de musicien. Percussionniste, il lance des projets hors normes, du jazz à la musique du monde jusqu’à la musique de films et de scènes. En théâtre, il est d’abord directeur de production puis directeur artistique du Centre Dramatique Hainuye à Mons. Il fonde le Festival au Carré en 2000. En 2006, il inaugure leThéâtre leManège, imaginé par Pierre Hebbelinck, qu’il dirige depuis. Aujourd’hui, ce travail de passion est au service de Mons 2015.
Pour trouver la paix, il me faut aller là où est la guerre
Entretien avec Lorent Wanson
BERNARD DEBROUX : Il y a près de trente ans que tu es engagé dans le théâtre où tu occupes une place singulière. Ne peut-on pas dire qu’il y…
Santiago a mil : un festival ouvert et international
Entretien avec Carmen Romero
BERNARD DEBROUX : Comment est née l’idée du Festival Teatro a Mil, qu’est-ce qui a été le point de départ ? Carmen Romero : Teatro a Mil n’est pas né comme…
Matucana 100, un centre de création pluridisciplinaire
Entretien avec Ernesto Otton
BERNARD DEBROUX : Pour commencer, peux-tu expliquer ton trajet personnel dans le paysage culturel chilien ? Ernesto Ottone : Je suis fils d’exilés politiques, et j’ai donc vécu pendant dix-huit ans…
La Troppa et après … Les acteurs doivent être des guerriers
Entretien avec Juan Carlos Zagal
IVAN-CARLOS ZAGAL : Ma motivation essentielle est la musique tout d’abord, en tant que jeune autodidacte. Ensuite, j’ai découvert, par hasard, le théâtre. Je suis allé voir LE BOURGEOIS…
Pour un théâtre de poésie et d’images
Entretien avec Jaime Lorca
BERNARD DEBROUX : Comment ton parcours théâtral a‑t-il débuté ? Jaime Lorca : Je suis tombé dans le théâtre par hasard. Quand j’ai quitté l’école secondaire, j’ai étudié la philosophie. Ensuite…
AMARRADOS AL VIENTO, une écriture croisée
Entretien avec Veronika Mabardi et Juan Radrigán,
BERNARD DEBROUX : Si le théâtre est un art collectif, l’écriture est un exercice plus solitaire, plus singulier et donc ici, pour AMARRADOS AL VIENTO VOUS VOUS êtes engagés…
Estival, provincial, international : Le festival au Carré àMons
DEPUIS 2000, le festival au Carré est le premier festival estival belge. Il commence fin juin ou début juillet et s’étale durant une quinzaine de jours. Dès ses…







