Icône de plume d'auteur
Auteur·e
/ Artist·e

Denis Guénoun

*]:pointer-events-auto [content-visibility:auto] supports-[content-visibility:auto]:[contain-intrinsic-size:auto_100lvh] scroll-mt-[calc(var(--header-height)+min(200px,max(70px,20svh)))]" dir="auto" tabindex="-1" data-turn-id="request-WEB:43a5fada-1ab8-4c15-9acf-7a2af23f33e4-18" data-testid="conversation-turn-38" data-scroll-anchor="true" data-turn="assistant">

Denis Gué­noun est aujourd’hui pro­fesseur à l’Université de Paris-Sor­bonne et directeur du Cen­tre de Recherche sur l’Histoire du Théâtre de l’Université Paris-Sor­bonne après avoir été met­teur en scène et comé­di­en.
Il est égale­ment l’auteur d’un cer­tain nom­bre d’ouvrages, dont Un Sémite (réc­it, Cir­cé, 2003), Après la révo­lu­tion (essai, Belin, 2003), Actions et Acteurs (essai, Belin, 2005), Le Théâtre, le peu­ple, la pas­sion (avec B. Stiegler et J.-Ch. Bail­ly, Édi­tions des Soli­taires intem­pes­tifs, 2006).

Transmissions créatrices

À pre­mière vue, on doit créer d’abord, trans­met­tre ensuite. Que l’on trans­mette le résul­tat de la créa­tion, ou ses méth­odes s’il y en a, ces objets à trans­met­tre…

Par Denis Guénoun

Philosopher en acte

Entretien avec Denis Guénoun

Olivi­er Dubouclez : De la philoso­phie au théâtre, la con­ti­nu­ité ne va pas de soi, non seule­ment parce que la philoso­phie, à quelques nota­bles excep­tions, s’est longtemps méfiée de la « représen­ta­tion » et du « spec­ta­cle », mais aus­si parce rien n’assure de prime abord que le théâtre con­stitue un lieu ouvert à l’acte philosophique. Une sin­gu­lar­ité de votre par­cours tient pour­tant au rap­port qui s’y noue entre la scène – comme auteur, acteur ou met­teur en scène – et la pen­sée spécu­la­tive –…

Par Olivier Dubouclez
Charles Habib-Drouot, Stanislas Roquette, Marc Depond, Alvie Bitemo, Marie-Cécile Ouakil et Marc Veh dans Aux corps prochains (sur une pensée de Spinoza), conception Denis Guénoun et Stanislas Roquette, mise en scène Denis Guénoun, Théâtre National de Chaillot, 2015. Photo Compagnie Artépo.

Denis Guénoun — Dispositions critiques

Entretien avec Sylvie Martin-Lahmani

SYLVIE MARTIN-LAHMANI : La notion de risque vous sem­ble-t-elle présente ou non sur la scène européenne ? Denis Gué­noun : Cédons un instant à la manie de déf­i­ni­tion des philosophes. Un…

Par Sylvie Martin-Lahmani

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total