Icône de plume d'auteur
Auteur·e

Olivier Dubouclez

Ancien élève de l’École Nor­male supérieure de la rue d’Ulm, agrégé et doc­teur en philoso­phie, Olivi­er Dubouclez enseigne à l’Université de Liège. Il est notam­ment l’auteur de Descartes et la voie de l’analyse (Puf, 2013). Il a récem­ment pub­lié His­toire du basil­ic (Actes Sud, 2015) ain­si qu’un pre­mier roman, Almería (Actes Sud, 2017).

Philosopher en acte

Entretien avec Denis Guénoun

Olivi­er Dubouclez : De la philoso­phie au théâtre, la con­ti­nu­ité ne va pas de soi, non seule­ment parce que la philoso­phie, à quelques nota­bles excep­tions, s’est longtemps méfiée de la « représen­ta­tion » et du « spec­ta­cle », mais aus­si parce rien n’assure de prime abord que le théâtre con­stitue un lieu ouvert à l’acte philosophique. Une sin­gu­lar­ité de votre par­cours tient pour­tant au rap­port qui s’y noue entre la scène – comme auteur, acteur ou met­teur en scène – et la pen­sée spécu­la­tive –…

Par Olivier Dubouclez
Charles Habib-Drouot, Stanislas Roquette, Marc Depond, Alvie Bitemo, Marie-Cécile Ouakil et Marc Veh dans Aux corps prochains (sur une pensée de Spinoza), conception Denis Guénoun et Stanislas Roquette, mise en scène Denis Guénoun, Théâtre National de Chaillot, 2015. Photo Compagnie Artépo.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total