Icône de plume d'auteur
Auteur·e

Eloise Tabouret

Les péripatéticiens

Entretien avec Ewa Dafkowska

Doro­ta Buch­wald : Ewa, com­ment ça ? Toi, une actrice qui pos­sède un acquis artis­tique si impor­tant, qui jouit d’une posi­tion pro­fes­sion­nelle solide, tu aban­donnes tout à coup une place…

Par Eloise Tabouret
Ewa Dałkowska dans La Fin d'après Franz Kafka, Bernard-Marie Koltès, J. M. Coetzee. Nowy Teatr, Varsovie, 2010. Photo Magda Hueckel.

Réalisations théâtrales de Jean-Christophe Lauwers

LES SEPT FEMMES DE GIORGIO GOLDONI,texte de Jean-Christophe Lauwers,Institut des Dames de Marie, mai 1990. COMMERCE GOURMAND,de Jean-Marie Piemme,dramaturgie de Jean-Christophe Lauwers,mise en scène de Rahim Elasri,Espace Sen­g­hor,…

Par Eloise Tabouret
Christophe Bette-Vienne dans SUCH À BAD EXPERIENCE NEVER AGAIN (S.A.B.E.N.A.), création collective, mise en scène de Jean-Christophe Lauwers, Atelier Sainte-Anne, Bruxelles avril 1994. Photo Jorge León.

Au sujet d’Antigone

JE VOUDRAIS d’abord pré­cis­er que ce livre n’est pas une suite d’ŒDIPE SUR LA ROUTE. Sur Antigone, telle que je la voy­ais en 1989 et dans les années…

Par Eloise Tabouret

Philippe Decouflé : le monde sens dessus dessous

Depuis sa créa­tion en 1983 par Philippe Decou­flé, la com­pag­nie DCA s’est tou­jours attachée à ori­en­ter son tra­vail vers deux domaines : le  spec­ta­cle vivant et l’image. Philippe Decou­flé…

Par Eloise Tabouret
Ch. Salengro et E. Houzelot, PETITES PIÈCES MONTÉES chorégraphie de Philippe Decouflé, Compagnie DCA Photos Cuivrier/Enguerand

L’objet kantorien entre « poubelle et éternité » *

*. Tadeusz Kan­tor, MA CRÉATION, MON VOYAGE, Paris, Édi­tions Plume, 1991, p.24. « LES ‘OBJETS’ puisqu’on les nomme ain­si sont pour moi des lieux d’éternité ; sans eux les comé­di­ens…

Par Eloise Tabouret

« Au début déjà, dans mon credo…»

Au début déjà, dans mon­cre­do, l’art n’é­tait pas l’effigieni le reflet de la réal­itéde la vie, il ne l’est tou­jours pas.C’est là une foi naïve,une théorie du nat­u­ral­is­meet…

Par Eloise Tabouret

Avant-Propos, Groupov

Depuis dix ans, Alter­na­tives théâ­trales fait régulière­ment écho aux expéri­ences, réflex­ions et spec­ta­cles du Groupov. Cepen­dant, ce numéro est dif­férent, il est l’occasion pour le Groupov de franchir…

Par Eloise Tabouret

Berlin, septembre 1988

POSEE sur l’une des tables à l’entrée de la « Nation­al Galerie » où nous étions assis Jean-Marie Mahieu, Chris­t­ian Rolet et moi, une pile d’affichettes en guise de pub­lic­ité pour un spec­ta­cle : « Sim­ple­ment com­pliqué » lesquelles repre­naient sur l’une des faces une pho­togra­phie de Thomas Bern­hard, le men­ton appuyé sur les mains, expres­sion grave mais sans ten­sion de l’homme plongé dans ses pen­sées.  Au moment de par­tir, un même réflexe nous pousse cha­cun à pren­dre plusieurs de ces…

Par Eloise Tabouret

Introduction

PARES sont les écrivains con­tem­po­rains qui se sont engagés aus­si loin dans l’œuvre au point de se con­fon­dre avec elle et de bous­culer ain­si l’idée que l’écrivain est…

Par Alternatives théâtrales et Eloise Tabouret

Le nom propre

THOMAS Bern­hard naît à Heerlen aux Pays-Bas, le 9 ou 10 févri­er 1931. Afin de cacher sa grossesse à la tante sévère qui l’héberge, Her­ta Freum­bilch­er, sa mère,…

Par Marie Line Deblicquy et Eloise Tabouret

L’initiation

DANS les sociétés prim­i­tives, l’adolescent prend, au terme de son ini­ti­a­tion, la place de son grand-père. Dans le cas de Thomas Bern­hard, ce per­son­nage du grand-père joue un…

Par M.M.C. Octave et Eloise Tabouret

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total