Dorota Buchwald : Ewa, comment ça ? Toi, une actrice qui possède un acquis artistique si important, qui jouit d’une position professionnelle solide, tu abandonnes tout à coup une place…
Auteur·e
Eloise Tabouret
Réalisations théâtrales de Jean-Christophe Lauwers
LES SEPT FEMMES DE GIORGIO GOLDONI,texte de Jean-Christophe Lauwers,Institut des Dames de Marie, mai 1990. COMMERCE GOURMAND,de Jean-Marie Piemme,dramaturgie de Jean-Christophe Lauwers,mise en scène de Rahim Elasri,Espace Senghor,…
Eugenio Barba La circonférence dont chaque point se croit le centre
Entretien avec Brigitte Kaquet
BRIGITTE KAQUET : Dès son origine le concept des marges, des limites, a été au centre de la pratique et de la vie de l’Odin Teatret. Estimez-vous qu’il s’agissait…
Au sujet d’Antigone
JE VOUDRAIS d’abord préciser que ce livre n’est pas une suite d’ŒDIPE SUR LA ROUTE. Sur Antigone, telle que je la voyais en 1989 et dans les années…
Philippe Decouflé : le monde sens dessus dessous
Depuis sa création en 1983 par Philippe Decouflé, la compagnie DCA s’est toujours attachée à orienter son travail vers deux domaines : le spectacle vivant et l’image. Philippe Decouflé…
L’objet kantorien entre « poubelle et éternité » *
*. Tadeusz Kantor, MA CRÉATION, MON VOYAGE, Paris, Éditions Plume, 1991, p.24. « LES ‘OBJETS’ puisqu’on les nomme ainsi sont pour moi des lieux d’éternité ; sans eux les comédiens…
« Au début déjà, dans mon credo…»
Au début déjà, dans moncredo, l’art n’était pas l’effigieni le reflet de la réalitéde la vie, il ne l’est toujours pas.C’est là une foi naïve,une théorie du naturalismeet…
Avant-Propos, Groupov
Depuis dix ans, Alternatives théâtrales fait régulièrement écho aux expériences, réflexions et spectacles du Groupov. Cependant, ce numéro est différent, il est l’occasion pour le Groupov de franchir…
Berlin, septembre 1988
POSEE sur l’une des tables à l’entrée de la « National Galerie » où nous étions assis Jean-Marie Mahieu, Christian Rolet et moi, une pile d’affichettes en guise de publicité pour un spectacle : « Simplement compliqué » lesquelles reprenaient sur l’une des faces une photographie de Thomas Bernhard, le menton appuyé sur les mains, expression grave mais sans tension de l’homme plongé dans ses pensées. Au moment de partir, un même réflexe nous pousse chacun à prendre plusieurs de ces…
Introduction
PARES sont les écrivains contemporains qui se sont engagés aussi loin dans l’œuvre au point de se confondre avec elle et de bousculer ainsi l’idée que l’écrivain est…
Le nom propre
THOMAS Bernhard naît à Heerlen aux Pays-Bas, le 9 ou 10 février 1931. Afin de cacher sa grossesse à la tante sévère qui l’héberge, Herta Freumbilcher, sa mère,…
L’initiation
DANS les sociétés primitives, l’adolescent prend, au terme de son initiation, la place de son grand-père. Dans le cas de Thomas Bernhard, ce personnage du grand-père joue un…


