La lecture des textes du philosophe français Charles Fourier autour du phalanstère, bâtiment à usage communautaire, a conduit l’artiste Julien Fournet à s’intéresser aux utopies réalisées, aux actes…
Auteur·e
Emmanuelle Nizou
Emmanuelle Nizou est basée à Bruxelles. Elle engage des collaborations avec des artistes et des collectifs qui inventent, au croisement de l’art et de l’activisme, des stratégies d’intervention dans la sphère publique pour penser la place des communs. Après un parcours de coordination artistique et de programmation dans les arts de la scène, elle se prête volontiers à des expériences transdisciplinaires allant de la radio et l’art sonore aux pratiques situées, comme oreille extérieure, rédactrice, conseillère dramaturgique ou éditoriale. Elle a participé à la recherche initiée par Julien Fournet qui a conduit à la création de L’Enfance majeure.
Abandonner ou affûter ses outils esthétiques en contexte de crise ? Proposition de stratégies d’intervention dans la sphère publique par Loop‑s.
« Je ne pense covid qui nous sépare. » On a vu émerger ce slogan dans les rues de Bruxelles pendant le confinement, évoquant l’état d’impuissance sidérée dans laquelle 2020 nous a plongé.e.s. Covid,…

