Nieuport, le 26 décembre 1979 Cher Bernard Dort, Ces quelques mots constituent-ils encore une lettre ? Oui, parce que j’ai envie de vous les faire parvenir… Vous n’avez…
Auteur·e
Michèle Fabien
Michèle Fabien est l’auteur de plusieurs textes de théâtre : JOCASTE, NOTRE SADE, SARA Z, TAUSK, CLAIRE LACOMBE, ATGET ET BÉRÉNICE.
Elle a également traduit AFFABULAZIONE, PYLADE et CALDERON de Pasolini et AMPHITRYON de Plaute et écrit des adaptations d’Ibsen, Bernhard, Mertens, Duras et von Kleist. Elle est, depuis 1974, dramaturge de l’Ensemble théâtral mobile dirigé par Marc Liebens. La saison prochaine, sa nouvelle pièce, DÉJANIRE, sera montée à Bruxelles, au Théâtre National de la Communauté française.
Lettre à Marc Trivier
CHER MARC, Il faut bien commencer, n’est-ce pas ? Alors je te propose celle-ci qu’on pourrait appeler « la photo de l’appareil d’Atget dans le décor de la rue…
Fragments d’un discours sur le théâtre
Atget : Ce que vous pouvez écrire, c’est que le vieil homme a traversébeaucoup de temps, mais qu’il n’a rien appris, sauf une chose,aujourd’hui, que la photo, parfois, vous…
Le corps christique et le scandale
Nous publions ici l’intervention que Michèle Fabien a prononcée au théâtre Marni en septembre 1999, peu avant sa disparition, lors de la manifestation organisée par l’Académie Expérimentale des…
Sara Z
C’EST UN BAL, une fête. Une réception. Il y a de la musique. Un homme, debout, seul, adossé à un fauteuil, ou un mur, ou une colonne. C’est…
Il n’y a pas que les vampires qui ne se reflètent pas dans les glaces
QUAND Nancy Delhalle et Julie Birmane m’ont proposé de faire mon autoportrait, j’ai dit oui tout de suite. J’ai pensé, comme elles, avec elles, que cela m’amuserait. Quelle…
La traduction : deux ou trois choses que je sais d’elle
CE N’EST PAS la première fois que je fais une traduction mais c’est la première fois que j’écris sur une traduction ; franchement cela me met dans un très…
Une lettre aux acteurs ? Impossible !
J’AI TOUJOURS été terrorisée par les acteurs. Ils m’ont toujours impressionnée. Ils m’ont toujours fascinée : ils semblent appartenir à un monde dont moi je ne fais pas partie.…
LE MONOLOGUE ET SON DOUBLE
NOTRE SADE, ma première pièce, était une dérive à partir des LETTRES DE VINCENNES ET DE LA BASTILLE, et à l’époque, il me paraissait évident que le locuteur…
Quelque part, des corps se brisent…
Belgique
Un plancher couleur lilas presque blanc, une garde-robe en acajou, grande et chaude, sur ce sol petit, clair, presque carré. Un homme en habit de bourgeois du XIXᵉ…




