Le masque a été le vecteur de renouvellements esthétiques importants dans les arts du spectacle au xxe siècle, puis sa force utopique est retombée en même temps que s’effondraient dans nos sociétés les idéologies messianiques. Il semble que nous assistions aujourd’hui à des résurgences de sa présence en scène venant questionner l’homme et les pratiques artistiques. Ce numéro d’Alternatives théâtrales devrait permettre de faire le point sur ses usages sur nos scènes actuelles, où il apparaît parfois comme un accélérateur de…
Auteur·e
Guy Freixe
Metteur en scène, comédien et professeur en Histoire et esthétique des Arts de la scène à l’Université de Franche-Comté.
« Accéder à un corps extra-ordinaire »
Entretien avec Omar Porras
Le masque est un objet qui éveille en l’acteur une mémoire profonde. Quand en as-tu fait l’expérience ? Était-ce dans ton pays, en Colombie ? C’est ici, en France, en Europe,…
« À la recherche de l’organicité dans l’artificialité »
Entretien avec Duccio Bellugi Vannuccini
Dans quelles conditions as-tu porté le masque pour la première fois au Théâtre du Soleil ? Comme beaucoup de comédiens, je suis entré au Théâtre du Soleil après un stage,…
L’autre en nous
Mes débuts au Théâtre du Soleil n’ont pas été des plus faciles. J’avais beau me travestir en samouraï – nous répétions alors Richard II de Shakespeare – rien n’y faisait, je ne…
« Masquer le visage pour plonger dans l’inconnu »
Entretien avec Josef Nadj
Quels liens établissez-vous entre le masque, le mime corporel et la marionnette ? Le masque blanc, ou neutre, renforce ce que l’on peut appeler « la marionnette du corps », et développe, ce…




