Icône de plume d'auteur
Auteur·e

Hans-Thies Lehmann

Hans-Thies Lehmann, pro­fesseur d’études théâtrales à l’Université de Franc­fort, a con­sacré un long essai au théâtre de Schleef, dont la première par­tie fut écrite à l’époque des spec­ta­cles de Franc­fort (en 1989 ; Schleef était alors loin d’être recon­nu par la cri­tique) et la sec­onde plus de dix ans plus tard, après la paru­tion du man­i­feste esthétique de Schleef, l’ouvrage mon­u­men­tal FAUST DROGE PARSIFAL. Ce texte a paru en 2001 dans le Arbeits­buch qu’a con­sacré à Schleef, juste après sa dis­pari­tion, la revue The­ater der Zeit. Pour des raisons de place, nous ne pou­vons mal­heu- reuse­ment en pub­li­er ici que des extraits.

La fureur du jeu

Le théâtre de Peter Zadek a con­sti­tué en Alle­magne une des démarch­es les plus fasci­nantes des années 60 aux années 90. Sorte d’antipode de Peter Stein, Zadek impor­tait…

Par Hans-Thies Lehmann
Ulrich Wildgruber er Susanne Lothar dans LULU de Wedekind, mise en scène Perer Zadek, Opéra Comique, Paris, 1988. Photo Marc Enguerand.

« Un théâtre du conflit » (fragments) – sur Einar Schleef

EN RÉPONSE à la sit­u­a­tion actuelle, on entend par­fois : il faut retourn­er aux élé­ments pri­mor­diaux du théâtre, à son orig­ine. La thèse cir­cu­lait déjà dans les mou­ve­ments de…

Par Hans-Thies Lehmann
VERRATENES VOLK, mise en scène d’Einar Schleef. Photo David Baltzer.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total