MICHELINE ATTOUN : Notre première rencontre avec Jean-Pierre Vincent, c’était en novembre 1968, à Châlons, le soir de la première de son formidable spectacle LA NOCE CHEZ LES PETITS-BOURGEOIS…
Auteur·e
/ Artist·e
Jean-Pierre Vincent
Le parcours de Jean-Pierre Vincent commence dès le lycée, en 1959, dans le groupe théâtral de Louis-le-Grand où il rencontre notamment Patrice Chéreau. En 1964, Jean-Pierre Vincent est comédien mais aussi déjà metteur en scène. Il s’installe avec Patrice Chéreau à Sartrouville et l’accompagne pendant quatre années. Il rencontre alors Jean Jourdheuil, avec qui il fonde, en 1972, la Compagnie Vincent- Jourdheuil, Théâtre de l’Espérance. En 1975 la Compagnie se dissout. Jean-Pierre Vincent devient peu après directeur du Théâtre National de Strasbourg, puis administrateur de la Comédie Française en 1983. Il la quittera en 1986 pour se consacrer pleinement à la mise en scène et à l’enseignement au sein du conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Depuis 1990 Jean-Pierre Vincent est à la tête du Théâtre des Amandiers de Nanterre. Il a récemment mis en scène TARTUFFE de Molière, LES PIÈCES DE GUERRE d’Edward Bond et prépare pour janvier 2000 HOMME POUR HOMME de Bertolt Brecht. Voir Alternatives théâtrales n°3, 19 et 28.
Un Godot pétri d’humanité
EN ATTENDANT GoDoT de Samuel Beckett, mise en scène de Jean-Pierre Vincent
QUELS ZOZOS que ces deux là. Entre eux, ils se surnomment Didi et Gogo. Au milieu de nulle part, ils attendent un certain Godot. Ils se chamaillent, s’exaspèrent,…
Nourrir le travail en gravité
Entretien avec Jean-Pierre Vincent
Yannic Mancel : Quel état des lieux avez-vous constaté à Strasbourg en 1974, lorsque vous avez hérité de la direction du TNS et de son École, si fortement marqués…

