MICHELINE ATTOUN : Notre première rencontre avec Jean-Pierre Vincent, c’était en novembre 1968, à Châlons, le soir de la première de…
Auteur·e
/ Artist·e
Jean-Pierre Vincent
Le parcours de Jean-Pierre Vincent commence dès le lycée, en 1959, dans le groupe théâtral de Louis-le-Grand où il rencontre notamment Patrice Chéreau. En 1964, Jean-Pierre Vincent est comédien mais aussi déjà metteur en scène. Il s’installe avec Patrice Chéreau à Sartrouville et l’accompagne pendant quatre années. Il rencontre alors Jean Jourdheuil, avec qui il fonde, en 1972, la Compagnie Vincent- Jourdheuil, Théâtre de l’Espérance. En 1975 la Compagnie se dissout. Jean-Pierre Vincent devient peu après directeur du Théâtre National de Strasbourg, puis administrateur de la Comédie Française en 1983. Il la quittera en 1986 pour se consacrer pleinement à la mise en scène et à l’enseignement au sein du conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique. Depuis 1990 Jean-Pierre Vincent est à la tête du Théâtre des Amandiers de Nanterre. Il a récemment mis en scène TARTUFFE de Molière, LES PIÈCES DE GUERRE d’Edward Bond et prépare pour janvier 2000 HOMME POUR HOMME de Bertolt Brecht. Voir Alternatives théâtrales n°3, 19 et 28.
Un Godot pétri d’humanité
EN ATTENDANT GoDoT de Samuel Beckett, mise en scène de Jean-Pierre Vincent
QUELS ZOZOS que ces deux là. Entre eux, ils se surnomment Didi et Gogo. Au milieu de nulle part, ils…
Nourrir le travail en gravité
Entretien avec Jean-Pierre Vincent
Yannic Mancel : Quel état des lieux avez-vous constaté à Strasbourg en 1974, lorsque vous avez hérité de la direction du…