Auteur·e
/ Artist·e

Jean-François Peyret

Jean-François Peyret est auteur, met­teur en scène et tra­duc­teur. Il a codirigé avec Jean Jour­d­heuil le Sapa­jou Théâtre de 1984 à 1994. Sa com­pag­nie tf2, créée en 1995, ouvre le théâtre à la philoso­phie et aux con­nais­sances sci­en­tifiques les plus récentes. Il est depuis 2003 met­teur en scène en rési­dence à l’IRCAM. On a pu voir au fes­ti­val d’Avignon LE RETABLE DES MERVEILLES et autres pièces de Cer­van­tès (mis en scène avec Jean Jour­d­heuil) en 1983 et LE CAS MÜLLER I, II ET III en 1991. Cette année, il met en scène LE CAS DE SOPHIE K. (écrit avec Luc Steels).

Depuis Un Faust-His­toire naturelle (1998) jusqu’à Tour­nant autour de Galilée, ses spec­ta­cles se fab­riquent en con­nivence avec des sci­en­tifiques. Prochains spec­ta­cles : Re : Walden (d’après H. D. Thore­au – com­ment aujourd’hui « habiter » la nature ?) et Naître ou ne pas naître (com­ment demain faire des enfants). Les par­ti­tions de ses spec­ta­cles sont con­sulta­bles sur le site www.tf2.asso.fr, et ses jour­naux de tra­vail sur le site www.jeanfrancoispeyret.fr.

L’amitié est libre

Mon cher Georges, C’EST ÉTRANGE à l’instant où tu me par­lais de ce numéro de la revue con­sacré à l’amitié…

Par Jean-François Peyret
De gauche à droite : Clara Chabalier, Lynn Thibault, Victor Lenoble; derrière les écrans Alexandros Markeas, Thierry Coduys, Pierre Nouvel, Solwen Duée, Agnès de Cayeux dans RE :WALDEN, Festival d’Avignon, 2013. Photo Maëlla Maréchal.

Souvenirs sur LE CAS DE SOPHIE K

J’AI DÉJÀ eu l’occasion de racon­ter ma ren­con­tre avec Jean-François Peyret. Je m’adressais alors à des math­é­mati­ciens, aux lecteurs de…

Par Michèle Audin et Jean-François Peyret
Elina Lowensohn et Nathalie Richard dans LE CAS DE SOPHIE K de Jean-François Peyret et Luc Steels, mise en scène de Jean-Françous Peyret, Tinel de La Chartreuse de Villeneuve Les Avignon, Festival d'Avignon 2005. Phare Pascal Gely, agence Bernand.

Matériaux pour le théâtre

Pro­pos sur un plateau En fait, les straté­gies évo­lu­tives exis­tent, et elles exis­taient bien avant le cerveau. Il y a…

Par Miroslav Radman, Alain Prochiantz, Jean-Claude Weill, Jean-François Peyret, Jean Lassègue, Philippe Descamps et Philippe Descola
PHILOSOPHIE DE LA NAISSANCE, Collage de Pauline Louis, droits réservés, 2009.

Heiner Müller ou le testament introuvable

Entretien

JEAN-FRANÇOIS PEYRET : À pro­pos d’HAMLET MACHINE que nous venons de mon­ter, on ne peut par­ler de théâtre tes­ta­men­taire, ni…

Par Georges Banu et Jean-François Peyret

Un théâtre en état d’alerte

102 – 103 Côté sci­ences Extrait de « Un théâtre en état d’alerte » Entre­tien avec Jean-François Peyret réal­isé par Georges Banu

Par Georges Banu
Roland Bertin et Valérie Dréville dans LA VIE DE GALILÉE de Bertolt Brecht, mise en scène d’Antoine Vitez, Comédie-Française, 1990. Photo Collections de la Comédie-Française.

En y repensant…

« ET QUI VERRAIT la nature telle qu’elle est ne ver­rait que le der­rière du théâtre…» Fontenelle C’était dans la salle…

Par Françoise Balibar
Jeanne Balibar, Corinne Garcia, Freddy Kunze, Ayelen Parolin, Olivier Perrier Jupiter et ses satellites dans TOURNANT AUTOUR DE GALILÉE, écrit et mis en scène par Jean-François Peyret, Théätre de l'Odéon Berthier, Paris. 2008. Photo Pascal Gely agence Bemand.

La voie lactée du théâtre

Voie lac­tée ô sœur lumineuse / Des blancs ruis­seaux de Chanaan… Apol­li­naire CES DEUX vers de LA CHANSON DU MAL-AIMÉ…

Par Natacha Michel
Corinne Garcia dans TOURNANT AUTOUR DE GALILÉE, écrit et mis en scène par Jean-François Peyret, Théâtre National de Strasbourg, 2008. Photo Élisabeth Carecchio.

Un théâtre en état d’alerte

Entretien avec Jean-François Peyret réalisé par Georges Banu

GEORGES BANU : Nous pou­vons engager cet entre­tien à par­tir de ce spec­ta­cle de référence qui reste LA NATURE DES CHOSES,…

Par Georges Banu

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total