Icône de plume d'auteur
Auteur·e

Jean-Louis Perrier

Élargir la responsabilité

Entretien avec Valérie Dréville

JEAN-LOUIS PERRIER : Quand Hort­ense Archam­bault et Vin­cent Bau­driller vous ont pro­posé d’être artiste asso­ciée en 2008, avez-vous pen­sé à ce qu’aurait pu en dire votre maître, Antoine…

Par Jean-Louis Perrier

Une université de l’esprit

Entretien avec Olivier Cadiot

JEAN-LOUIS PERRIER : Quand on vous dit A‑vi-gnon, qu’est-ce que cela vous évoque ? Olivi­er Cadiot : Des choses con­tra­dic­toires, parce que j’ai vécu trois Avi­gnon très dif­férents.…

Par Jean-Louis Perrier

Le chant du sein dans HOUSE OF THE SLEEPING BEAUTIES

YOSHIO!…» C’est une plainte mod­ulée autant qu’une caresse susurrée, dans l’articulation redou­blée du i et du o, l’un bref, ascen­dant, uni au sec­ond, long, ouvert, en une incan­ta­tion…

Par Jean-Louis Perrier
Kaori Ito dans HOUSE OF THE SLEEPING Beauties de Kris Defoort, mise en scène Guy Cassiers, sur un livret de Guy Cassiers, Kris Defoort, Marianne Van Kerkhoven d’après le roman du même nom de Yasunari Kawabata, La Monnaie, Bruxelles, 2009. Photo Kurt Van der Elst.

Tendre férocement vers ce qu’on ignore

Entretien avec Jean-Michel Rabeux

JEAN-LOUISPERRIER : Votre théâtre, depuis ses débuts, ne place-t-il pas le désir au cen­tre du plateau ?  Jean-Michel Rabeux : Je ne vois pas com­ment un plateau peut ne pas être…

Par Jean-Louis Perrier
Corinne Cicolari et Franco Senica en répétition dans LA BARBE-BLEUE d’après Charles Perraut, texte et mise en scène Jean-Michel Rabeux, Théâtre de la Bastille, Paris, 2009-2010. Photo Netty Radvanyi.

Maria Braun, dans la lignée de Nora et Hedda Gabler

Entretien avec Thomas Ostermeier

Jean-Louis Per­ri­er : Qu’est-ce qui vous a con­duit à met­tre en scène Le Mariage de Maria Braun1, votre pre­mière adap­ta­tion d’un film à la scène ? Thomas Oster­meier : Au départ,…

Par Jean-Louis Perrier
Hanna Schygulla et George Byrd dans LE MARIAGE DE MARIA BRAUN de Rainer Werner Fassbinder, 1979. Photo D. R.

Ronconi au plus près de Nabokov

Entretien avec Luca Ronconi

Jean-Louis Per­ri­er : Il y a huit ans, vous mon­tiez Loli­ta au Pic­co­lo Teatro de Milan1. Com­ment avez-vous ren­con­tré Loli­ta ? Luca Ron­coni : Je savais que Nabokov avait écrit un…

Par Jean-Louis Perrier
Shelley Winters et James Mason dans LOLITA de Stanley Kubrick, 1962.

Romeo Castellucci — Renaître en oeuvre d’art totale

CHAQUE ŒUVRE nou­velle de Romeo Castel­luc­ci tente de réini­tialis­er le théâtre. Comme en infor­ma­tique, il s’agit de remet­tre en mou­ve­ment ses com­posants, en réex­am­i­nant ce qui le con­stitue…

Par Jean-Louis Perrier
Sonia Beltran Napoles dans HEY Gm1, auteur et mise en scène Romeo Castellucci, Compagnie Socieras Raffaello Sanzio, Festival d'Avignon 2007. Photo Pascal Gely, Agence Bernand.

Mettre en scène l’irreprésentable

Entretien avec Romeo Castellucci réalisé par Jean-Louis Perrier

Jean-Louis Per­ri­er : Qui est l’auteur de Infer­no, Pur­ga­to­rio et Par­adiso, les trois pièces inspirées de La Divine Comédie que tu présentes à Avi­gnon ? Romeo Castel­luc­ci :…

Par Jean-Louis Perrier

Les Youkiza entre deux mondes

Entretien avec Youki Magosaburo

LA COMPAGNIE YOUKIZA réu­nit six mar­i­on­net­tistes dirigés par You­ki Magos­aburo, douz­ième d’une dynas­tie créée en 1635, dernier représen­tant à Tokyo des mar­i­on­nettes tra­di­tion­nelles à fils – ne pas…

Par Jean-Louis Perrier
Youki Chie et Youki Magosaburo, TSUNA YAKATA, At Youki-Za studio, 2007. Photo Jun Ishikawa.

Rodrigo García, homme de lettres

LES DERNIÈRES mis­es en scène de Rodri­go Gar­cía, ET BALANCEZ MES CENDRES SUR MICKEY, APPROCHE DE L’IDÉE DE MÉFIANCE, et le dip­tyque BORGES / GOYA font débor­der mots,…

Par Jean-Louis Perrier
MURGA, scène de rue à Buenos Aires.

Éric Vigner ou l’art de la renaissance

BONNE NOUVELLE : l’en­fant Ernesto est de retour. Jamais fini avec ce prodigue. Petit et immense, impos­si­ble à appréhen­der. Ernesto a poussé son coup de gueule inau­gur­al il y…

Par Jean-Louis Perrier
Éric Vigner et Marguerite Duras le 25 novembre 1993 lors de la création de LA PLUIE D'ÉTÉ programmée par le Quartz au Stella, ancien cinéma de Brest. Photo Alain Fonteray.

Pippo et le « cri » de Bobo

Au générique de ses pièces, Pip­po a un patronyme : Del­bono, mais Bobo n’en a pas. Nel­son, l’ex-clochard, a un nom : Lar­ic­cia ; Arman­do, le poliomyél­i­tique, a…

Par Jean-Louis Perrier

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total