Portrait de Karolina Svobodova
Auteur·e

Karolina Svobodova

Karoli­na Svo­bodo­va est chercheuse post­doc­tor­ale à l’Université libre de Brux­elles. Après avoir réal­isé une thèse sur la créa­tion de lieux inter­mé­di­aires dans les années 1970 – 1980, elle mène actuelle­ment une recherche sur les pra­tiques et enjeux spa­ti­aux dans les arts du spec­ta­cle au Burk­i­na Faso.

Le Théâtre des 4 Mains. À hauteur d’enfant.

Entretien avec Marie-Odile Dupuis

Le Théâtre des 4 Mains fête ses quar­ante ans ! Créée de manière semi-pro­fes­sion­nelle au sein d’une mai­son com­mu­nau­taire brux­el­loise, au début des années 1980, par un groupe d’étudiant.es…

Par Karolina Svobodova
J'ai enlevé mamie, Jérôme Poncin,2023, Théâtre des 4 Mains, crédit de Ger Spendel

Création circassienne et hors les murs en Belgique francophone

Entretien avec Isabelle Jans

Peux-tu présen­ter en quelques mots l’asbl Aires Libres ?  Aires Libres est la Fédéra­tion pro­fes­sion­nelle des arts du cirque, des arts de la rue et des arts forains en…

Par Karolina Svobodova

Agnès Limbos : écrire pour et avec l’objet

Tan­dis qu’un auteur de texte choisit atten­tive­ment cha­cun de ses mots, soupèse les uns par rap­port aux autres, inter­roge leur sonorité et les pos­si­bil­ités inter­pré­ta­tives qu’ils offrent, dans…

Par Karolina Svobodova
Ressacs, de et par Agnès Limbos et Gregory Houben, création 2015 à Bruxelles. Photo Alice Piemme.

Réflexions sur le travail d’Agnès Limbos/Cie Gare centrale

Agnès Lim­bos : écrire pour et avec l’objet Tan­dis qu’un auteur de texte choisit atten­tive­ment cha­cun de ses mots, soupèse les uns par rap­port aux autres, inter­roge leur sonorité…

Par Karolina Svobodova
Il n y a rien dans ma vie qui montre que je suis moche interieurement. Photo de Nicolas Meyer

Des voies/x plurielles

Entretien avec Myriam van Imschoot

Myr­i­am van Imschoot est une artiste sonore qui a pour matéri­au de prédilec­tion la voix. Sa dernière œuvre, Mars, avec le YouY­ou group, fut créée en avril 2021…

Par Karolina Svobodova et Sarah Leo
Newpolyphonies, projet de Myriam Van Imschoot avec HYOID, ensemble bruxellois de chanteurs solistes, 2020. Photo Beata Szparagowska.

Pour une écologie des affects.

Entretien avec Tania Alice

En tant qu’artiste-chercheuse engagée dans la pra­tique, la recherche et l’enseignement des arts du spec­ta­cle et, en par­ti­c­uli­er, de la per­for­mance, tu développes, à l’Université Fédérale de l’État…

Par Karolina Svobodova
Ensine-me a fazer arte, Tania Alice avec la participation de Rodrigo Maia, Festival de São José dos Campos, 2018. Photo : Melissa Rahnal

Gérer la distance : la caméra, le montage et les écrans comme rapports à l’autre dans les spectacles de Berlin

Le réin­vestisse­ment du théâtre doc­u­men­taire par de nom­breux met­teurs en scène et col­lec­tifs à par­tir des années 1980 est accom­pa­g­né d’une abon­dante littérature1, visant à en saisir les éventuelles nou­velles formes et enjeux. Le mod­èle his­torique du théâtre doc­u­men­taire élaboré d’abord par Erwin Pis­ca­tor (LeThéâtre poli­tique, paru en 1929) puis par Peter Weiss (voir notam­ment ses qua­torze thès­es sur le théâtre documentaire2) est régulière­ment mobil­isé, tan­tôt pour saisir la fidél­ité et la prox­im­ité des méth­odes et posi­tion­nements, tan­tôt pour les…

Par Karolina Svobodova
Zvizdal, mise en scène Berlin, au Kunstenfestivaldesarts à Bruxelles, 2016. Photos Frederik Buyckx.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total