Icône de plume d'auteur
Auteur·e
/ Artist·e

Mylène Lauzon

Depuis 1998, Mylène Lau­zon tra­vaille avec des artistes de la scène en assumant dif­férentes fonc­tions. Depuis 2004, elle agit prin­ci­pale­ment comme dra­maturge. Son pre­mier livre, Holeu­lone, est paru en 2006 aux édi­tions Le Quar­tanier et lui a suc­cédé Choré­gra­phies, six espaces de danse-écri­t­ure chez le même édi­teur. C’est en févri­er 2015 qu’elle prend la direc­tion de La Bel­lone – Mai­son du Spec­ta­cle, en plein cœur de Brux­elles.

From Bru.x.ss.el.le.s, with love1

Nous écrivons ces lignes en pleine pandémie, et l’éditorial que nous avions pré­paré il y a plusieurs mois, une éter­nité, nour­ri d’enthousiasme pour une ville en ébul­li­tion, nous sem­ble aujourd’hui dra­ma­tique­ment décalé. Les théâtres ont rou­vert depuis peu mais sont soumis à des normes san­i­taires strictes qui lim­i­tent forte­ment les jauges et oblig­ent à des salles à moitié vides. Nom­bre de spec­ta­cles sont annulés car les artistes ne sont pas autorisé.e.s à pass­er la fron­tière, les vis­ages sont masqués et…

Par Caroline Godart et Mylène Lauzon
Vue de l’atelier d’Élise Peroi (Bruxelles). Photo Thomas Jean Henri.

Entre soi ou réellement ensemble ? Sur la question de l’exclusion raciale 
dans les arts de la scène

Entretien avec 
Soraya Amrani et 
Luanda Casella.

Nous devions nous retrou­ver à qua­tre autour d’un café pour par­ler de la sit­u­a­tion des artistes racisé.e.s en Bel­gique aujourd’hui, des deux côtés de la fron­tière lin­guis­tique, avec Luan­da Casel­la, per­formeuse et enseignante active dans le réseau fla­mand, et Soraya Amrani, jour­nal­iste cul­turelle fran­coph­o­ne. Mal­heureuse­ment, les forces con­juguées de l’épidémie, des enfants malades et des ennuis d’ordinateur emblé­ma­tiques de cette année 2020 ont eu rai­son de ce pro­jet. Nous avons donc mené deux entre­tiens séparés, artic­ulés autour de ques­tions com­munes : quelle est…

Par Caroline Godart et Mylène Lauzon
Soraya Amrani. Photo Anne Nivet.

Huit mots tendus chez Camille Louis

PROPOS RECUEILLIS PAR MYLÈNE LAUZON

Camille Louis est artiste dra­maturge, co-ini­ti­atrice du col­lec­tif kom.post (com­posé de chercheurs, artistes et activistes) et doc­teure en philoso­phie. Elle a soutenu en 2016 sa thèse à l’Université…

Par Mylène Lauzon
Frederic Bernier dans Boundary Games, conception Léa Drouet, dramaturgie Camille Louis, Production Vaisseau, Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, 2018. Photo Cindy Sechet.

Quelles sont nos alternatives ?

Trois sphères Antoine Laubin — Dans ce pre­mier numéro piloté par la nou­velle équipe de direc­tion, nous avons souhaité inter­roger le titre de notre revue, trente-cinq ans après sa…

Par Antoine Laubin
La Grande parade des mou- vements Hartbovenhard et Tout autre chose, 2015. Photo DR.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total