Nous écrivons ces lignes en pleine pandémie, et l’éditorial que nous avions préparé il y a plusieurs mois, une éternité, nourri d’enthousiasme pour une ville en ébullition, nous semble aujourd’hui dramatiquement décalé. Les théâtres ont rouvert depuis peu mais sont soumis à des normes sanitaires strictes qui limitent fortement les jauges et obligent à des salles à moitié vides. Nombre de spectacles sont annulés car les artistes ne sont pas autorisé.e.s à passer la frontière, les visages sont masqués et…
Auteur·e
/ Artist·e
Mylène Lauzon
Depuis 1998, Mylène Lauzon travaille avec des artistes de la scène en assumant différentes fonctions. Depuis 2004, elle agit principalement comme dramaturge. Son premier livre, Holeulone, est paru en 2006 aux éditions Le Quartanier et lui a succédé Chorégraphies, six espaces de danse-écriture chez le même éditeur. C’est en février 2015 qu’elle prend la direction de La Bellone – Maison du Spectacle, en plein cœur de Bruxelles.
Entre soi ou réellement ensemble ? Sur la question de l’exclusion raciale dans les arts de la scène
Entretien avec Soraya Amrani et Luanda Casella.
Nous devions nous retrouver à quatre autour d’un café pour parler de la situation des artistes racisé.e.s en Belgique aujourd’hui, des deux côtés de la frontière linguistique, avec Luanda Casella, performeuse et enseignante active dans le réseau flamand, et Soraya Amrani, journaliste culturelle francophone. Malheureusement, les forces conjuguées de l’épidémie, des enfants malades et des ennuis d’ordinateur emblématiques de cette année 2020 ont eu raison de ce projet. Nous avons donc mené deux entretiens séparés, articulés autour de questions communes : quelle est…
Huit mots tendus chez Camille Louis
PROPOS RECUEILLIS PAR MYLÈNE LAUZON
Camille Louis est artiste dramaturge, co-initiatrice du collectif kom.post (composé de chercheurs, artistes et activistes) et docteure en philosophie. Elle a soutenu en 2016 sa thèse à l’Université…
Quelles sont nos alternatives ?
Trois sphères Antoine Laubin — Dans ce premier numéro piloté par la nouvelle équipe de direction, nous avons souhaité interroger le titre de notre revue, trente-cinq ans après sa…



