Portrait de Leyli Daryoush
Auteur·e

Leyli Daryoush

Leyli Dary­oush (née en 1975 à Téhéran) est musi­co­logue, doc­teure en études théâ­trales (2009) et mem­bre du comité de rédac­tion d’Al­ter­na­tives Théâ­trales depuis 2015. Elle enseigne à l’U­ni­ver­sité Paris 8 Vin­cennes-Saint-Denis. For­mée en musi­colo­gie à la Sor­bonne-Paris 4, elle sou­tient sa thèse de doc­tor­at à Paris 3 Sor­bonne-Nou­velle sur l’esthé­tique scénique de Christoph Marthaler et Krzysztof War­likows­ki dans le domaine lyrique.
Entre 2004 et 2007, elle est Vis­it­ing Schol­ar à l’U­ni­ver­sité de Colum­bia (New York). Dra­maturge et auteure de livrets d’opéra, elle col­la­bore à plusieurs mis­es en scène et pro­jets d’opéra entre 2003 et 2023 : Opéra de Saint-Éti­enne, Opéra de Mont­pel­li­er, Man­hat­tan School of Music (New York), Cen­tre Nation­al de la Danse (Pan­tin), CDN de Tours, ACR sur France Cul­ture, Académie du Fes­ti­val d’Aix-en-Provence, Bay­erische Staat­sop­er (Munich), Burgth­e­ater (Vienne).
Elle pub­lie des arti­cles dans les pro­grammes de la Bay­erische Staat­sop­er et de l’Opéra de Paris. En 2016, elle cosigne avec Denis Guéguin L’art vidéo à l’opéra, dans l’œu­vre de Krzysztof War­likows­ki (Édi­tions Alter­na­tives Théâ­trales). En 2021, elle coor­donne avec Isabelle Moin­drot le numéro dou­ble 144 – 145 Opéra et écologie(s). En 2025, elle coor­donne les numéros 152, Le théâtre jeune pub­lic, pour tous et toutes ! et 153 À la mort à la vie — La fig­ure de l’en­fant au théâtre. Spé­cial­iste de la scène con­tem­po­raine et de la mise en scène d’opéra, ses recherch­es explorent le théâtre, l’opéra, les nou­velles dra­matur­gies et les enjeux écologiques.

L’enfant qui défie la mort

L’ouvrage col­lec­tif L’Enfant qui meurt, sous la direc­tion de Georges Banu – mem­bre inspiré de notre comité de rédac­tion et ancien directeur de thèse –, traite de la mort de l’enfant, vic­time d’une tragédie insouten­able et d’une des­tinée implaca­ble. L’enfant, fig­ure impuis­sante, livré à la fureur des dieux, désigne en vérité le par­ent, à savoir le clan et sa descen­dance. Qu’il soit tué, mas­sacré, voire ingéré, le châ­ti­ment est si vio­lent qu’une lignée entière, une dynas­tie, une race même est…

Par Leyli Daryoush
Image extraite de la vidéo La petite fille sans ombre dans l'opéra La femme sans ombre (acte II, scène 16) de R. Strauss, livret de Hugo von Hoffmannsthal, mise en scène de K Warlikowski, direction musicale de K. Petrenko, 2013, Bayesrische Staatsoper. © Denis Guéguin

L’accouchée, une expérience de l’inouï

Entretien avec Laure Catherin (Cie LaDude) et Christophe Grégoire

Rien n’est plus trou­blant à mes yeux que la volon­té d’un artiste, en l’occurrence Christophe Gré­goire, qui a mis dix ans à con­va­in­cre les directeurs de théâtre de…

Par Leyli Daryoush
L’Accouché(e) – Tentative de part(ur)ition scénique, texte de Florence Pazzottu, mise en scène de Laure Catherin (Cie LaDude) et Christophe Grégoire, 2025, Théâtre Silvia Monfort © Pierre-Alphonse Hamann

Macbeth de K. Warlikowski au Festival de Salzburg

Paroles du chorégraphe Claude Bardouil sur les répétitions d’enfants

Dans l’opéra Mac­beth, que ce soit celui représen­té à la Monnaie/ De Munt en 2010 ou la ver­sion de Salzburg en 2023, le vrai sujet, pour War­likows­ki, reste…

Par Leyli Daryoush
Macbeth, opéra de G. Verdi, livret de M. Piave, mise en scène de Krzysztof Warlikowski, direction musicale de Philippe Jourdan, Festival de Salzburg 2025 © Ruth Walz

Les rôles d’enfants par Camille Garcia

De L’Adoptée de Joël Jouanneau à Neige de Pauline Bureau

Entre­tien avec Camille Garcia1 Quand j’étais enfant…  Quand j’étais enfant, je suis tombée grave­ment malade. Une fois que les traite­ments ont fonc­tion­né et que toute cette his­toire s’est…

Par Leyli Daryoush
Neige, texte et mise en scène de Pauline Bureau, Cie La Part des anges, Comédie de Saint-Etienne-CDN, 2023 © Christophe Raynaud de Lage

Une oasis fabuleuse dans un monde en guerre

Ce matin-là, un dimanche de juin 2025, sous une chaleur inquié­tante, l’enfant joue à la guerre dans le jardin. Pas n’importe quelle guerre. Avec doudou, cou­ver­ture, cabane et bâton­net de bois, l’enfant joue à la guerre atom­ique.  À l’école, un garçon m’a dit qu’il y avait la guerre en Iran.Et tu as répon­du quoi ?J’ai dit que je savais déjà. Dans ce monde en guerre où nous assis­tons, mal­heureux ou indif­férents, à la mort sys­té­ma­tique de mil­liers d’enfants sur tous les…

Par Leyli Daryoush
Credit Leyli Daryoush

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Norman…

Propos de Clément Thirion

Avec Nor­man c’est comme nor­mal, à une let­tre près, Clé­ment Thiri­on, jeune met­teur en scène belge, signe sa pre­mière pro­duc­tion jeune pub­lic. La pièce ren­con­tre un énorme suc­cès…

Par Leyli Daryoush
Pink Boys and Old Ladies _ Clément Thirion @ Anoek Luyten

La Minoterie, un théâtre pour toutes les générations

Portrait de sa directrice, la metteuse en scène Séverine Coulon

Séver­ine Coulon est une artiste pro­fondé­ment engagée dans le théâtre jeune pub­lic. Direc­trice de la com­pag­nie des Bas-bleus et met­teuse en scène, elle a été nom­mée direc­trice de…

Par Leyli Daryoush
La Minoterie@ La Minoterie

Le TJP de Strasbourg — lieu de réparation des enfances blessées

Portrait de Kaori Ito, directrice du TJP et chorégraphe

Com­ment trans­former en force créa­trice les inquié­tudes et inter­ro­ga­tions d’une jeunesse égarée ? Le pro­jet théâ­tral de Kaori Ito pour le TJP – la répa­ra­tion des âmes enfan­tines brisées…

Par Leyli Daryoush
Moé moé boum boum, Kaori Ito et Juliette Steiner, 2025, Strasbourg, TJP - Photo de naïs Baselhaic

Le cercle de la violence. Baby Doll, portrait de réfugiées

Pro­pos recueil­lis par Leyli Dary­oush À l’opéra, en rai­son du livret, je ne suis pas libre d’écrire l’histoire qui me tra­verse. Baby Doll1est une com­mande de l’Orchestre de…

Par Leyli Daryoush
Baby Doll Berlin (c) Thomas Aurin

Opéra et écologie : une chimère ?

Tout nous ramène à l’écologie  Le café colom­bi­en que l’on prend le matin en songeant aux petits exploitants d’un pays d’Amérique latine ; la chemise en coton qui nous fait penser à des petites mains abîmées dans les usines obscures d’un pays du Sud ; la voiture et ses embouteil­lages sur le périphérique et notre incom­préhen­sion face au sens des choses, demain j’arrête tout, je plaque tout, je change de vie ; la mes­sagerie débor­dante de mails, trop c’est trop ; la pluie inces­sante…

Par Isabelle Moindrot et Leyli Daryoush
Déchargement du décor de Foxie! La Petite Renarde rusée de Leoš Janá ek, mise en scène Christophe Coppens, La Monnaie, 2017. Photo Bernd Uhlig.

L’appel de la forêt à l’opéra

L’écosystème de la forêt n’est pas seule­ment un espace inter­ac­t­if, avec de puis­sants liens de causal­ités entre les activ­ités organiques des dif­férentes espèces, il est un envi­ron­nement dont…

Par Leyli Daryoush et Miron Hakenbeck
Vue de la région de Watoriki, Roraíma (Brésil), Amazonas, coprod. Institut Goethe, Biennale de Munich, ZKM (Zentrum für Kunst und Medien) de Karlsruhe, 2009. Photo Moritz Büchner.

La scénographie et les (trop) vastes enjeux de la transition écologique

Entretien avec Thibault Sinay, Président de l’Union des Scénographes.

Thibault Sinay, vous êtes scéno­graphe et présidez l’Union des Scéno­graphes. À ce titre, vous êtes par­ti­c­ulière­ment con­cerné par les évo­lu­tions de votre méti­er face aux prob­lé­ma­tiques écologiques. Lors…

Par Leyli Daryoush
Scénographie du Barbier de Séville de Rossini (Thibault Sinay), mise en scène Damien Robert, Théâtre des Champs-Élysées, 2017. Photo Thibault Sinay.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total