L’ouvrage collectif L’Enfant qui meurt, sous la direction de Georges Banu – membre inspiré de notre comité de rédaction et ancien directeur de thèse –, traite de la mort de l’enfant, victime d’une tragédie insoutenable et d’une destinée implacable. L’enfant, figure impuissante, livré à la fureur des dieux, désigne en vérité le parent, à savoir le clan et sa descendance. Qu’il soit tué, massacré, voire ingéré, le châtiment est si violent qu’une lignée entière, une dynastie, une race même est…

Auteur·e
Leyli Daryoush
Leyli Daryoush (née en 1975 à Téhéran) est musicologue, docteure en études théâtrales (2009) et membre du comité de rédaction d’Alternatives Théâtrales depuis 2015. Elle enseigne à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis. Formée en musicologie à la Sorbonne-Paris 4, elle soutient sa thèse de doctorat à Paris 3 Sorbonne-Nouvelle sur l’esthétique scénique de Christoph Marthaler et Krzysztof Warlikowski dans le domaine lyrique.
Entre 2004 et 2007, elle est Visiting Scholar à l’Université de Columbia (New York). Dramaturge et auteure de livrets d’opéra, elle collabore à plusieurs mises en scène et projets d’opéra entre 2003 et 2023 : Opéra de Saint-Étienne, Opéra de Montpellier, Manhattan School of Music (New York), Centre National de la Danse (Pantin), CDN de Tours, ACR sur France Culture, Académie du Festival d’Aix-en-Provence, Bayerische Staatsoper (Munich), Burgtheater (Vienne).
Elle publie des articles dans les programmes de la Bayerische Staatsoper et de l’Opéra de Paris. En 2016, elle cosigne avec Denis Guéguin L’art vidéo à l’opéra, dans l’œuvre de Krzysztof Warlikowski (Éditions Alternatives Théâtrales). En 2021, elle coordonne avec Isabelle Moindrot le numéro double 144 – 145 Opéra et écologie(s). En 2025, elle coordonne les numéros 152, Le théâtre jeune public, pour tous et toutes ! et 153 À la mort à la vie — La figure de l’enfant au théâtre. Spécialiste de la scène contemporaine et de la mise en scène d’opéra, ses recherches explorent le théâtre, l’opéra, les nouvelles dramaturgies et les enjeux écologiques.
L’accouchée, une expérience de l’inouï
Entretien avec Laure Catherin (Cie LaDude) et Christophe Grégoire
Rien n’est plus troublant à mes yeux que la volonté d’un artiste, en l’occurrence Christophe Grégoire, qui a mis dix ans à convaincre les directeurs de théâtre de…
Macbeth de K. Warlikowski au Festival de Salzburg
Paroles du chorégraphe Claude Bardouil sur les répétitions d’enfants
Dans l’opéra Macbeth, que ce soit celui représenté à la Monnaie/ De Munt en 2010 ou la version de Salzburg en 2023, le vrai sujet, pour Warlikowski, reste…
Les rôles d’enfants par Camille Garcia
De L’Adoptée de Joël Jouanneau à Neige de Pauline Bureau
Entretien avec Camille Garcia1 Quand j’étais enfant… Quand j’étais enfant, je suis tombée gravement malade. Une fois que les traitements ont fonctionné et que toute cette histoire s’est…
Une oasis fabuleuse dans un monde en guerre
Ce matin-là, un dimanche de juin 2025, sous une chaleur inquiétante, l’enfant joue à la guerre dans le jardin. Pas n’importe quelle guerre. Avec doudou, couverture, cabane et bâtonnet de bois, l’enfant joue à la guerre atomique. À l’école, un garçon m’a dit qu’il y avait la guerre en Iran.Et tu as répondu quoi ?J’ai dit que je savais déjà. Dans ce monde en guerre où nous assistons, malheureux ou indifférents, à la mort systématique de milliers d’enfants sur tous les…
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Norman…
Propos de Clément Thirion
Avec Norman c’est comme normal, à une lettre près, Clément Thirion, jeune metteur en scène belge, signe sa première production jeune public. La pièce rencontre un énorme succès…
La Minoterie, un théâtre pour toutes les générations
Portrait de sa directrice, la metteuse en scène Séverine Coulon
Séverine Coulon est une artiste profondément engagée dans le théâtre jeune public. Directrice de la compagnie des Bas-bleus et metteuse en scène, elle a été nommée directrice de…
Le TJP de Strasbourg — lieu de réparation des enfances blessées
Portrait de Kaori Ito, directrice du TJP et chorégraphe
Comment transformer en force créatrice les inquiétudes et interrogations d’une jeunesse égarée ? Le projet théâtral de Kaori Ito pour le TJP – la réparation des âmes enfantines brisées…
Le cercle de la violence. Baby Doll, portrait de réfugiées
Propos recueillis par Leyli Daryoush À l’opéra, en raison du livret, je ne suis pas libre d’écrire l’histoire qui me traverse. Baby Doll1est une commande de l’Orchestre de…
Opéra et écologie : une chimère ?
Tout nous ramène à l’écologie Le café colombien que l’on prend le matin en songeant aux petits exploitants d’un pays d’Amérique latine ; la chemise en coton qui nous fait penser à des petites mains abîmées dans les usines obscures d’un pays du Sud ; la voiture et ses embouteillages sur le périphérique et notre incompréhension face au sens des choses, demain j’arrête tout, je plaque tout, je change de vie ; la messagerie débordante de mails, trop c’est trop ; la pluie incessante…
L’appel de la forêt à l’opéra
L’écosystème de la forêt n’est pas seulement un espace interactif, avec de puissants liens de causalités entre les activités organiques des différentes espèces, il est un environnement dont…
La scénographie et les (trop) vastes enjeux de la transition écologique
Entretien avec Thibault Sinay, Président de l’Union des Scénographes.
Thibault Sinay, vous êtes scénographe et présidez l’Union des Scénographes. À ce titre, vous êtes particulièrement concerné par les évolutions de votre métier face aux problématiques écologiques. Lors…










