« LES MURS SONT EN JEU ». Ce choix de mise en scène, Simon McBurney dit l’avoir fait d’emblée, avant de travailler dans la Cour d’honneur du Palais des papes,…
Auteur·e
Liliane Campos
Liliane Campos est attachée temporaire d’enseignement et de recherche à l’université de Paris 4 et vient de terminer une thèse en études anglophones sur le discours scientifique dans le théâtre britannique contemporain. Elle a publié des articles sur le théâtre contemporain dans Études Anglaises, Interdisciplinary Science Reviews, Physics World et Épistémocritique.
Ouvertures
« CÔTÉ SCIENCES » est né d’une envie d’explorer le théâtre de Jean-François Peyret et la connivence particulière qu’il noue avec le monde du laboratoire. Ce numéro a été imaginé avec sa complicité : il cherche à rendre compte d’une démarche particulière qui consiste, depuis quinze ans, à inviter le chercheur au théâtre et à en faire un acteur de la création. Les spectacles issus de son « accointance » avec les hommes et les femmes de science sont présentés ici comme autant d’expériences, dont…
Le discours scientifique sur la scène britannique : lecture croisée d’ON EGO de Mick Gordon et A DISAPPEARING NUMBER de Simon McBurney
DEPUIS quelques années, les sciences exactes sont décidément à la mode dans les théâtres londoniens. Sur la scène du National Theatre, les personnages de Charlotte Jones plaisantent au…
« Hors des chantiers battus »
Entretien avec Jon Spooner à Londres, le 21 avril 2009
LILIANE CAMPOS : Dans NEUTRINO, votre premier spectacle lié à la physique, vous avez utilisé une conférence sur la physique en contrepoint de la pièce. Des scènes entre personnages…
Lectures critiques sur le théâtre et les sciences : aperçu bibliographique
Nous proposons ici quelques pistes qui permettront au lecteur de découvrir d’autres réflexions sur l’interaction du théâtre et des sciences, et de remonter plus loin dans le temps.…


