Après Rwanda 94 et Anathème, le Groupov s’est engagé depuis plusieurs mois dans une nouvelle aventure, en gestation de beaucoup plus longue date : Fare Thee Well Tovaritch…
Auteur·e
/ Artist·e
Marie-France Collard
Écrit par Marie-France Collard, après une période de confrontation avec la réalité du génocide et à la suite des témoignages entendus et des images présentées lors d’une veillée de commémo- ration à Bruxelles en avril 1997, ce texte est la première écriture dans l’histoire du projet.
Cinéaste, Marie-France Collard réalise des films documentaires diffusés, entre autres par les télévisions européennes ( RTBF, VRT, Arte, la 5e, ZDF, ORS, TSR etc.).
Elle rejoint le Groupov en 1990 où elle exerce les fonctions de dramaturge, d’auteur et de réalisatrice.
Elle a écrit notamment avec Jacques Delcuvellerie TRASH ( A LONELY PRAYER ), deuxième volet du triptyque « Vérité » et a effectué voyages, enquêtes et recherches documentaires pour RWANDA 94.
Les collines du silence
L’HOMME SE TAIT, son silence s’ajoute à d’autres silences. Il savait. Tout le monde savait. Il médite sur ces silences, celui de la complicité, celui de la honte,…
Chronologie du Work in Progress
1994 – 1996 PHASE DOCUMENTAIRE : période d’études, d’analyses, de lectures, de rencontres, de recherches d’images d’actualité et d’émissions consacrées au Rwanda et au génocide.Conscients que ce qui nous avait…
Carnet de travail. Notes de voyages.
Avril 1997 C’ÉTAIT LE 7 avril 1997. Nous étions lundi. Depuis trois jours, je participais à la commémoration du génocide rwandais. J’avais le samedi assisté à une journée…
À TRAVERS NOUS L’HUMANITÉ, un film de Marie-France Collard
LE SPECTACLE RWANDA 94 du Groupov1 commençait par le récit de Yolande Mukagasana, long monologue où « celle qui aurait dû mourir » raconte la mort de ses proches, mari…
Le cauchemar de Mary Shelley
Entretien avec Marie-France Collard
BERNARD DEBROUX : Tu es associée à ce vaste projet multidisciplinaire du Groupov, TOVARITCH, qui se déroule – préparation et créations – sur plusieurs années. Vous prenez en…




