Les représentations de l’enfant sont assez rares dans le théâtre antique. Ainsi, les premières — et uniques — figures qui viennent à l’esprit sont généralement celles de Merméros…

Auteur·e
Marjorie Bertin
Médée à Beyrouth
Entretien avec Hanane Hajj Ali
Cachée dans des abris pendant la guerre du Liban (1975 – 1990), Hanane Hajj Ali commence le théâtre pour aider les autres à vaincre leur peur. Depuis, cette comédienne, autrice…
Avec Valentina, Caroline Gueila Nguyen explore le cœur de l’enfance.
Pour sa nouvelle création, la metteuse en scène et autrice, directrice du Théâtre national de Strasbourg, Caroline Gueila Nguyen, a d’abord choisi d’écrire un conte (publié aux éditions…
Maera Chouaki fait parler Le Lys et le Jasmin
Entretien avec Maera Chouaki
Pour sa première mise en scène, Maera Chouaki s’empare d’une pièce inédite de son père, Aziz Chouaki. Écrite en 2003, Le Lys et le Jasmin (qui vient d’être…
Le théâtre du Chariot : un nouvel espace pour les compagnies émergentes et le jeune public
Un spectacle de marionnettes au cœur d’une forêt (Le Crapaud et l’Oiseau par le Dahlia blanc), un statisticien amoureux d’un python (Gros-Câlin de Romain Gary), la rencontre tumultueuse…
Carole Karemera et le théâtre jeune public au Rwanda
C’est l’un des grands noms de la création rwandaise. Carole Karemera, dont le travail est salué autant en Europe qu’en Afrique, a fait de la création jeune public…
Patachtouille : de l’opéra Bastille à l’écolo-queer
Patachou, chtouille, potache, ouille ! Patachtouille, c’est tout cela à la fois. Un pseudonyme, polisson et grave qui sied à merveille à ce chanteur-performer iconoclaste, qui après avoir…
Quartett mis en scène par Jacques Vincey : de feintes passions
C’est l’une des grandes créations de l’automne. Jacques Vincey s’empare du Quartett de Heiner Müller avec deux comédiens prodigieux : Hélène Alexandridis et Stanislas Nordey. Une splendeur subversive et pleine…
De peur et de sang frais : Dracula (Lucy’s Dream) d’Yngvild Aspeli
« Ne pensez-vous pas qu’il y a des choses que vous ne pouvez pas comprendre et qui pourtant existent ? » Une jeune fille rousse, vêtue d’une longue robe…
De peur et de sang frais : Dracula (Lucy’s Dream) d’Yngvild Aspeli
« Ne pensez-vous pas qu’il y a des choses que vous ne pouvez pas comprendre et qui pourtant existent ? » Une jeune fille rousse, vêtue d’une longue robe rose, erre dans l’obscurité, plongée dans un univers…
The rest is silence, le départ d’Horatio
HOMMAGE A GEORGES BANU Mes premiers souvenirs avec Georges Banu sont d’abord ceux d’une étudiante. J’ai eu la chance de l’avoir comme professeur en licence et en master…
Affaires de famille
Accoster sur les rivages sud de la Méditerranée pour un numéro d’Alternatives théâtrales est une entreprise aussi complexe que passionnante. Passionnante, car les esthétiques et les propos des arts spectaculaires des scènes arabes sont d’une diversité et d’une créativité folles. Complexe, car très vite se pose la question des « scènes des mondes arabes ». L’expression « monde arabe » est le plus souvent employée au singulier et en terme géographique pour désigner un ensemble de pays couvrant la péninsule arabique, l’Afrique du Nord…








