Portrait de Marjorie Bertin
Auteur·e

Marjorie Bertin

Doc­teur en Études théâ­trales, enseignante et chercheuse à la Sor­bonne-Nou­velle, Mar­jorie Bertin est égale­ment jour­nal­iste à RFI et au Cour­ri­er de l’Atlas.
Spé­cial­iste des arts du spec­ta­cle et de la musique dans le monde ori­en­tal, elle est l’autrice de la pre­mière biogra­phie de Fay­rouz en français, Fay­rouz, Moi je chante l’hu­man­ité (Ori­ent édi­tions, 2024). Elle présente l’émis­sion Etoiles d’Ori­ent sur RFI où elle tient égale­ment une chronique dédiée aux pio­nnières de la cul­ture.

La figure de l’enfant dans le théâtre antique

Entretien avec Florence Dupont

Les représen­ta­tions de l’enfant sont assez rares dans le théâtre antique. Ain­si, les pre­mières — et uniques — fig­ures qui vien­nent à l’esprit sont générale­ment celles de Mer­méros…

Par Marjorie Bertin
Détail d’un cratère à volutes à figures rouges apulien. Médée, lame à la main, maintient son fils par les cheveux, debout sur un bomos (autel). 330-310 AV JC Munich, Collections d'Antiquités et Glyptothèque de l'État bavarois

Médée à Beyrouth

Entretien avec Hanane Hajj Ali

Cachée dans des abris pen­dant la guerre du Liban (1975 – 1990),  Hanane Hajj Ali com­mence le théâtre pour aider les autres à vain­cre leur peur. Depuis, cette comé­di­enne, autrice…

Par Marjorie Bertin
Jogging, conception, écriture et performance par Hanan Hajj Jali, mise en scène d’Eric Deniaud, Beyrouth, 2016 © Marwan Tahtah

Avec Valentina, Caroline Gueila Nguyen explore le cœur de l’enfance.

Pour sa nou­velle créa­tion, la met­teuse en scène et autrice, direc­trice du Théâtre nation­al de Stras­bourg, Car­o­line Gueila Nguyen, a d’abord choisi d’écrire un con­te (pub­lié aux édi­tions…

Par Marjorie Bertin
Valentina, texte et mise en scène de Caroline Guiela Nguyen, dans le cadre des Galas du Théâtre national de Strasbourg, avril 2025. Avant-première au festival FIND – Schaubühne, Berlin, avril 2025 © Jean-Louis Fernandez

Maera Chouaki fait parler Le Lys et le Jasmin

Entretien avec Maera Chouaki

Pour sa pre­mière mise en scène, Maera Choua­ki s’empare d’une pièce inédite de son père, Aziz Choua­ki. Écrite en 2003, Le Lys et le Jas­min (qui vient d’être…

Par Marjorie Bertin
Le Lys et Jasmin, mise en scène de Maera Chouaki, Maison du Théâtre et de la Danse, Epinay-sur-Seine, 2022, crédit L.A. Dubos

Carole Karemera et le théâtre jeune public au Rwanda

C’est l’un des grands noms de la créa­tion rwandaise. Car­ole Kare­mera, dont le tra­vail est salué autant en Europe qu’en Afrique, a fait de la créa­tion jeune pub­lic…

Par Marjorie Bertin
Les enfants d'Amazi. mise en scèce Carole Keremera, Mc93, 2023, crédit Hubert Amiel

Patachtouille : de l’opéra Bastille à l’écolo-queer

Pat­a­chou, chtouille, potache, ouille ! Pat­ach­touille, c’est tout cela à la fois. Un pseu­do­nyme, polis­son et grave qui sied à mer­veille à ce chanteur-per­former icon­o­claste, qui après avoir…

Par Marjorie Bertin
Patachtouille dans Cabaret Patach’ ou la métamorphose des pédoncules, création de Julien Fanthou, Manège-Scène Nationale de Reims, 2023. Photo Vincent VDH.

Quartett mis en scène par Jacques Vincey : de feintes passions

C’est l’une des grandes créa­tions de l’automne. Jacques Vincey s’empare du Quar­tett de Hein­er Müller avec deux comé­di­ens prodigieux : Hélène Alexan­dridis et Stanis­las Nordey. Une splen­deur sub­ver­sive et pleine…

Par Marjorie Bertin
Quartett (crédit Christophe Raynaud de Lage)

De peur et de sang frais : Dracula (Lucy’s Dream) d’Yngvild Aspeli

« Ne pensez-vous pas qu’il y a des choses que vous ne pou­vez pas com­pren­dre et qui pour­tant exis­tent ? » Une jeune fille rousse, vêtue d’une longue robe rose, erre dans l’obscurité, plongée dans un univers…

Par Marjorie Bertin
Pascale Blaison et Dominique Cattani, dans Dracula Lucy’s Dream, mise en scène de Yngvild Aspeli, création 2021 au Théâtre des Quartiers d’Ivry. Photo Mathias Leander Olsen.

The rest is silence, le départ d’Horatio 

HOMMAGE A GEORGES BANU Mes pre­miers sou­venirs avec Georges Banu sont d’abord ceux d’une étu­di­ante. J’ai eu la chance de l’avoir comme pro­fesseur en licence et en mas­ter…

Par Marjorie Bertin
Georges Banu, Les recits d'Horatio, Actes sud-Papiers, 2021

Affaires de famille

Accoster sur les rivages sud de la Méditer­ranée pour un numéro d’Alternatives théâ­trales est une entre­prise aus­si com­plexe que pas­sion­nante. Pas­sion­nante, car les esthé­tiques et les pro­pos des arts spec­tac­u­laires des scènes arabes sont d’une diver­sité et d’une créa­tiv­ité folles. Com­plexe, car très vite se pose la ques­tion des « scènes des mon­des arabes ». L’expression « monde arabe » est le plus sou­vent employée au sin­guli­er et en terme géo­graphique pour désign­er un ensem­ble de pays cou­vrant la pénin­sule ara­bique, l’Afrique du Nord…

Par Marjorie Bertin
Abbas Mawla et Leila Chahrour dans Told by my mother, chorégraphié par Ali Chahrour, Beyrouth, 2020. Photo Candy Welz.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total