Kinshasa donne souvent l’impression d’être un théâtre. Les artistes y jouent un rôle de premier plan. Et en ce moment, sous l’impulsion d’une jeune génération consciente, les arts…
Auteur·e
Martin van der Belen
Journaliste de formation spécialisé dans le domaine socioculturel, Martin van der Belen s’intéresse depuis toujours aux voix du Sud. Motivé par le dialogue entre les cultures, il a d’abord tissé des liens forts avec l’Amérique latine et le Proche-Orient à travers une dizaine de projets Nord-Sud dans le cadre de l’ONG Quinoa et l’association Rencontre des Continents. Il s’est ensuite tourné vers le continent africain, où il a notamment été consultant (appui-conseil, formateur, adminis- trateur) pour diverses structures et photo- reporter pour l’Agence France-Presse (AFP).
Mbanza* te mais awa nde ! (ça sert à rien d’aller en Europe, c’est ici que ça se passe)
Entretien avec Mega Mingiedi
C’est un plasticien incontournable dans la dynamique des collectifs kinois. Son travail exprime une grande liberté imaginaire. Il n’attend pas de ses concitoyens la reconnaissance qu’il a déjà…
L’art en guise de visa pour changer de cap
Entretien avec Steve Bandoma
Sorti de l’Académie des Beaux-Arts de Kinshasa, Steve Bandoma est allé en Afrique du Sud pour parfaire sa formation. Il est revenu au pays en 2011 après avoir…


