Icône de plume d'auteur
Auteur·e
/ Artist·e

Piotr Gruszczynski

Piotr Gruszczyn­s­ki est cri­tique théâ­tral en Pologne. Il col­la­bore au fes­ti­val Dia­log à Wro­claw. En 2003, il a pub­lié OJCOBÓJCY. MLODSI ZDOLNIEJSI W TEATRZE POLSKIM (« Les par­ri­cides. Les jeunes les plus doués dans le théâtre polon­ais »), décrivant la nais­sance d’un nou­veau théâtre en Pologne sous le signe de Krys­t­ian Lupa et de ses élèves, par­mi lesquels Krzysztof War­likows­ki et Grze­gorz Jarzy­na.

Nouveau toujours nouveau

La nou­veauté n’est pas une valeur dans la cul­ture où ne compte que la durée. Mais pour l’art, c’est autre chose. Sans nou­velles recherch­es formelles, sans mod­i­fi­ca­tions révo­lu­tion­naires…

Par Piotr Gruszczynski

Sexe, transgression et travestis

Entretien avec Krzysztof Warlikowski

PIOTR GRUSZCZYNSKI : D’où vient, chez Shake­speare, cet intérêt pour les gens exclus ? Cela provient-il de son homo­sex­u­al­ité, de son sens de la jus­tice, ou l’époque le voulait-elle ain­si?…

Par Piotr Gruszczynski
LA NUIT DES ROIS mise en scène Krzysztof Warlikowski.

Krzysztof Warlikowski — Des valses données dans un avion

Entretien avec Piotr Gruszczynski

PIOTR GRUSZCZYNSKI : Lors de la pre­mière de KROUM, tu as don­né une inter­view au cours de laque­lle tu as dit : « Je ne sais pas si avec KROUM, je…

Par Piotr Gruszczynski
KROUM de Hanokh Levin, mise en scène de KrzysztofWarlikowski. - Photo Stefan Okolowicz.

Cérémonies

On a l’impression de tout savoir sur le théâtre de Grze­gorz Jarzy­na, de pou­voir déjà écrire des dis­ser­ta­tions savantes, de class­er dans des tiroirs ce qui est vivant,…

Par Piotr Gruszczynski
PSYCHOSE de Sarah Kane, mise en scène de Grzegorz Jarzyna au Théâtre Polski de Poznan et au Théâtre Rozmaitosci de Varsovie, 2002. Photo Stefan Okolowicz.

Sanctuaire/abattoir

Pour le spec­ta­teur, le théâtre de War­likows­ki est le lieu d’un pro­fond psy­chodrame. Non pas d’une psy­ch­analyse — cha­cun la fait lui-même plus tard, après la sor­tie du…

Par Piotr Gruszczynski
PURIFIÉS, de Sarah Kane, mise en scène de Kzrysztof Warlikowski. Photo Stefan Okolowicz.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total