Icône de plume d'auteur
Auteur·e

Corinne Rigaud

Corinne Rigaud est née à Orange, un trois avril. Elle a déjà dit qu’elle aimait les jupes de print­emps et la trompette de Boris Vian mais elle n’hésite pas à le répéter à quiconque veut bien le lui deman­der. Ce n’est pas très impor­tant mais ce n’est pas moins essen­tiel que de savoir qu’elle a fait en France, des études de let­tres et un doc­tor­at en arts du spec­ta­cle, qu’elle est licen­ciée en études théâ­trales de l’université de Lou­vain-la-Neuve (Bel­gique), qu’elle a écrit de nom­breux arti­cles pour Scènes et Alter­na­tives théâ­trales, pub­lié une pièce, oSTIA, aux édi­tions Lans­man, traduit en français du théâtre espag­nol. Pas moins essen­tiel que de dire qu’aujourd’hui, elle tra­vaille à Brux­elles, à la Com­mis­sion européenne pour le pro­gramme Europe Créa­tive et qu’elle est, au sein de ce pro­gramme, en charge des secteurs musique et théâtre.

Avec le soutien de l’Union européenne

Conversation en 10 000 signes avec Robert Abirached

« A liv­ing, Mr Kem­per, is made by sell­ing some­thing that every­body needs at least once a year. And a mil­lion is made by pro­duc­ing some­thing every­body needs every…

Par Corinne Rigaud
L’action de l’Union européenne vu par Corinne Rigaud. Ce soutien invisible qu’il faut aller parfois chercher dans les coulisses, les" "loges, les machineries et en l’occurrence sous les gradins du public du festival d’Avignon, juillet 2015. Photo D. R.

Introduction à la poétique d’Howard Barker

Les Mourants. Les morts et les mourants occu­pent un tiers du tableau, c’est-à-dire une sur­face de six cent soix­ante six pieds car­rés qui con­tre­vient aux accords passés avec…

Par Corinne Rigaud

Barbara Abel et Gérard Goffaux

ELLE : Elle est née à Brux­elles le 3 décem­bre 1969. De 1986 à 1993, d’abord à Brux­elles puis à Paris, elle suit une for­ma­tion de comé­di­enne tout…

Par Corinne Rigaud

Rudi Bekaert

C’EST-À-DIRE1 qu’il a été aus­si récep­tion­niste à l’hô­tel Cen­tral de Brux­elles, télé­phon­iste à la Fnac, serveur au café Le Fal­staff, comp­teur de bil­lets de 5 000 à la…

Par Corinne Rigaud

Alain Boivin

BOIVIN, ALAIN, Alfred, Serge, Léopold. Né à Charleroi le 20 juin 1948. L’aligne­ment anodin de ces prénoms met finale­ment en exer­gue les valeurs essen­tielles que l’on a cru…

Par Corinne Rigaud

Alain Cofino Gomez

SES PARENTS ne sont sans doute pas nés à Brux­elles, mais lui, oui, et plus pre­cisé­ment Le 16 novem­bre 1967. Il a fait ses études à l’IN­SAS, sec­tion…

Par Corinne Rigaud
PEAUX DE CHAT d’Alain Cofino Gomez, mise en scène de Micheline Hardy au Théâtre Le Public,.1996. Photo Jorge Léon/Coto de Caza.

Guy Denis

NÉ À BRUXELLES en 1942.  Dra­maturge, édi­teur, met­teur en scène, ani­ma­teur de la revue Wal­lons-nous, comé­di­en… Guy Denis a fait presque feu de tout bois pour défendre, au…

Par Corinne Rigaud

Éric de Staercke

AU SORTIR de l’Institut des arts de dif­fu­sion où il a suivi une for­ma­tion d’ac­teur, Éric de Staer­cke fonde le Théâtre Loy­al du Trac1. Pre­mière créa­tion, pre­mier suc­cès…

Par Corinne Rigaud

Nicolas Florence

LA SENSUALITÉ, le désir de ren­con­tre et le mir­a­cle qu’il sous-tend, l’insoutenable cli­vage, le mys­tère assas­sin de l’autre, le frôle­ment théorique de l’union par­faite, les sen­ti­ments inutiles à…

Par Corinne Rigaud

Jean-Michel Frère

L’OUTRANCE, l’expectative frus­trée, l’inversion des signes, la mys­ti­fi­ca­tion, l’apolo­gie du super­flu, l’apothéose du détail inutile, les anti-proverbes, les vérités con­tra­dic­toires, la fausse éru­di­tion, les lapalis­sades, allitéra­tions, dis­tor­sions et…

Par Corinne Rigaud

Michel Jamsin

« EN 1958, j’avais 17 ans. Je déri­vais soli­taire à La foire de l’Ex­po­si­tion uni­verselle de Brux­elles. Je suis entré dans une tente où était annon­cée une attrac­tion remar­quable…

Par Corinne Rigaud

Veronika Mabardi

SA GÉOGRAPHIE famil­iale et les aven­tures généalogiques de ceux qui l’ont précédée lui ont don­né le goût des his­toires anci­ennes et des langues exo­tiques dont on ne pressent…

Par Corinne Rigaud
Marie-Pierre Meinzel dans CASSANDRE, de Michèle Fabien, d’après Christa Wolf. Mise en scène de Marc Liebens, 1995. Photo Marie-Françoise Plissart.

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total