Icône de plume d'auteur
Auteur·e
/ Artist·e

Jacques Vincey

*]:pointer-events-auto [content-visibility:auto] supports-[content-visibility:auto]:[contain-intrinsic-size:auto_100lvh] scroll-mt-[calc(var(--header-height)+min(200px,max(70px,20svh)))]" dir="auto" tabindex="-1" data-turn-id="request-WEB:11095274-3069-451d-b103-5901484e25bc-19" data-testid="conversation-turn-6" data-scroll-anchor="true" data-turn="assistant">

Jacques Vincey apprend le méti­er d’acteur en tra­vail­lant avec des met­teurs en scène comme P. Chéreau, R. Cantarel­la, B. Sobel, H. Colas, G. Gar­ran, L. Bondy, A. Engel… En 1992, il réalise un film de sept min­utes, muet : C’est l’printemps ! En 1995, il fonde la com­pag­nie Sirènes. En novem­bre 2002, il met en scène Saint Elvis de Serge Val­let­ti au Brésil (Rio).

S’adosser à l’écriture de Piemme

Lorsque j’ai décou­vert LE TUEUR SOURIANT de Jean-Marie Piemme, ce qui m’a d’emblée intrigué était la forme de ce texte : sept pages d’une écri­t­ure ser­rée, ryth­mée par…

Par Jacques Vincey

Commentaires sur SOUFFLE COUPÉ

LA MISE EN SCÈNE doit faire tra­vailler le texte plus que l’incarner. Qu pour le dire autrement : avec ce type de texte, il s’agit de met­tre en scène…

Par Jacques Vincey
François Sikivie dans NEIGE EN DÉCEMBRE de Jean-Marie Piemme, mise en scène de François Beukelaers, Théâtre de la Place, Liège, 1987, photo Marie-France Plissart

Quartett mis en scène par Jacques Vincey : de feintes passions

C’est l’une des grandes créa­tions de l’automne. Jacques Vincey s’empare du Quar­tett de Hein­er Müller avec deux comé­di­ens prodigieux : Hélène Alexan­dridis et Stanis­las Nordey. Une splen­deur sub­ver­sive et pleine…

Par Marjorie Bertin
Quartett (crédit Christophe Raynaud de Lage)

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total