Votre panier est actuellement vide. |
Le vivant et l'artificiel traversent le théâtre sans que celui-ci ne soit réductible à une seule des deux notions. Selon que l'on se situe sur le terrain économique, sociologique ou esthétique, la manière dont la traversée s'opère diffère profondément et cette différence amène avec elle le cortège de ses questions spécifiques. La présente livraison d'Alternatives théâtrales veut en épingler quelques-unes. Elle propose en conséquence:
- Quelques textes issus d'une récente rencontre de l'ATAC (janvier 84) où l'on cherchait à mieux approcher la légitimité du théâtre dans la société qu l'on sait.
- Les contributions de certains groupes invités à présenter des spectacles au Festival d'Avignon. Ils situent leur démarche dans la perspective du thème proposé, soit qu'ils prennent l'artificiel et le vivant pour deux univers différents et qu'ils en explorent les zones d'intersection, soit qu'ils s'attachent à repérer le jeu dialectique des deux notions à l'intérieur de la pratique du théâtre.
- Certains éléments de réflexion sur le rapport du théâtre aux images à partir du travail de créateurs qui ont l'expérience des médias vivants et mécanisés.
- Enfin, une série de photographies de John Vink, où l'artificiel et le vivant se trouvent mis en jeu dans le sujet traité, dans la composition de l'image ou encore dans le rapport de l'objet représenté au regard qui le fixe.