Votre panier est actuellement vide. |
La plupart des artistes conviés cette année par le Festival d’Avignon 2005 se présentent en auteurs d’univers poétiques accomplis. Univers singuliers, univers signés qui font de la perturbation leur vœu et de la libération leur exigence. Ce numéro les questionne sur la prise de risque nécessaire à l’exercice de leur art.
Entretiens avec Marina Abramovic, Jean Michel Bruyère, Louis Castel, Romeo Castellucci, Hubert Colas, Jan Decorte, Jacques Delcuvellerie, Jan Fabre, William Forsythe, Jean Lambert-wild, Jan Lauwers, Mathilde Monnier, Josef Nadj, Thomas Ostermeier, Jean-François Peyret, Olivier Py, Pascal Rambert, Christian Rizzo, Arne Sierens, Jean-François Sivadier, Wim Vandekeybus, Gisèle Vienne, Krzysztof Warlikowski.
Jan Fabre, dans un entretien inédit, dévoile ici les pulsions qui l’animent et les exigences qu’il respecte. Artiste en quête de réhabilitation des valeurs anciennes sur fond de modernité extrême, il est l’auteur d’une œuvre en marche dont ses collaborateurs proches autant que des essayistes avisés rappellent, dans le cahier qui lui est consacré, la portée décisive, et formulent l’originalité particulière. L’œuvre d’un artiste épris d’intensité poétique sur fond de combustion physique.