Réparer un territoire, imaginer de nouveaux récits Comment la question écologique travaille les maisons d’opéra 15 Sep 2021 — En avril dernier, l’Opéra de Lille a obtenu la certification internationale ISO 20121 qui atteste de ses bonnes pratiques en…Par Simon Hatab
Maisons d’opéra au bord de l’eau 14 Sep 2021 — À l’instar de l’eau, qui vient à manquer à cause de l’augmentation rapide de la population mondiale et de nos modes…Par Celia Grau
Stephen Langridge, metteur en scène d’un Ring de Wagner écoresponsable à l’Opéra de Göteborg, et directeur artistique du Festival de Glyndebourne 13 Sep 2021 — Le terrain était, de toute évidence, propice. Coiffé, sur la moitié de sa longueur, de plusieurs rangées de panneaux solaires, l’Opéra…Par Mehdi Mahdavi
Aïda par Lotte de Beer : un espace cosmopolitique 13 Sep 2021 — Le compositeur romantique italien, Giuseppe Verdi (1813-1901) réalise l’opéra Aïda en 1871, à la suite du percement du canal de…Par Adelie Le Guen
Décors et matériaux. Impact environnemental, conception et fabrication, montage, conservation, déplacements, recyclageDialogue à plusieurs voix avec Agathe Chamboredon et Sophie Cornet (La Monnaie, Bruxelles), Véronique Fermé (Festival d’Aix-en-Provence), Philippe Sagnes (Opéra National de Lyon) et Valentina Bressan (Opéra national de Paris). 12 Sep 2021 — Quelles sont vos fonctions exactes et ont-elles un lien direct avec la question écologique ? AGATHE CHAMBOREDONJe suis directrice financière à la Monnaie…Par Caroline Godart et Sylvie Martin-Lahmani
Le costume d’opéra, dans la trame des contraintes économiques et artistiques, et sur le fil de l’écoresponsabilité 11 Sep 2021 — L’industrie de la mode jouant un rôle majeur dans la dégradation de l’environnement, il est judicieux de se pencher sur la…Par Agnès Terrier
Lumières à l’opéra : constats et perspectives écologiques 10 Sep 2021 — L’opéra est considéré comme un art coûteux dont la forme excède tout autre genre scénique. Réalité justifiée par le nombre…Par Véronique Perruchon
Nature-Matériau dans Europeras I & II et Everything that happened and would happen de Heiner Goebbels 9 Sep 2021 — Alors que la pensée écologique a mis en crise l’idée de nature autonome au profit de sa production et son…Par Théo Arnulf
Hippolyte et Aricie – une histoire de nature et d’amour au temps du COVID-19 9 Sep 2021 — Hippolyte et Aricie, le premier opéra composé par Jean-Philippe Rameau, créé en 1733 en suscitant nombreuses réactions et la fameuse…Par Sofija Perovic
Premier homicide, premier écocideIl Primo Omicidio selon Romeo Castellucci 8 Sep 2021 — Depuis Moses und Aron monté à l’Opéra de Paris (Bastille, 2015), Romeo Castellucci poursuit son chemin dans les livres bibliques…Par Isabelle Moindrot et Marius Muller
Violetter Schnee : quelle apocalypse ? 8 Sep 2021 — À l’ouverture de Violetter Schnee (Neige violette), opéra du compositeur suisse Beat Furrer mis en scène par Claus Guth (sur…Par Kenza Jernite
Comment rester vivant.es ? 7 Sep 2021 — En novembre dernier, dans la tourmente du reconfinement, cette question contenait toutes les autres. La précarité à laquelle les élèves…Par Emmanuelle Cordoliani