Variations sur le travestissement féminin — Sur la piste d’Huppert 26 Jan 2007 — À L’HEURE du «tous en jean», quel sens revêt le mot déguisement: à l’ère de l’homme unidimensionnel, comment s’habiller à…Par Sylvie Martin-Lahmani
Le théâtre n’a pas de sexe 25 Jan 2007 — LE THÉÂTRE n’a pas de sexe, la langue française n’a pas de genre neutre et l’art de l’acteur est de…Par Angelina Berforini
« Non pas le réalisme, mais l’effet de réalité »Entretien avec Laurent Poitrenaux réalisé par Angelina Berforini 24 Jan 2007 — ANGELINA BERFORINI: Comment avez-vous accueilli la proposition de jouer un rôle de femme? Laurent Poitrenaux: Le texte a été écrit…Par Angelina Berforini
Le travestissement ou le corps ludiqueEntretien avec Gustavo Giacosa réalisé par Angelina Berforini 23 Jan 2007 — SE TRAVESTIR, au théâtre, fait partie, je crois, du processus de transformation de l’acteur sur scène. La robe ou l’habit…Par Angelina Berforini
Travesti et théâtre gay américain, de l’ultra-élitisme à l’ultra-populaireCe texte fait suite à un entretien avec Frédéric Martel réalisé par Chantal Hurault 21 Jan 2007 — Le début de la révolution gay: Stonewall, 1969 LA PRATIQUE du travestissement dans le théâtre aux États-Unis a suivi une…Par Chantal Hurault
Le travestissement dans les mises en scène des BACCHANTES d’Euripide par Klaus Michael Grüber, Matthias Langhoff et Luca Ronconi 20 Jan 2007 — Penthée à Dionysos: «Dis-moi de quoi j’ai l’air» LA PRESENCE des dieux dans la tragédie grecque est un phénomène très…Par Sotiri Haviaras
Le corps travesti chez Declan Donnellan 19 Jan 2007 — DECLAN DONNELLAN crée sa compagnie avec le scénographe Nick Ormerod en 1981, «Cheek by Jowl», littéralement «joue contre bajoue», qui…Par Chrystel Seyvécou
Travestissement et quête d’identitéEntretien avec Nathalie Mauger réalisé par Christian Jade 18 Jan 2007 — CHRISTIAN JADE: Déjà explicite dans le thème de la pièce et dans l’univers théâtral de Shakespeare, le travestissement se trouve…Par Christian Jade
Sexe, transgression et travestisEntretien avec Krzysztof Warlikowski 17 Jan 2007 — PIOTR GRUSZCZYNSKI: D’où vient, chez Shakespeare, cet intérêt pour les gens exclus? Cela provient-il de son homosexualité, de son sens…Par Piotr Gruszczynski
Travestissement et usurpation identitaireReprésentations scéniques de MADAME DE SADE de Mishima : Sophie Loucachevsky (1986), Andrés Pérez (1998), Alfredo Arias (2004), Krzysztof Warlikowski (2006) 16 Jan 2007 — Les multiples «moi» qui me composent Pendant dix-huit ans, alors que Donatien de Sade est emprisonné pour ses dépravations sexuelles,…Par Amala Saint-Pierre
« On ne naît pas femme, on ne naît pas homme, on ne naît pas acteur, on le devient » 15 Jan 2007 — «L’expérience d’une déconstruction ne va jamais sans cela, sans amour, si vous préférez ce mot. Elle commence par rendre hommage…Par Raphaëlle Doyon
« Trois personnages troubles dans le genre » 14 Jan 2007 — RAPHAELLE DOYON: Le projet d’Eugenio (Barba) au départ était très semblable à ce qu’il avait vécu avec Grotowski: un training…Par Raphaëlle Doyon