Denis Marleau, formaliste et sensible

27 Juil 2002 — LE PREMIER CONTACT de Denis Marleau avec Paris est resté modeste: MERZ OPÉRA, d’après Kurt Schwitters, fragments entremêlés dans la…
Par Colette Godard
Ginette Morin et Annick Bergeron dans CATOBLÉPAS de Gaétan Soucy, mise en scène de Denis Marleau, 2001. Photo Richard-Max Tremblay.

Denis Marleau ou la sublimation de la forme

26 Juil 2002 — "Toute signification demeure fonction du Chaos générateur de sens." Pierre Klossowski, NIETZSCHE ET LE CERCLE VICIEUX LE THÉÂTRE de Denis…
Par Wladimir Krysinski
CANTATE GRISE d’après Samuel Beckett, mise en scène de Denis Marleau, 1990. Photo Josée Lambert.

La liberté d’expulser

24 Juil 2002 — ÉTAIT-IL INTELLIGENT ? Certes. Était-il sérieux? Réfléchi, oui, mais sérieux ce n’était pas son genre… Était-il ivre, ou furieux, lorsqu’il…
Par Robert Lévesque
Carl Béchard, Pierre Lebeau et Danièle Panneton dans LES UBS d’après Alfred Jarry, mise en scène de Denis Marleau, 1991. Photo Josée Lambert.

Du texte-matériau au texte-fondation

23 Juil 2002 — LES DIFFICULTÉS de faire ressortir la spécificité du fait théâtral, tantôt identifié avec la réalisation scénique, tantôt avec le texte…
Par Brunella Eruli
Danièle Panneton, Pierre Chagnon, Carl Béchard et Bernard Meney dans MERZ OPÉRA d’après Kurt Schwitters, mise en scène de Denis Marleau, 1987. Photo Josée Lambert.

Jouer le jeu : les paradoxes du ludisme

21 Juil 2002 — La traduction est une forme. Pour la saisir comme telle, il faut revenir à l’original. Car c’est lui, par sa…
Par Jean-François Chassay
Danièle Panneton dans UBU CYCLE d’après Alfred Jarry, mise en scène de Denis Marleau, 1989. Photo Josée Lambert.

Figures de l’intériorité

19 Juil 2002 — PROLOGUE de l’URFAUST. Un chien nous regarde. L’objet fait chien immobile devant les spectateurs présente deux points lumineux qui ont…
Par Marie-Christine Lesage
Paul Savoie et Daniel Parent dans LES TROIS DERNIERS JOURS DE FERNANDO PESSOA d’après Antonio Tabucchi, mise en scène de Denis Marleau, 1997. Photo Brigitte Enguerand.

Le ventre des répétitions

18 Juil 2002 — TEL LE «véritable portrait de Monsieur Ubu» dessiné par Alfred Jarry, le ventre des répétitions suit des circonvolutions. Leur cible…
Par Sophie Proust
Sami Frey et Aurélien Recoing dans NATHAN LE SAGE de Gotthold Ephraim Lessing, mise en scène de Denis Marleau, 1997. Photo Brigitte Enguerand.

États financiers

17 Juil 2002 — Pour Denis Marleau PERSONNE ICI n’ignore que le souci de notre Centre de recherches de faire de son réseau ultramoderne…
Par Normand Chaurette
Louise Laprade, Louise Bombardier, Ginette Morin et Christiane Pasquier dans LE PETIT KÖCHEL de Normand Chaurette, mise en scène de Denis Marleau, 2000. Photo Marlène Gélineau Payette.
  • Bonjour

    Vous n'avez pas de compte?
    Découvrez nos
    formules d'abonnements

    Mot de passe oublié ?
    Mon panier
    0
    Ajouter un code promo
    Sous-total