Retour

Jean-Marie Piemme Voyages dans ma cuisine

Conversations avec Antoine Laubin

Hors-série 2
juillet 2008
88 pages

« J’aime que le texte me quitte, ne serait-ce que parce que je vais pouvoir commencer le suivant. Je trouve réjouissant qu’un texte trouve sa vie en dehors de moi. Je n’ai pas d’attitude protectrice envers lui. Le texte n’est pas l’expression de moi-même au sens romantique du terme. J’y suis présent comme un joueur masqué qui multiplie ses masques. En écrivant, je ne m ‘éclaire pas, je me brouille ».

En dix chapitres comme autant de haltes dans son parcours d’auteur, dans un dialogue ouvert avec Antoine Laubin, Jean-Marie Piemme nous conduit dans la cuisine de son écriture, évoque ses textes, leur construction, les comédiens, les metteurs en scène qui les ont travaillés, leur réception et la conception générale du théâtre qui les porte.

Sommaire

Avant-pro­pos

Pro­logue
Un dia­logue intergénéra­tionnel / le sou­venir du dra­maturge

1. Neige en décem­bre / l’ob­sta­cle mono­logue / « il faut camper ici… » / le geste d’Althuss­er / Muller et Buch­n­er / la pyra­mide con­tra­dic­toire des pou­voirs / les philosophes trem­plins / la pho­to de Staline / les inten­sités pul­sion­nelles / la dis­pari­tion ‑1 /   à l’opéra / enseign­er le théâtre comme un auteur / aspects mythiques

2. Sans men­tir / antic­i­pa­tions / Les Insti­tu­teurs immoraux et Les Yeux inutiles / écrire dans les mots d’un autre / le chi­asme Sade — Robe­spierre / la com­mande, une con­fronta­tion joyeuse / Com­merce gour­mand / descen­dre dans le bistrot / un art de mise à dis­tance / hétérogénéité / le tra­vail avec Philippe Sireuil / ce qui habite en nous et que nous ignorons (l’in­su est une puis­sance de ray­on­nement)

3. Le badge de Lénine / une prise d’o­tage / ono­mas­tique (le théâtre, art de la con­ven­tion) / poly­phonie (1) /  à l’Est / un con­texte français / Les Yeux inutiles / Goethe et Kleist / avancer ou som­br­er / les balles envoyées dans le camp de la mise en scène / ça va cra­quer / des per­son­nages négat­ifs / éditer une pièce de théâtre / Scan­daleuses / la vie est un théâtre (du baro­quisme) / un spec­ta­teur assidu

4. La ren­con­tre entre l’or­di­na­teur et mes obses­sions / le texte est un matéri­au décom­pos­able / un auteur-lecteur / Pièces d’i­den­tité / une con­cep­tion sonore du théâtre / Réc­it de ma nais­sance / 1944 – 1986 / Les Petits Béné­fices / la médi­a­tion des clowns / l’ar­ro­gance du geste d’écri­t­ure / Je ne sen­tais que faible­ment notre odeur / titr­er un texte / la fic­tion­nal­i­sa­tion du théorique /  La Pro­pa­gande inavouée / Trompe-l’oeil / la car­ac­téris­tique ontologique du théâtre / Tan­go Tan­gage / présences du corps / imper­fec­tion et sincérité / je n’aime que les mess­es-spec­ta­cles / Let­tre à une actrice / le théâtre est à hau­teur d’homme / l’in­ter­stice de la bouf­fon­ner­ie / Ven­tril­oque / majus­cules

5. 1953  / le sujet a son mot à dire / au fond, mon père était proche de De Man / au théâtre, tout se passe au présent / du refus des images /  Les Adieux / un petit cail­lou très dur / Café des patri­otes et Les forts, les faibles / le vis­age séduisant du mal / désamorcer la bombe / Toréadors / le motif du para­doxe / la Bel­gique est un lab­o­ra­toire / être joué « ailleurs que chez soi » / l’écri­t­ure doit s’éprou­ver / Rwan­da 94 / auteurs et comé­di­ens

6. Ciel et sim­u­lacre / le théâtre-foire / une syn­thèse / Peep show / le creux plutôt que le trop-plein / rap­port sex­uel, rap­port de pou­voirs / Eva, Glo­ria, Léa / Les Nageurs / poly­phonie (2) /  Le Tueur souri­ant / la recon­sti­tu­tion / La Serveuse n’a pas froid / auteur obser­va­teur / la caté­gorie du mépris / nageurs et naufragés / un par­cours sco­laire

7. Emballez, c’est pesé / un brouilleur de fron­tières : le trav­es­ti / Souf­fle coupé / la langue est un pou­voir / Les Belges / un pari sur la mise en com­mun / sans qua­trième mur /  L’Il­lu­sion / une pièce doit com­porter un secret / l’énon­ci­a­tion importe plus que l’énon­cé / Faim, soif / Vir­gile, exclu­sion et pléni­tude / L’In­stant / la fable du couteau-comé­di­en / le soin apporté aux fins / l’or­age et la pul­sion

8. Une Plume est une plume / le lieu des morts / Isabelle Pousseur / Il manque des chais­es / sexe et mort, objets de vente / Boxe / immi­gra­tions / puis­sance pos­i­tive de l’il­lu­sion / la dis­pari­tion (2) /  dans la cui­sine / Pas­sion selon Mar­guerite / Muller : « L’in­tel­lectuel est tou­jours un traître » / sport et mythe : la défaite est tou­jours plus intéres­sante

9. Faits-divers : La Vérité et L’Heure du chien / ceux qui font puer les mots / recon­sti­tu­tion et dif­féren­tiels / imper­ma­nence et aveu­gle­ments / Les Moitiés du monde : L’Indi­ci­ble, Avaler l’océan et Le Sang des amis / les trois traits dom­i­nants du présent / réac­tiv­er le sché­ma trag­ique de la guerre civile / la divi­sion : omniprésence et ambiva­lence / épo­ques téle­scopées / nou­velles trahisons

10. Métro 4 / Dia­logue d’un chien avec son maître sur la néces­sité de mor­dre ses amis / human­ité de l’an­i­mal et ani­mal­ité de l’homme / une inter­pel­la­tion de la réal­ité par le lan­gage / Philippe Sireuil : images scéniques fortes et lis­i­bil­ité du texte / Vil­la Con­go / des per­son­nages de la dévo­ra­tion / puis­sance et pou­voir / une nor­mal­ité qui dis­simule la part du fan­tasme / vieilles vs jeunes

Épi­logue
Arrêter / un grand texte-matéri­au impos­si­ble à jouer / un art minori­taire / se mobilis­er sur un ici et main­tenant

Post­face
Index des noms d’oeu­vres et de per­son­nes citées

ISBN: 9782874280610
Inscription à la newsletter

Pour ne rien rater de nos parutions et actualités

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements

Mot de passe oublié ?
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total