Les publications numériques

152

Le théâtre jeune public

C’est pour tout le monde !
150-151

Cabaret

Esthétique du fragment
149

Théâtre / Paysage

148

Arts vivants

Cirque marionnette espace public
147

Scènes contemporaines des mondes arabes

146

Scènes sonores

Pratiques contemporaines
144-145

Opéra et écologie(s)

143

Scènes du Brésil

142

Bruxelles, ce qui s’y trame

141

Images en scène

140

Les enjeux du masque

sur la scène contemporaine
139

Nos Alternatives

138

Arts de la scène et arts plastiques

137

Perspectives sur la scène contemporaine argentine

136

Théâtre Musique

Variations contemporaines
Lorem
#152
Mai 2025

C’est pour tout le monde !

Pour la pre­mière fois, après 46 années d’existence, Alter­na­tives Théâ­trales con­sacre un numéro entière­ment dédié à la créa­tion jeune pub­lic ! Avec…

Jeune Public
#150-151
Nov 2023

Esthétique du fragment

Dans ce numéro dou­ble con­sacré au cabaret, nous aus­cul­tons les lieux, ex-tav­ernes ou auberges – étab­lisse­ments où l’on assiste aux…

Cabaret
#149
Juil 2023

Que fait le paysage au théâtre ? Le paysage réel, ou encore le paysage comme mod­èle : com­ment faire avec le…

Théâtre
#148
Fév 2023

Cirque marionnette espace public

Dans ce numéro d’Alternatives théâ­trales, revue de tous les arts de la scène, nous avons souhaité hon­or­er dif­férentes formes trop…

Art de rue
Cirque
Marionnettes
#147
Juil 2022

Que sait-on des scènes con­tem­po­raines des mon­des arabes ? De leurs con­textes de créa­tion ? Des artistes qui les font…

Théâtre
Mondes arabes
#146
Avr 2022

Pratiques contemporaines

Si le son fut longtemps le grand oublié des études théâ­trales, la mésen­tente a pris fin et il s’agit désor­mais…

Théâtre
son
#144-145
Oct 2021

Opéra et écologie(s) L’opéra est-il seule­ment un art pat­ri­mo­ni­al, à l’esthétique mon­u­men­tale et au bilan car­bone désas­treux ? À rebours…

Opéra
Ecologie
#143
Juil 2021

La Scène brésili­enne a man­i­festé en ce pre­mier quart de siè­cle un dynamisme et un renou­veau pas­sion­nants : des scènes brésili­ennes…

Théâtre
Brésil
#142
Déc 2020

Brux­elles vit un moment très par­ti­c­uli­er de son his­toire : elle est plus vivante que jamais, attire des créateur.rice.s du…

Théâtre
Bruxelles
#141
Juil 2020

Ciné­ma, art vidéo, numérique/danse, théâtre, opéra, mar­i­on­netteSur les scènes con­tem­po­raines, l’image est omniprésente à côté du vivant : images filmées en…

Théâtre
Images
  • AT 152

    C’est pour tout le monde !

    Pour la première fois, après 46 années d’existence, Alternatives Théâtrales consacre un numéro entièrement dédié à la création jeune public ! Avec…
  • Michelle Tshibola en Sexe Sirène, Cabaret de Poussière, février 2023. Photo La Fille d’à Côté.
    AT 150-151

    Esthétique du fragment

    Dans ce numéro double consacré au cabaret, nous auscultons les lieux, ex-tavernes ou auberges – établissements où l’on assiste aux…
  • AT 149

    Que fait le paysage au théâtre? Le paysage réel, ou encore le paysage comme modèle : comment faire avec le…
  • AT 148

    Cirque marionnette espace public

    Dans ce numéro d’Alternatives théâtrales, revue de tous les arts de la scène, nous avons souhaité honorer différentes formes trop…
  • AT 147

    Que sait-on des scènes contemporaines des mondes arabes ? De leurs contextes de création ? Des artistes qui les font…
  • Son seul/Wildtrack de Félix Blume au festival Belluard (Suisse), 2018 - Photo de Sara Lana.
    AT 146

    Pratiques contemporaines

    Si le son fut longtemps le grand oublié des études théâtrales, la mésentente a pris fin et il s’agit désormais…
  • AT 144-145

    Opéra et écologie(s) L’opéra est-il seulement un art patrimonial, à l’esthétique monumentale et au bilan carbone désastreux ? À rebours…
  • Mirella Façanha et Ivy Souza dans Isto é um negro?, groupe EQuemÉGosta? São Paulo, 2018. Photo de Rodrigo Oliveira
    AT 143

    La Scène brésilienne a manifesté en ce premier quart de siècle un dynamisme et un renouveau passionnants: des scènes brésiliennes…
  • Monolithe (décor d’atla, chorégraphie Louise Vanneste), tapisserie d’Élise Peroi, Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), mai 2019. Photo Thomas Jean Henri.
    AT 142

    Bruxelles vit un moment très particulier de son histoire : elle est plus vivante que jamais, attire des créateur.rice.s du…
  • La Mémoire des arbres, mise en scène Fabrice Murgia, création vidéo Giacinto Caponio, création au Théâtre National Wallonie Bruxelles, 2019. Photo Olya Tsoraeva.
    AT 141

    Cinéma, art vidéo, numérique/danse, théâtre, opéra, marionnetteSur les scènes contemporaines, l’image est omniprésente à côté du vivant: images filmées en…
  • AT 140

    sur la scène contemporaine

    Le masque a été le vecteur de renouvellements esthétiques importants dans les arts du spectacle au XXe siècle, puis sa…
  • AT 139

    Pour marquer les 40 ans de la revue Alternatives théâtrales, l’équipe de rédaction de notre publication a imaginé ce numéro…
  • Couverture Revue 138 - Art de la scène et arts plastiques
    AT 138

    Quelles relations singulières unissent les créateurs d’art contemporain et de théâtre, danse, musique, opéra, cirque ou marionnette... ? Après avoir…
  • Eva Perón, Copi, Teatro Cervantes.
    AT 137

    Un grand nombre d’artistes du théâtre argentin indépendant (des teatristas comme ils se nomment eux-mêmes) est connu du public européen…
  • AT 136

    Variations contemporaines

    Un bon demi-siècle après l'« invention » du théâtre musical, l'association de la musique et du théâtre marque nombre des démarches…
  • Roberto Jean, Mathilde-Édith Mennetrier et Marianne Deshayes dans 1993, texte Aurélien Bellanger, mise en scène Julien Gosselin, Festival de Marseille, 2017 avec des acteurs, régisseurs-créateurs et scénographes costumiers issus de l’École du TNS, repris au Théâtre de Liège en 2018 - Photo Jean-Louis Fernandez.
    AT 135

    La philosophie à l’épreuve du plateau

    Ce numéro #135 baptisé Philoscène, La philosophie à l’épreuve du plateau, tente d’explorer les nombreuses relations qu’entretiennent les philosophes -…
  • AT 134

    En Belgique francophone et en France, les modèles institutionnels des arts de la scène peinent aujourd’hui à se renouveler. Parviendra-t-on…
  • Photo de couverture: Saïgon de Caroline Guiela Nguyen. Photo Christophe Raynaud de Lage.
    AT 133

    La faible présence d’artistes issus de l’immigration sur les scènes européennes (théâtre, danse, cirque, musique, marionnette, arts de la rue…)…
  • Mohammadhassan Madjooni dans Amid the Clouds, texte et mise en scène Amir Rezâ Koohestâni, Kunstenfestivaldesarts (Bruxelles), 2005. Photo Shokoofeh Hashemian.
    AT 132

    Que savons-nous en Occident de la culture iranienne en 2017 ? Pour quelques érudits, c’est sans doute la terre des…
  • Denis Podalydès, Guillaume Gallienne et Éric Génovèse de la Comédie-Française, Les Damnés, d’après Luchino Visconti, Nicola Badalucco et Enrico Medioli, mise en scène Ivo van Hove, Festival d’Avignon, 2016 - Photo Christophe Raynaud de Lage.
    AT 131

    Concevoir, rédiger, composer, adapter, citer, copier-coller, chorégraphier, improviser, diriger, au plateau ou en chambre, avec ou sans ambition littéraire, dans…
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements