La mesure de la diversité (entretien avec Karine Gloanec-Maurin)

Entretien
Théâtre

La mesure de la diversité (entretien avec Karine Gloanec-Maurin)

Le 10 Juil 2017
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Il est d’usage aujourd’hui de cri­ti­quer les théâtres publics au motif de leur inca­pac­ité à inté­gr­er la diver­sité cul­turelle de nos sociétés mul­ti­cul­turelles. Existe-t-il, selon vous, un prob­lème spé­ci­fique d’accès des artistes issus de l’immigration aux scènes européennes ?

Karine Gloanec-Mau­rin : Mal­gré les valeurs portées par le secteur cul­turel sur la diver­sité et la mul­ti­cul­tur­al­ité, nous pou­vons faire le con­stat que la société française n’est pas représen­tée dans toutes ses dimen­sions, ni sur les plateaux des scènes français­es, ni dans les équipes des théâtres nationaux. Il s’agit peut-être d’une spé­ci­ficité française qui est à met­tre en rela­tion avec l’impossibilité de faire des sta­tis­tiques eth­niques, ce qui ne per­met pas d’inclure la diver­sité en ter­mes chiffrés dans les con­trats d’objectifs et de moyens des étab­lisse­ments cul­turels.

Le Col­lège de la diver­sité a tra­vail­lé en référence à l’enquête « Tra­jec­toires et Orig­ines » réal­isée par l’INSEE et l’INED en 2009, coécrite par Patrick Simon, Cris Beau­chemin et Chris­telle Hamel et pré­facée par François Héran. Avec l’autorisation des auteurs, il a été con­venu de pou­voir utilis­er leurs don­nées pour com­par­er la pho­togra­phie de la diver­sité en France con­tenue dans cette enquête avec celle du min­istère et de tout le secteur cul­turel, c’est-à-dire de retenir le chiffre de 30 % comme étalon moyen.

Les échanges avec le Départe­ment des Études, de la prospec­tive et des sta­tis­tiques du min­istère de la Cul­ture et de la Com­mu­ni­ca­tion per­me­t­tent le même con­stat. Le DEPS pour­rait ain­si com­man­der une étude sur ces bases sta­tis­tiques et inté­gr­er la diver­sité à son pro­gramme général.

La ques­tion de la mesure de la diver­sité est donc une ques­tion com­plexe au vu des posi­tions par­fois con­tra­dic­toires sur les sta­tis­tiques eth­niques qu’il faut s’autoriser à abor­der dans le respect du droit.

Com­ment sor­tir d’un sys­tème de dis­tri­b­u­tion où les comé­di­ens issus de l’immigration sont le plus sou­vent relégués à des rôles sub­al­ternes, ou pire, à des rôles les con­duisant à sur­jouer les stéréo­types eth­niques ou raci­aux imposés par la société ?

Karine Gloanec-Mau­rin : Cette ques­tion est sou­vent évo­quée par un grand nom­bre d’artistes issus de la diver­sité, et elle mérite d’être posée. Beau­coup d’efforts ont été faits dans le domaine du ciné­ma et de l’audiovisuel, avec notam­ment l’action volon­taire du CNC avec la com­mis­sion Images de la diver­sité crééé en 2005, de la Fémis avec des dis­posi­tifs d’accès aux jeunes éloignés de la cul­ture et de la Ciné­Fab­rique ou celle de « 1000 vis­ages », asso­ci­a­tion fondée par Hou­da Benyam­i­na qui œuvre pour l’initiation pro­fes­sion­nelle aux métiers du ciné­ma pour les jeunes issus de quartiers pop­u­laires. La créa­tion par France Télévi­sion d’un guide des experts de la diver­sité « ExpertisePlus.fr », à la con­cep­tion duquel le min­istère de la Cul­ture a été asso­cié, est un out­il volon­tariste pour don­ner à voir tous les vis­ages de la société française sur les plateaux télévisés. Sor­tir du stéréo­type du noir délin­quant ou de l’arabe deal­er des quartiers est impératif pour inté­gr­er la diver­sité comme l’évidente tra­duc­tion de toutes les caté­gories sociales de notre société.

Le théâtre est para­doxale­ment moins vertueux. Il faut cepen­dant met­tre en avant l’action volon­taire de cer­tains met­teurs en scène tels que David Bobée, Has­san Kouy­até, Moïse Touré et bien d’autres. Je pense aus­si par exem­ple à la démarche de Mar­gaux Eske­nazi, fon­da­trice de la Com­pag­nie Nova, pour qui l’objectif de diver­sité sur le plateau se con­jugue avec la diver­sité dans la répar­ti­tion des rôles, et pour qui il con­vient de dis­tribuer les rôles pour servir la   dra­maturgie en fonc­tion du tal­ent et non pas unique­ment en fonc­tion de la cor­re­spon­dance physique avec le per­son­nage.

Le théâtre souf­fre-t-il d’une forme d’inconscient cul­turel colo­nial ? 

Karine Gloanec-Mau­rin : Mal­gré la spé­ci­ficité du secteur cul­turel, porté vers la tolérance et l’ouverture aux autres, les con­stats d’inégalités ou de dis­crim­i­na­tion sont encore trop fréquents. Existe-t-il « un racisme d’omission ou d’oubli », comme le for­mule David Bobée ? Les actions vertueuses sont pour­tant nom­breuses et sou­vent soutenues par l’action publique, fruit de la volon­té d’artistes ou d’acteurs cul­turels insti­tu­tion­nels ou asso­ci­at­ifs dans le spec­ta­cle vivant.

Pour éviter cela, il serait néces­saire de pro­mou­voir l’inscription des thèmes relat­ifs à la mémoire, l’histoire de la coloni­sa­tion, de l’esclavage dans le par­cours d’éducation artis­tique et cul­turel en lien avec le min­istère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche.

(…)

Pro­pos recueil­lis par Mar­tial Poir­son et Sylvie Mar­tin-Lah­mani

L'intégralité de cet entretien sera disponible prochainement sur notre site.

 

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Karine Gloanec-Maurin
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Sylvie Martin-Lahmani
Professeure associée à la Sorbonne Nouvelle, Sylvie Martin-Lahmani s’intéresse à toutes les formes scéniques contemporaines....Plus d'info
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