Revendiquer d’avoir de l’art

Entretien
Théâtre

Revendiquer d’avoir de l’art

Entretien avec Marie-José Malis, metteuse en scène, directrice de La Commune (Centre Dramatique National d’Aubervilliers), présidente de Syndeac (Syndicat National des Entreprises Artistiques et Culturelles) réalisé par Antoine Laubin

Le 28 Mar 2018
Remo Beuggert, Matthias Grandjean, Lorraine Meier, Miranda Hossle, Sara Hess dans Disabled theater de Jérôme Bel, le 12 mai 2012, Kunstenfestivaldesarts. Photo Michael Bause.
Remo Beuggert, Matthias Grandjean, Lorraine Meier, Miranda Hossle, Sara Hess dans Disabled theater de Jérôme Bel, le 12 mai 2012, Kunstenfestivaldesarts. Photo Michael Bause.
Remo Beuggert, Matthias Grandjean, Lorraine Meier, Miranda Hossle, Sara Hess dans Disabled theater de Jérôme Bel, le 12 mai 2012, Kunstenfestivaldesarts. Photo Michael Bause.
Remo Beuggert, Matthias Grandjean, Lorraine Meier, Miranda Hossle, Sara Hess dans Disabled theater de Jérôme Bel, le 12 mai 2012, Kunstenfestivaldesarts. Photo Michael Bause.
Article publié pour le numéro
Couverture deu numéro 134 - Institutions / insurrections
134

Antoine Laubin : Quels sont les grands enjeux qui tra­versent actuelle­ment l’institution théâ­trale en France, sen­si­ble­ment depuis juil­let dernier ?

Marie-José Malis : En dehors de l’épisode symp­to­ma­tique de juil­let 2017, l’institution théâ­trale doit pou­voir remet­tre à jour avec dynamisme l’inscription du théâtre dans la vie des indi­vidus et des col­lec­tifs. Il y a un tra­vail presque his­torique qui s’engage : un tra­vail de redéf­i­ni­tion et de ré-appro­pri­a­tion des caté­gories qui ont régi la poli­tique théâ­trale depuis des décen­nies. On peut con­stater que cela fait très longtemps que les directeurs de struc­tures, artistes ou non, n’ont pas été à l’origine des énon­cés qui régis­sent la poli­tique cul­turelle. Qu’ils sont les héri­tiers ou les vic­times d’un dis­cours un peu loin­tain, un peu délié de la réal­ité. L’enjeu prin­ci­pal, selon moi, est de tra­vailler à met­tre au clair des caté­gories appro­pri­ables, dynamiques, pour pou­voir lancer une séquence expéri­men­tale où faire tra­vailler à plein régime de nou­velles intu­itions, qui con­cer­nent à la fois la recherche en art mais égale­ment l’alliance que l’art théâ­tral et son insti­tu­tion peu­vent sceller avec la pop­u­la­tion. Il faut rede­venir très con­cret et pré­cis. Nous devons met­tre en œuvre des dis­posi­tifs « mod­élisant » pour que les choses se clar­i­fient à nou­veau. Depuis juil­let, les CDN ont décidé de tenir des rassem­ble­ments de tra­vail. Le deux­ième a eu lieu le week-end dernier, et c’est pas­sion­nant ! On s’interroge actuelle­ment sur la façon dont on pour­rait sor­tir de l’économie de production/diffusion dans laque­lle nous sommes, qui est une économie marchande. Com­ment rede­venir des artistes chercheurs ? Il s’agit d’émettre des hypothès­es et de les expéri­menter.

AL Avez-vous l’impression que cette démarche trou­ve un écho auprès des pou­voirs publics, au niveau du min­istère de la Cul­ture et au niveau local ?
MJM Je pense que nous sommes enten­dus tant auprès du min­istère de la cul­ture et de son admin­is­tra­tion que des con­seillers du Pre­mier min­istre. Il me sem­ble que ceux-ci com­pren­nent la néces­sité poli­tique qui est la nôtre. La France a de nou­veaux besoins cul­turels. Les périls et les prob­lèmes ont été tels que nous nous trou­vons dans un moment proche de celui qui a débouché sur la décen­tral­i­sa­tion. Des pop­u­la­tions exclues sont en train de déviss­er. Nous sommes con­fron­tés à un accroisse­ment de la pau­vreté et à une classe moyenne qui se sent en plein déclasse­ment. La cul­ture ne rem­plit plus pour eux la fonc­tion d’ascenseur social. Ces con­stats-là sont partagés au cab­i­net du Pre­mier min­istre. La néces­sité d’un nou­veau pacte répub­li­cain pour la cul­ture sem­ble y trou­ver écho. Mais cer­taines déc­la­ra­tions de la min­istre Françoise Nyssen vien­nent semer le doute ou la con­ster­na­tion. Le « Pass cul­ture » n’est cer­taine­ment pas une réponse sat­is­faisante !

Entretien
Théâtre
Marie-José Malis
4
Partager
Antoine Laubin
Antoine Laubin
Metteur en scène au sein de la compagnie De Facto.Plus d'info
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements