Une aventure risquée… qui en vaut la peine

Entretien
Théâtre

Une aventure risquée… qui en vaut la peine

Questions au collectif Clinic Orgasm Society

Le 15 Nov 2019
Mélanie Zucconi et Ludovic Barth dans DTC (on est bien) de Ludovic Barth et Mathylde Demarez/Clinic Orgasm Society, 2009. Photo Daniel Cordova.
Mélanie Zucconi et Ludovic Barth dans DTC (on est bien) de Ludovic Barth et Mathylde Demarez/Clinic Orgasm Society, 2009. Photo Daniel Cordova.
Article publié pour le numéro
Couverture du numéro 139 - Nos alternatives
139

Quelle est la vie organique du groupe ? Qui entre, qui sort ?
(Com­ment se vit la fidél­ité ?)

Artis­tique­ment, nous sommes deux à tenir les rênes. C’est à deux que nous ini­tions et dévelop­pons les propo­si­tions scéniques. Après, nous faisons appel à un cer­tain nom­bre de créa­teurs, artistes ou tech­ni­ciens ou autres, en fonc­tion de nos besoins et envies à dif­férents stades de chaque pro­jet. Avec le temps s’est con­sti­tuée une sorte de nébuleuse de col­lab­o­ra­teurs qui revi­en­nent régulière­ment, mais qui ont leurs pro­pres pro­jets de leur côté. Par ailleurs, entre nous rien n’empêche a pri­ori que chacun.e par­ticipe de son côté à d’autres aven­tures artis­tiques, dans la mesure où nous con­sid­érons notre com­pag­nie comme un ter­ri­toire d’expérimentation artis­tique non-exclusif, même s’il faut avouer que cela arrive peu finale­ment. Comme si de l’extérieur on nous voy­ait comme une entité indis­so­cia­ble et trop occupée à ses pro­pres créa­tions pour s’en extir­p­er. C’est un peu dom­mage…

Quelle est la durée de vie de cette asso­ci­a­tion ?

Cette ques­tion est très dif­fi­cile. Nous avons com­mencé à tra­vailler ensem­ble en 2002, même si la com­pag­nie a été créée fin 2000 sous forme de trio (c’était un peu par hasard d’ailleurs). Ça fait un bail donc, et la Clin­ic Orgasm Soci­ety s’est inex­tri­ca­ble­ment mêlée avec nos vies per­son­nelles. Nous sommes amis, c’est la famille. Dif­fi­cile d’imaginer ce que notre asso­ci­a­tion artis­tique devien­dra dans l’avenir. On espère juste que s’il faut arrêter un jour cette col­lab­o­ra­tion, on le fera au bon moment. Mais a pri­ori on imag­ine une durée de vie illim­itée. Il nous sem­ble qu’on a encore plein de voies à explor­er. 

Quelle appellation/signature ? col­lec­tif, bande, groupe, troupe, ensem­ble…

Sur notre site inter­net on a mis « groupe artis­tique ». Ce n’est pas tout à fait juste même si cela sem­ble être le terme le plus proche de notre façon de fonc­tion­ner sur cha­cun de nos pro­jets. 

Quelles sont vos influ­ences (théâ­trales et non théâ­trales) ?

LUDOVIC Mes pre­mières influ­ences sont liées à la bande-dess­inée, le méti­er que j’envisageais au départ et depuis très petit. André Fran­quin, Mar­cel Gotlib, etc. puis plus tard Art Spiegel­man, Jacques Tar­di, Charles Burns, Chris Ware. Mes autres influ­ences sont essen­tielle­ment issues des arts plas­tiques (Mar­cel Duchamp, Mari­na Abramović, Antoni Tapies, …) et de la musique (Franz Schu­bert, Antonín Dvořák, Pink Floyd, Pix­ies, …). La scène est venue comme un acci­dent qui a duré longtemps et qui m’a per­mis de mêler dif­férents médias. Et puis il y a aus­si David Lynch, qui a servi de fix­atif en quelque sorte à mon goût pour l’étrangeté de l’ordinaire. Théâ­trale­ment il n’y en a pas vrai­ment, à part éventuelle­ment Tadeusz Kan­tor. Avec le temps je sens qu’on est proches de groupes comme les « Chiens de Navarre » mais ce n’est pas une influ­ence.

MATHYLDE Mon pre­mier coup de cœur c’était un spec­ta­cle de danse de Philippe Décou­flé, Codex en 1986. J’étais clouée sur mon siège, j’ai des scènes encore très claires dans ma tête. Et puis il y a eu Pla­tel et la vague choré­graphique fla­mande. En théâtre ma plus belle décou­verte reste Roméo Castel­luc­ci. Plus récem­ment L’Amicale de Pro­duc­tion pour leur folie créa­trice, Philippe Quesne pour l’esthétique… La jeune créa­tion belge est égale­ment très inspi­rante. Sinon le ciné­ma reste une influ­ence majeure. Lynch évide­ment, Taran­ti­no, Guy Maddin, et bien d’autres. La liste est trop longue.

Con­statez-vous un retour du leader ? 

Non. Le fonc­tion­nement en col­lec­tif à plutôt l’air de se généralis­er. C’est une très bonne chose, à l’heure où les réseaux soci­aux encour­a­gent le nar­cis­sisme. C’est une aven­ture risquée mais qui vaut la peine.

Ludovic Barth dans Si tu me survis de Math­ylde Demarez et Ludovic Barth/Clinic Orgasm Soci­ety, 2016. Pho­to Alice Piemme.

Y a‑t-il une dimen­sion poli­tique à votre démarche col­lec­tive, un pro­jet poli­tique à affirmer et défendre ?

Ce n’est pas quelque chose que nous reven­di-quons en tout cas. Lors du proces­sus de créa­tion, beau­coup de choses nous échap­pent. Mais ça ne veut pas dire que ce que nous faisons n’a pas de dimen­sion poli­tique. Nous avons créé notre mode de fonc­tion­nement instinc­tive­ment, sans prémédi­ta­tion, et bien sûr qu’il y a une dimen­sion poli­tique puisque nous cher­chons à nous inscrire (même mal­gré nous) dans la vie de la cité et que nous avons façon­né une forme d’organisation. Mais nous n’essayons pas de « dire » le monde ou de lui don­ner des leçons, nous ne faisons que le régur­giter pour lui don­ner des couleurs et ne pas som­br­er. Notre démarche est donc poli­tique, mais ce n’est pas notre moteur.

Y a‑t-il une men­ace à tra­vailler ensem­ble ?

Il y a tou­jours la men­ace de finir dans le com-promis, donc la frus­tra­tion, et non dans quelque chose qui nous trans­porte plus loin que ce qu’on avait imag­iné. Pour le reste tout va bien. 

Le texte com­plet de l’entretien
avec Clin­ic Orgasm Soci­ety
est à retrou­ver sur :
www.alternatives theatrales.be

Entretien
Théâtre
Clinic Orgasm Society
3
Partager
Partagez vos réflexions...

Vous avez aimé cet article?

Aidez-nous a en concocter d'autres

Avec votre soutien, nous pourrons continuer à produire d'autres articles de qualité accessibles à tous.
Faites un don pour soutenir notre travail
Soutenez-nous
Chaque contribution, même petite, fait une grande différence. Merci pour votre générosité !
Article publié
dans le numéro
Couverture du numéro 139 - Nos alternatives
#139
mai 2025

Nos Alternatives

La rédaction vous propose
Mon panier
0
Ajouter un code promo
Sous-total

 
Artistes
Institutions

Bonjour

Vous n'avez pas de compte?
Découvrez nos
formules d'abonnements